En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Pas les politiques. La représentation doit émaner de la société, sans influence de lobby ou d'intérêts privés, et sans plan de carrière.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Mandat limité et révocable. Lutte contre les conflits d'intérêt. Responsabilité pénale, et peine d'exclusion à vie de la vie publique en cas de délit. Une moralisation globale serait souhaitable.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Insuffisante, il faut aller plus loin.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Non pertinent.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Prise en compte du vote blanc, limitation des listes / candidats, modification des mandats, inclure des nominations aléatoires de citoyens. En gros, avoir moins de ""politique"".
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Annulation du scrutin au delà d'un certain pourcentage de vote blanc.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Tirage au sort de citoyen pour des mandats, référendum sur des objectifs généraux contraignant.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Baisser le nombre minimum de signatures à prendre en compte, organiser un systéme qui ne déclenche pas des référendums tout le temps mais reste pertinent, cloisonner les réferendums par rapport au domaine normatif sur lequel ils agissent (constitution, lois, vie locale, etc).
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Information disponible facilement sur internet, possibilité d'action et de blocage, de signalement d’excès.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Plus de pouvoir parlementaire, possibilité de blocage, d'enquête, de transmission à la justice. L'hypocrisie du gouvernement concernant l'affaire Benalla et le rapport du Sénat est honteuse. On ne critique pas les institutions du pays quand elles font leur travail même quand ça dérange l’exécutif. Cette dérive est préoccupante.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Voir réponse ci-dessus. Ouvrir leur possibilité de contre pouvoir, pas limiter leurs actions comme le souhaiterait un exécutif aux abois.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il n'y a pas de problème avec la laïcité dans notre pays. Arrêtez d'en parler et d'utiliser ça comme paravent de votre incompétence sur les autres sujets.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'éducation, non autoritaire, et non orientée. Le citoyen se doit d'être critique et alerte. M Blanquer est le parfait exemple de ce qu'il ne faut pas faire.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
L'engagement citoyen ne doit pas palier le désengagement de l'état dans ses missions fondamentales. Cette question n'est pas pertinente.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Non pertinent. L'Etat n'a pas à être paternaliste.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Les idées de service militaire/civique pour les jeunes sont dangereuses, couteuses et inutiles. Tout comme apporter des l'autoritarisme dans l'éducation ou de faire chanter des jeunes sous un drapeau. La jeunesse n'a pas besoin de ca. Il faut des équipements, des moyens, une éducation moderne, pas un retour au XIXeme siècle que certains chérissent.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Non pertinent.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le discours politique d'opportunité, le libéralisme économique, l'absence de foi dans l'avenir et le progrès, la vision à court terme.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Changer leur discours et leur attitude. Vous avez du boulot chers amis.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
La balle est dans votre camp, laissez les citoyens hors de ça.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Mépris de classe, homophobie, xénophobie, ignorance, cynisme politique.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Education, exemplarité de la classe dirigeante, changement de fonctionnement de la société.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Ceci reviendrait à de l'esclavage et ça ne va pas aider à faire baisser le chômage. C'est une mesure simpliste et donc idiote.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique migratoire est totalement hypocrite et mensongère. Nous oublions largement la part d'humanité à prendre en compte. Cette question est instrumentalisée.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Dangereux et hypocrite. Les centres de rétention sont une honte.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Question totalement orientée. Ce défi est de tous les temps, les hommes se déplacent depuis leur origine et continuerons à le faire.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Education, destigmatisation, accueil réfléchi et étalé sur tout le territoire national et européen, travail avec les pays de départ.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ce débat est globalement très simpliste et réducteur de par ses questions posées. La démocratie vous dérange car elle ne vous est pas utile, sauf pour être élu. Vous ne changerez pas votre logiciel malheureusement.
Lire une autre au hasard