Intégralité de la contribution intitulée "Futur"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 3 mars 2019 à France .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les associations et organisations reconnues d'utilité publique. les syndicats. les associations de consommateurs. proposer des textes de lois, apporter une expertise sur des questions d'utilité publique, participer au débat public et alerter les pouvoirs publics, participer au contrôle de l'application des lois, et notamment des lois de finances.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
au niveau local développer les budgets participatifs, renforcer la communication sur ce dispositif au niveau national, renforcer le rôle du conseil économique social et environnemental afin d'en faire une troisième chambre pouvant proposer des textes de loi (votés et débattus au Parlement) et contrôler l'application des lois. Il n'est pas nécessaire de créer des organismes supplémentaires visant à représenter les associations, les syndicats etc. Il existe déjà ce conseil dont il conviendrait de développer les prérogatives et la visibilité.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
permettre aux élus de se concentrer sur leur mandat et les rendre plus disponible auprès de leurs électeurs. clarifier le rôle et le positionnement des élus. faciliter le renouvellement des représentants.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
éventuellement introduire davantage de proportionnelle au niveau national et développer le référendum au niveau local. La question de la représentativité de la société au sein des institutions est un enjeu majeur. La classe ouvrière et salariale n'est quasiment pas représentée au Parlement. C'est pourquoi déployer les prérogatives du conseil économique social et environnemental en tant que troisième chambre composée d'associations et des syndicats, me semble être une piste à explorer pour assurer la représentation de toutes les couches de la population. De même, il est essentiel de permettre à tous les territoires d'apporter leur pierre à l'édifice. Une réforme du Sénat, en tant que chambre représentant les territoires peut être envisagée (un représentant par département, une voie par département). L'assemblée nationale représenterait quant à elle les territoires au prorata de la population.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
conseil général, régional, intercommunalités.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
L'abstention élevée est notamment le reflet de la faiblesse des projets politiques proposés auxquels s'ajoutent la liste des promesses non tenues. Culpabiliser le citoyen n'est pas la solution. La responsabilité incombe aux personnalités politiques de redonner confiance aux citoyens, de réintroduire du sens, et ainsi de leur redonner envie de se tourner vers les urnes. Il est nécessaire de se défaire des visions court-termistes, et mesurettes de comptables, et de réintroduire des visions à long terme, des projets clairs. Les débats sont pollués de détails techniques et deviennent incompréhensibles. Il est essentiel que les hommes et femmes politiques réinvestissent le champ de La Politique, et laissent le domaine du technique à la fonction publique chargée d'appliquer les grandes directives du gouvernement. De même il est nécessaire d'adopter un discours clair, et de s'en tenir à l'application des projets, de montrer aux gens que leur voix compte.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Pourquoi ne pas rendre le vote obligatoire, même s'il est possible que cela ne conduise qu'à déplacer le problème. Le véritable enjeu est de faire en sorte que les citoyens trouvent leur compte dans les différents projets politiques qui sont proposés.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
plus d'information, moins de publicité

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Si oui, comment ?
l'usage du référendum gagnerait à être développé au niveau local, de même que les budgets participatifs.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat doit assurer une représentation égalitaire des territoires. Le conseil économique social et environnemental doit assurer toutes les catégories socio professionnelles.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Réduire le nombre de Sénateurs à un représentant par département (élection au suffrage universel direct), permettant ainsi une représentation égalitaire des territoires (une voix par département). L'Assemblée nationale permettrait quant à elle d'assurer la représentation des citoyens au prorata de la population. Déployer les prérogatives du conseil économique social et environnemental. Faire de ce conseil une troisième chambre du Parlement, pouvant être à l'initiative de propositions de lois et assurer un contrôle de l'application des textes et notamment des lois des finances, et de financement de la sécurité sociale.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les principes tels qu'énoncés dans la loi de 1905 sont clairs. Il suffit de les rappeler.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
école: faire du cours d'éducation civique, un véritable cours et pas seulement une séance une semaine sur 4 sur les heures dédiées à l'histoire géographie.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
le revenu universel permettrait aux personnes qui le souhaitent de se consacrer plus facilement à des activités associatives et citoyennes.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
la propreté dans l'espace public (déjections canines, tri sélectif) dispositifs écologiques

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
La question est mal formulée. Il est possible de promouvoir des comportements civiques par des campagnes de communication grand public: tv, radio, affichage

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
RAEP

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
déjections canines, klaxons injustifiés, automobiliste dangereux, nuisances sonores (2 roues)

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
appliquer les normes déjà existantes, taxer les propriétaires d'animaux dans les villes.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
sexisme sur le lieu de travail

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
du courage à certaines personnes en position de sanctionner et une prise de conscience

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut un accueil décent

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
je ne comprends pas la question: nous=le gouvernement?

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
arrêter de soutenir des dictatures et de leur vendre des armes, d'intervenir et de déstabiliser des régions.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
le travail, le logement, l'école


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes