Intégralité de la contribution intitulée "Un vrai lien entre citoyens et élus pour communiquer et participer."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 3 mars 2019 à Toulouse .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Cela dépend du problème. Au niveau local, le maire connaît bien le terrain. Sinon, le ministère compétent ou éventuellement une association.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations sont des gens de terrain et sont plus proche de la population. Il serait intéressant, sur des sujets comme l'écologie, l'emploi ou la famille, qu'ils puissent davantage faire remonter les problèmes jusqu'au gouvernement et participer à l'élaboration des projets ou aux débats à l'Assemblée Nationale.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Ce lien souffre du manque de considération accordée au citoyen. Bien des requêtes ne sont jamais prises en compte. Il convient donc d’accorder une écoute respectueuse aux citoyens et à leurs demandes. Peut-être qu’un suivi des requêtes sur internet pourrait apporter la preuve d’une prise en compte.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il est préférable d'avoir le temps d'exercer pleinement un mandat que plusieurs à moitié.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Éventuellement introduire une petite part de proportionnelle.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il n'est pas normal que s'abstenir de voter devienne un geste aussi banal. Le vote obligatoire peut permettre d'être plus responsable et plus concerné.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
A l'image de ce Grand Débat, peut-être une contribution de plus courte durée (une quinzaine de jours) et sur un seul sujet dont l'avis général pèserait ensuite pour une part dans la décision publique.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
A nouveau l'idée d'un site internet qui permettrait un vrai partenariat entre les citoyens et les élus. Il serait possible de soulever des questions, émettre des propositions et se prononcer sur les projets locaux et de grandes orientations nationales. Et surtout, que l'avis majoritaire pèse pour un certain pourcentage dans le vote final.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il faut à ces assemblées plus de liens et d’echanges avec les élus locaux, en contact direct avec le terrain.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Diminuer le nombre de sénateurs.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
En parler souvent pour marquer les esprits et informer de ce qu’il est possible de faire. Éventuellement, prévoir un avantage ou une récompense pour ceux qui participent.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Les services rendus aux personnes âgées ou handicapées et être plus capables de porter secours.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Sensibiliser aux difficultés rencontrées par ces personnes et passer son brevet de secourisme au collège.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Un système de récompense ou avantage selon le niveau d’engagement.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les déchets, mégots ou déjections sur la voie publique. Les décharges sauvages. Globalement, il convient dans un premier temps d’informer plus et d’éduquer dans les écoles, ensuite, de sévir par des peines plus contraignantes qu’une simple amende comme des travaux d’ intérêt général.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Apprendre dès l’école l’intérêt du respect de l’autre et des règles de vie ensemble pour le bien de tous.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Le respect de l’ autre et la responsabilité de chacun. Et, comme pour beaucoup de choses, éduquer.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
D’une manière générale, la différence.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il faut cesser d’avoir peur de l’autre. Pouvoir échanger davantage et partager nos expériences.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Plus qu’une contrepartie, il s’ agit surtout de permettre à toute personne dans la difficulté de ne pas s’isoler et de toujours se sentir utile à la société.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les capacités d’accueil semblent dépassées . La question touchant toute l’Europe, il semble inadéquat de la traiter état par état. La politique migratoire à définir doit être commune pour plus d’harmonie et d’équilibre.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
C’ est à l’Europe d’y pourvoir.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Autant que possible, prévoir des accords avec les pays d’ origine pour leur développement et donc accueillir provisoirement avec tous les moyens ( soins, écoles, formations adultes, expérience, ...) sous condition d’un retour au pays pour participer à son essor.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Un meilleur accompagnement à l’arrivée sur le territoire avec l’apprentissage obligatoire de la langue et de bases civiques ainsi qu’un suivi vers le premier emploi car aujourd’hui ces personnes semblent un peu livrées à elles-mêmes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes