Intégralité de la contribution intitulée "Process de bout en bout"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 28 février 2019 à Saint-Germain-Nuelles .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne car tous les politiques ne semblent pas se préoccuper des autres mais juste du pouvoir qui leur est accordé

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
J'ai répondu non mais je me permets d'inclure un commentaire Les syndicats devaient se soucier et défendre le bien être des salariés, ce n'est plus le cas, ils (à mon sens) ne font plus que défendre leur pouvoir Les associations ? il y en a tellement que l'on ne s'y retrouve plus du tout surtout après tous les scandales qui ont eu lieu (et notamment sur le détournement d'argent, sur le ratio récolte de dons et bénéficiaires du don)

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de transparence et d'honnêteté, arrêter la course au pouvoir, ne pas promettre et ne pas faire, agir à l’inverse de ce qui est prôné. Comment avoir confiance en un politique quand il est lui-même évadé fiscal ? Comment se fait-il que les partis non élus aux présidentielles se manifestent que pour critiquer au lieu de proposer des solutions concrètes ? Comment se fait-il qu'une seule personne puisse cumuler des mandats (et donc les salaires) sans pour autant faire le travail pour lequel elles sont payées ? (Exemple d'un parlementaire européen qui n'a jamais mis les pieds là-bas) Ne faudrait-il pas une badgeuse comme dans les entreprises et les rémunérer au regard de leur travail

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
cf ci dessus

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Proportionnelles pour que tous les français soient représentés, pour que les partis travaillent ensemble sur les différents sujets, trouvent des compromis (comme dans un couple)

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
NSP

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
C'est une excellente question car il me semble que ceux qui se plaignent sont ceux qui ne votent pas ... Peut être ne pas leur permettre de s'exprimer lors des referendums, de débats, ...

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Si oui, de quelle manière ?
A quoi sert un vote blanc ? à mon sens cela revient à ne pas voter Que se passera-t-il si aux élection présidentielles, 50% de la population vote blanc ? on change les candidats et on revote ? Mon père m'a toujours dit qu'il fallait voter, quel que soit les candidats, qu'ils me plaisent ou non, on ne vote pas pour quelqu'un mais pour le moins pire et je pense qu'il avait raison

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il me semble que ce questionnaire en ligne et ce grand débat (même si trop restrictif à mon gout : sujets, questionnaire ciblé sans case « autre ») est une bonne chose Dans les entreprises, il y a eu les boites à idées Même si toutes les idées ne sont pas bonnes, il faut communiquer sur les suggestions, pourquoi elles sont retenues, pourquoi non ce qu'elles avaient de bon et de moins bon, pourquoi elles ont été retenues et pourquoi non Il n'est pas bon de dire ""on ne remettra pas l'ISF en place, cela ne sert à rien"" mais expliquer pourquoi cela ne sert à rien, les mesures qui sont prises pour remédier au manque à gagner

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Même si le site n'est pas optimal, Ce grand débat en ligne est une bonne chose et même si trop cadrée à mon gout (cf sujets imposés et questions très cadrées pour le questionnaire simplifié sans case autre)

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Je ne suis pas certaine que demander aux citoyens comment utiliser l'argent public soit une bonne solution … demandent on aux employés d'une entreprise de se prononcer sur les budgets marketing ? Il me semble pourtant qu'une communication sur ce qui a été dépensé et pourquoi voire ce que cela a rapporté (attention à la communication) montrerait une transparence que certains pourront apprécier Un référendum ou un vote (en ligne et physique) serait toutefois judicieux lorsqu'il s'agit de construire des ""œuvres d'art"" qui ne servent à rien et qui coute des millions sans oublier les constructions qui ne voient jamais le jour mais qui ont coutées des millions. Tout cela au détriment de choses utiles, de réductions sur les impots locaux

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
J'avoue avoir un peu oublié qui sert à quoi même s'il me semble que j'ai du apprendre cela à l'école … force est de constater que je ne sais pas qui doit faire quoi et qui sert à quoi ...

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
NSP ref qui sert à quoi et qui doit faire quoi

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il me semble que la laïcité est bien représentée dans notre pays, que l'état prend en compte toutes les religions, toutes les ethnies … seuls les individus peuvent faire avancer les choses en ce sens Pour autant l'école me semble etre appropriée pour expliquer et développer ces principes

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
On ne peut contraindre personne, on ne peut pas changer les personnalités, les éducations le respect comme on me l'a appris n'existe déjà plus (comme le simple fait de dire bonjour) Peut-être sensibiliser les enfants à l'école, bien leur expliquer ce que représente la république, ce qu'elle implique, ... mais rien ne garantit qu'ils ne seront pas empreints de ce que leur inculque les parents Peut-être expliquer, réexpliquer ce que signifie Liberté, Egalité, Fraternité Pour autant il est nécessaire que chacun et à tous les niveaux (individus, entreprises, gouvernement, …) montrent l'exemple

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Je pense que les citoyens sont engagés tous autant qu'ils sont Peut-être pas pour les bonnes choses mais qui montre l'exemple ? Les PDG, les députés montrent ils l'exemple, y a-t-il une communication sincère et transparente ? qui échappe au fisc ? qui détourne de l'argent ?

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect des autres et de l'environnement, Entraide

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Sensibiliser peut etre Les journalistes ne pourraient ils pas prendre part à cela ? Au lieu de chercher du sensationnel, de répandre des fake news parce qu’ils ne communiquent qu’une partie de l’information (exemple des couches BB, des serviettes pour femme qui seraient composées de pesticides), contribuer à rétablir les faits Développer des ""publicités"" sur les bonnes choses à faire sur tel ou tel acte

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Déjà que l'administration montre l'exemple et se comporte comme un VRAI SERVICE

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Racisme et intolérance

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Sensibiliser plus sur les conséquences de tel ou tel acte Les césars ou oscars de la citoyenneté :-) Des courts métrages (en lieu et place des publicités), montrer des agissements quotidiens et qui ne vont pas dans le bon sens vs ceux qui vont dans le bon sens (il y en a d’ailleurs un qui circule en ce moment avec des boules noires et qui finit sur un smiley)

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme et intolérance

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Il faut arrêter avec les allocations pour un oui ou pour un non. Pensez-vous que l'on achète l'amour d'un enfant avec des cadeaux ou bien en étant présent et en partageant des choses avec lui ?

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Ce que je vois de ma fenêtre, ce sont des personnes qui ont le courage de quitter leur pays, de tout laisser derrière eux parce que la vie est insupportable et qu'ils veulent mieux pour leurs enfants et que personne ne les accueille comme des êtres humains. Ils sont parqués, renvoyés. A quoi sert l'ONU ? que font-ils concrètement pour limiter cela ?

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Objectifs ? nous parlons d'êtres humains ! Ces objectifs incluent ils les mariages mixtes ? Peut on fixer un objectif dans ce cadre ? Ces objectifs incluent ils les personnes que nous embauchons à l’étranger car nous n’avons pas suffisamment de personnes qualifiées dans nos rangs de chômeurs ?

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Que faisons nous pour la paix dans le monde ? pour que les étrangers puissent vivent en paix dans leur pays ? A quoi sert l'ONU ?

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Quelles sont les bonnes pratiques dans les entreprises pour l'intégration des employés ? Utiliser les bonnes pratiques de l'intégration des salariés en entreprise comme un livret d’accueil, les intégrer à la communauté, s’assurer de cela

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pourquoi les questions ont elles changées depuis que j'ai enregistré mon brouillon ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes