Intégralité de la contribution intitulée "Pour une plus grande transparence de la politique."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 3 mars 2019 à Besné .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Associations de consommateurs, de citoyens. Pourquoi? Parce que le contact est direct, et le fait de demander des comptes est accessible.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Transparence du vote des parlementaires, suppression des privilèges accordés aux anciens présidents, remboursement des frais de mandat uniquement sur justificatifs, portés à la connaissance du public, et avec fixation d'un plafond, rémunération des collaborateurs sur justificatifs des fonctions réellement exercées et sur une grille de salaire transparente et vérifiable, obligation de présence effective d'au moins 3/4 des élus lors des séances de vote, toute modification concernant le statut et les divers avantages des élus prise non par eux-mêmes mais par référendum, aucun argent public attribué au conjoint du Président (les Français élisent un Président, pas un couple).

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Cela devrait aboutir à améliorer le turn-over, quasi inexistant, dans le monde politique français.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Mettre en place la proportionnelle totale pour les élections législatives. Mais il faudra passer à une 6ème République, avec un Président issu du Parlement, sinon le Président, avec le système actuel, ne sera plus qu'un pantin inutile, obligé de ""présider"" sous de probables cohabitations quasi constantes. On ne peut pas élire un Président au suffrage universel direct et avoir la proportionnelle à 100% pour les législatives. Et moi je préfère une assemblée plus représentative qu'avoir un Président élu au suffrage direct. Il faut supprimer le poste de Premier Ministre, qui ne sert que de ""fusible"" dans le système actuel et qui ne servira à rien avec un gouvernement issu du Parlement.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Pourquoi ""(hors députés et sénateurs)""? Il faut réduire le nombre de représentants des deux chambres du Parlement!!

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre compte plus régulièrement des promesses tenues et des actions engagées.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Organiser plus régulièrement des référendums, ou consultations; et surtout commencer par respecter le vote des électeurs (cf consultation publique sur l'aéroport de Notre Dame des Landes)!!

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Permettre la mise en place d'un référendum quand un seuil représentant un pourcentage d'électeurs (par exemple 40%) inscrits sur la zone concernée par le référendum (nationale ou locale), demandant ce référendum (par exemple par le biais d'une pétition), est atteint.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Consultations publiques plus fréquentes, avec votes sur internet.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il faut supprimer le Conseil économique, social et environnemental.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Réduire le nombre de Sénateurs, et SUPPRIMER le Conseil économique, social et environnemental, qui n'a AUCUNE LEGITIMITE!!!

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Commencer par faire respecter la loi!!!

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
FAIRE RESPECTER LA LOI!!!! Et quand ce n'est pas le cas, SANCTIONNER s'il le faut. On est dans un pays où on passe notre temps à pondre des lois, qu'on ne se donne pas les moyens de faire respecter. Du coup, on ""re"" pond des lois, qu'on ne fera pas appliquer non plus, et ainsi de suite... A quand l'arrêt du cercle vicieux????

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Créer un congé politique, ou un statut d'élu; pour qui, à la fin de son mandat, au même titre qu'une femme en fin de congé maternité retrouve de plein droit son ancien poste, retrouve lui aussi, de plein droit, son ancien poste.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Renforcer la responsabilité individuelle, et arrêter de faire croire aux citoyens que le gouvernement peut tout faire. Au fil du temps, le gouvernement est devenu omnipotent, et étouffant.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Appliquer les lois!!!!!! Qui existent déjà!!!!!!!

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La petite délinquance. L'importunité de bandes peut aussi être pénible. Pour lutter contre cette petite délinquance, si la Justice sanctionnait dès le premier délit au lieu de simples ""rappels à la loi"", certaines personnes vivraient sans doute mieux, ne craindraient plus de passer dans certains quartiers. Et ce n'est pas aider les délinquants de ne pas les punir. Il faut aussi construire plus de prisons. Et ce n'est pas être populiste que de vouloir sécuriser les rues.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
FAIRE APPLIQUER LES LOIS!!!!!!! Que la Justice fasse son boulot!!!!!

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ne pas avoir peur de dénoncer des actes répréhensibles.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
FAIRE RESPECTER LES LOIS!!!!!!!

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Fiscalisation des allocations, comme de tout revenu, quelqu' il soit.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Préserver le droit d'asile, mais expulser rapidement tous ceux qui n'y répondent pas. Instaurer des quotas, votés par le Parlement, pour l'immigration légale, en tenant compte des secteurs d'activité demandeurs.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, comme expliqué ci-dessus.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Faire preuve de fermeté et expulser ceux qui ne répondent pas aux critères du droit d'asile. Augmenter les forces de sécurité aux frontières extérieures.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Le travail et surtout l'inclusion avec des habitants ""du coin"", pour ne pas arriver à des ghettos de migrants. Ainsi créer un statut permettant au migrant en attente du statut de réfugié (et pas au migrant économique) de pouvoir travailler. Conditionner le statut de réfugié aux efforts faits pour apprendre le français. Quand on émigre dans un pays, s'intégrer culturellement est un devoir, et non un droit. Certes il faut apporter de l'aide, mais c'est aux immigrants de s'impliquer dans la société, et ne pas attendre que ça tombe du ciel. Il faut aussi, rapidement, accélérer l'obtention, si les critères sont remplis, pour un immigrant du statut de réfugié.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Justice: imprescriptibilité des crimes de sang, possibilité de faire appel pour les victimes en cas de relaxe ou d'acquittement, suppression des réductions de peine automatiques, interdiction aux détenus terroristes de solliciter une libération conditionnelle, pour qui d'ailleurs il faut réserver un régime spécial d'exécution des peines. Le volet Justice a été complètement oublié pour votre grand débat, trop cadenassé; ce qui est scandaleux!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes