Intégralité de la contribution intitulée "La France doit rester un pays agréable à vivre et à visiter"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 2 mars 2019 à Arzon .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le Maire

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Des élus disponibles

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
vote obligatoire avec une amende automatique de 35 euros si on a pas voté sans raison valable justifiée ( ce qui veut dire par exemple qu' on prend ses précautions et que l' embouteillage un dimanche soir pour rentrer sur Paris n' est pas une raison valable !!)

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si le vote blanc est majoritaire on reprend les élections

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Notre démocratie est bien organisée si tant est qu' on en respecte les droits et les devoirs

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Oui mais il faut bien entendu choisir les sujets et faciliter le processus de vote ( bornes avec une carte électorale numérisée ? )

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Transparence sur l' utilisation des sommes en trouvant des moyens de consultation adaptés . La récente information médiatisée sur l' utilisation en grandes masses de l' argent public a été très parlantes Bravo

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut certainement réfléchir à nouveau sur leur rôle respectifs voir s' il n' y a pas de doublons et si leurs actions est vraiment nécessaire par rapport au rôle des députés

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Instruction civique et citoyenne renforcée dans les écoles et au lycée mais sous forme ludique , jeux de rôle, prise de parole en public, projets collectifs sur un thème , pièce de théâtre, activités sportives, enseignement des langues étrangères dès le plus jeune âge. Bien sur il faudra former les professeurs pour qu' ils soient à l' aise .... et mieux les payer. Les matières traditionnelles auront moins d' heures mais tout l' apport de cet ""enseignement"" à bien vivre ensemble sera un atout majeur pour les jeunes quelque soit leur parcours .

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
idem ci dessus

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Politesse , respect fille et garçon , sourire , protection , propreté des espaces publics , des bords de route .... bref se comporter normalement et lever de temps en temps la tête de son smartphone !

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
école voir ci dessus

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Tags, sexisme, jeter des paves et des cocktails molotov sur les forces de l' ordre ( c' est devenu presque quotidien !!)

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Ecole voir ci dessus , contravention ( payée par les parents pour les mineurs) , travaux d' intérêt général avec bracelet, application de l' arsenal juridique sans état d' âme

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Travail associatif, aide aux touristes , aide aux séniors

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Investir et accompagner le développement des régions d' ou proviennent les émigrés , afin de créer d' autres ""Eldorado"" attractifs pour ces populations. Choisir certains pays plus stables que les autres les aider à se développer et les convaincre de jouer ce rôle tampon.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Rendre la France agréable à visiter , agréable à vivre 90 millions de touristes je crois l’ année dernière. Là aussi un pactole avec ses devises ses emplois en nombre que nous n’ entretenons pas assez et auquel les citoyens dans leurs actes de bases ne pensent pas assez ( sourire, accueil, politesse, propreté des lieux publics , entretien des pas de porte , entretien des bords de route ( comme en Polynésie !!) réglementation de l’ affichage publicitaire sur les bords de route . Que dire des parcours Orly Paris ou CDG Paris, quel spectacle offrons-nous à tout ces étrangers qui débarquent avec ces dizaines de kilomètres de tags disgracieux et qui maculent les espaces . Il faut réagir, utiliser les médias aux heures de grande écoute pour faire prendre conscience, indiquer les enjeux positifs pour la France et ses emplois , faire de grandes campagnes aux niveaux des écoliers et des lycéens et marquer les esprits en systématisant des contraventions ciblées sur certaines attitudes non acceptables….. et arriver à éradiquer la culture des tags ( travaux d’ intérêt général pour les taggeurs mais surtout éducation pour leur faire comprendre les conséquences de leurs actes. Mais on peux bien sur organiser structurer cette envie de tagguer, faire des grand concours dans des lieux adaptés par exemple


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes