Intégralité de la contribution intitulée "Plus d’éducation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 2 mars 2019 à Gueltas .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Euh... personne.... les personnes qui sont sensées nous représenter nous semblent hors d’atteinte. On ne nous demande pas réellement notre avis... ce sont deux mondes différents.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Mais un rôle de construction, pas de critique... et il faudrait que les gens acceptent de ne pas camper sur leurs positions, de ne pas voir que leur nombril...

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de pédagogie, plus de vulgarisation (au sens noble). Permettre aux gens de comprendre le fonctionnement de l’état pour pouvoir faire des choix éclairés.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
C’est beaucoup plus juste. On a parfois l’impression que les politiques ne s’engagent pour gagner du fric.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Arrêter de se critiquer les uns les autres, construire ensemble.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Lamentable. Il faut plus de pédagogie et plus expliquer. Il faudrait aussi empêcher les intox qui manipulent à tout va sur les réseaux sociaux.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En le comptabilisant, tout simplement.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
A nouveau, pédagogie et formation pour prendre des décisions éclairées.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
il faut une réelle politique de pédagogie. Comment prendre une décision si on ne connait pas tous les tenants et aboutissants.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ne plus être coupés du monde.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut que les personnes qui nous représentent aient réellement les compétences pour ce qu’ils doivent faire. On voit trop de politiques qui changent de poste, comme de chemise. S’ils sont interchangeables, c’est qu’ils ne sont pas très utiles. En fait, il faudrait presque fonctionner comme une entreprise qui embauche quelqu’un en fonction de son cv et donc de ses compétences et non de son aura.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Développer la formation des jeunes, mais aussi des moins jeunes. Vérifier que la laïcité est bien appliquée.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Formation et éducation, à nouveau.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Formation et éducation, à nouveau.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect de chacun, empathie, entraide et solidarité.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Formation et éducation, à nouveau. Être plus ferme quant à l’irrespect et à l´intolérance, notamment via les réseaux sociaux qui excitent cette haine.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Formation et éducation, à nouveau.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Beaucoup de racisme, d’homophobie... au quotidien. C’est la problématique du bouc émissaire. Il faut encore plus former, développer l’empathie, et sanctionner les intolérances.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Éduquer pour prévenir en amont, puis sanctionner.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Etre solidaire et ne pas être égocentrique

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme et homophobie, je le vois tous les jours.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Eduquer, développer l’empathie et sanctionner fermement les écarts.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Participer à des actions caritatives, faire des stages, à mi temps. Tout simplement pour sortir les gens de leur enferment, leur permettre de rencontrer du monde et de se construire un réseau.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les migrants sont devenus un bouc émissaire, c’est honteux. De plus, je ne conçois pas qu’on laisse des gens mourir sans aider. Accessoirement, petit retour en arrière, les français étaient bien contents de migrer en 40... Il faut une réelle politique solidaire.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Si l’objectif est un chiffre, certainement pas. Les humains ne sont pas un chiffre. Si l’objectif est solidaire, alors oui.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Être digne et solidaire. Aider les populations chez elles pour qu’elles n’aient pas à risquer leur vie en partant. Aider les gens qui viennent et leur permettre de rentrer quand le danger est écarté. Développer l’empathie. Rappeler l’histoire du pays à des fins pédagogiques: le fait que les français aussi ont quitté leur pays, qu’ils ont mal accepté les migrants juifs dans les années 30. Encore de l’éducation.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Une formation des migrants à la vie en France, leur permettre de parler français plus facilement avec une réelle formation faites par des professionnels et non des associations qui n’ont malheureusement pas assez de moyens. Une meilleure répartition sur le territoire pour e pas créer de « ghettos ».


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes