En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire (proximité) et le député (représentativité).
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Valoriser l'échelon local : - les communes et leurs représentants (le maire et les conseillers municipaux) - réinstaurer le cumul des mandats en le limitant à 2 : un mandat national, un mandat local : les députés-maires par exemple étaient enracinés dans leur localité. Supprimer les échelons inutiles, et surtout les régions, qui n'est que le retour à la féodalité, avec ses puissants barons, bien protégés dans leur forteresse, à l'abri des manants ... Le seul échelon régional qui puisse permettre de nous faire entendre à l'échelle mondiale est la France.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Aujourd'hui les députés sont trop souvent des acteurs politiques hors sol, déconnectés des réalités des gens. Il faut permettre à un élu de cumuler un mandat local avec un mandat national (limité à 2 mandats en même temps).
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Donner plus de temps d'audience au petits candidats lors des élections : il y a un mépris généralisé de la classe politico-médiatique pour les voix dissonantes.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
L'abstention est dommageable à la démocratie. Les députés ""En Marche"" on une faible légitimité, avec 43 % de votants seulement au 2ème tour des législatives ... Pour remotiver les pêcheurs à la ligne, il faudrait favoriser l'implantation de députés enracinés, connus de leurs concitoyens, en réinstaurant le cumul des mandats, limité à un mandant local et 1 mandat national.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Si oui, de quelle manière ?
C'est une mesure inutile et démagogique, qui ne fera qu'aggraver le problème : ce n'est pas le transfert des abstentionnistes vers le vote blanc qui rendra aux élus leur légitimité !
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le référendum peut dans certains cas être utilisé, mais ce n'est pas la panacée. Les politiques ne tiennent compte des résultats que si les citoyens ""votent bien"". Pour mémoire, le référendum de 2005 a été bafoué 2 ans plus tard avec la ratification du traité de Lisbonne qui en reprenait les principales dispositions. Quand le peuple vote mal, il faut changer le peuple ... La pétition citoyenne est une autre idée qui a été dévaluée par des méthodes du même acabit. Le peuple qui vote mal a encore le souvenir cruel des 700 000 signatures déposées au CESE au sujet du mariage pour tous, signatures qui ont été traitées au sulfate de mépris par nos gouvernants. Il ne faut alors pas s'étonner de la désaffection des français pour la politique ! Il faudrait surtout changer le fonctionnement de la Communauté Européenne, qui a concentré le pouvoir entre les mains de technocrates (au sens étymologique du terme : le pouvoir entre les mains d'experts non élus ...). Ces experts prennent les décisions et négocient les traités dans une opacité croissante. Ces pratiques sont tout sauf démocratiques. Tous ces élus qui se réfèrent à Charles de Gaulle à tort et à travers devraient se souvenir de quelle Europe rêvait le Général : une coopération étroite entre états souverains. On en est loin ...
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En abaissant fortement le seuil des 10 % d'inscrits : ce seuil irréaliste est symptomatique du mépris que nombre d'élus ont pour les gens qu'ils sont censés représenter. Le fait qu'il n'a jamais été utilisé est à ce titre éloquent !
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
J'ai répondu plus haut.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Supprimer les régions et renforcer le rôle du maire (proximité) et du député (représentativité).
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Supprimer les régions et renforcer le rôle du maire (proximité) et du député (représentativité).
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité est un principe de distinction entre l'autorité de l’Église et le pouvoir politique de l’État, fondé en fait sur l' Évangile (on l'oublie trop souvent), et en particulier sur 2 passages : - ""Rendez à César ce qui est à César et rendez à Dieu ce qui est à Dieu"" (Mt 22,21), réponse de Jésus au sujet de la légitimité du paiement de l'impôt. - ""Tu n'aurais aucun pouvoir sur moi, s'il ne t'était donné d'en haut"" (Jn 19,11), réponse de Jésus au sujet de la légitimité du pouvoir temporel de Ponce Pilate. Une saine laïcité doit tenir compte des racines chrétiennes de la France en gardant cette idée de distinction entre les églises et l’état, et en garantissant la liberté de culte pour les croyants des différentes religions. Mais à ces principes existants doit s'ajouter la reconnaissance de la primauté historique de la religion chrétienne. Par exemple, s'il est primordial de donner un accès au culte musulman en construisant des mosquées, il me semble inimaginable d'entendre la voix des muezzins sur le territoire français. Des mosquées oui, des minarets, non !
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En prenant des mesures courageuses contre la montée du communautarisme religieux. L'apprentissage de la langue arabe à l'école est clairement le contraire de ce qu'il faut faire : il faut revenir à l'apprentissage et la défense de la langue française, qui est une priorité pour permettre aux populations d'origine étrangères de s'imprégner de nos valeurs. En revenant au principe d'assimilation des populations immigrées, en lieu et place de celui d'intégration, ersatz qui a fait la preuve de son inefficacité.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le fait que les politiciens soit plus proches des citoyens motiverait ces derniers à s'engager.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect mutuel.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
En luttant contre le communautarisme.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Le fait que les politiciens soit plus proches des citoyens motiverait ces derniers à s'engager.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Celles qui provoque l'insécurité des personnes.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
En finir avec la culture de l'excuse.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Il faut éduquer nos enfants au respect mutuel.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le silence assourdissant du pouvoir politico-médiatique sur les actes anti-chrétiens, et notamment les profanations et les dégradations quasi-quotidiennes d'églises.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Rétablir le principe d'égalité de traitement médiatique et politique de ce type d'évènements.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Travaux d'intérêt général.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Commencer par utiliser les bons mots : clandestins pour les étrangers en situation irrégulière, réfugiés politiques pour ceux qui viennent chercher la sécurité chez nous, en espérant pouvoir retourner auprès des leurs dès que leur sécurité y sera assurée. Le mot ""migrant"" ne signifie pas grand chose. Je suis moi-même un migrant puisque je suis travailleur frontalier ! Et sur le plan de l'action, quelques exemples parmi d'autres : - Il y a urgence à mieux maîtriser nos frontières, et revoir le Traité de Schengen, - Il faut être plus ferme avec les déboutés du droit d'asile, - Il faut en finir avec le regroupement familial, ETC ...
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
En ces périodes de chômage, ces objectifs doivent être minimalistes.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut que l'argent déversé dans le tonneau des Danaïdes que sont les banlieues soit utilisé plutôt pour financer la coopération économique avec les pays d'origine, afin de permettre à ces gens de vivre décemment chez eux, et leur éviter l'exil.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
En luttant contre le communautarisme.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Lors les élections municipales, les français sont appelés à choisir une liste parmi d'autres, sauf dans les communes de moins de 1000 habitants, où le panachage de différentes listes est autorisé. Le panachage devrait être généralisé à toutes les communes. Ce panachage devrait aussi être la règle pour les élections européennes.
Lire une autre au hasard