En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
J'espère pouvoir faire confiance à l'ensemble des personnes auxquelles j'ai accordé mes suffrages, ce qui me semble une évidence...Devrais-je faire moins confiance à un Président qu'à un Maire ou un Député car il est plus ou moins éloigné de la base ?
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Le tissu associatif constitue un maillon essentiel du paysage public. Non seulement il joue pleinement le rôle d'agent de proximité, mais au-delà, il permet au citoyen de s'impliquer directement dans l'action publique, sans dépendre entièrement d'un tiers à qui il accordé son suffrage.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
La moitié des sénateurs et la moitié des députés. En revanche appuyer le pouvoir des élus locaux (du Maire au Président de Région) avec un renforcement de la décentralisation.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire. C'est un devoir citoyen au même titre que l'impôt.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Généraliser et pérenniser les possibilités de contribution en ligne comme l'exemple donné par ce grand débat.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Généraliser et pérenniser les possibilités de contribution en ligne comme l'exemple donné par ce grand débat.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Un rôle d'intermédiaires et moins celui de représentants.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Que l'Etat, les valeurs républicaines et la citoyenneté reprennent le pas sur les valeurs marchandes, individualisme en tête, qui défont subrepticement les liens noués par les hommes et qui leur permettent de faire société.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Redonner du poids et de la valeur à la parole publique.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Avant de promouvoir tel ou tel comportement civique, il faut réhabiliter la notion même de civisme, laquelle renvoie à la notion de collectif ou de communauté. Comment y parvenir lorsque les valeurs dominantes du monde contemporain sont celles de l'individualisme, du seul contre tous ? Il faut retrouver un Récit collectif, valeur non comptable et non marchande, et pourtant ô combien essentielle à la vie de l'homme et des communautés qu'ils constitue depuis toujours. Ce Récit doit contribuer à remplacer le vide intellectuel, moral et spirituel laissé par le modèle néocapitaliste, qui est, malheureusement, la seule référence en la matière aujourd'hui, et qui se désintéresse totalement par nature de ces thèmes.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut assurer une vérification stricte et sans concession des capacités contributives des candidats à l’immigration ainsi que de leur volonté réelle d'intégration.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Instaurer un nouveau modèle économique soutenable respectueux de la nature et des peuples à l'échelle mondiale.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Redonner foi en la citoyenneté c'est redonner du poids à la parole, la parole publique en particulier.
Lire une autre au hasard