En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus locaux
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Dans la politique locale, c'est-à-dire départementale ou régionale, les associations locales doivent être systématiquement consultées. Dans la politique nationale, les associations de consommateurs et ONGs doivent avoir la même force d'influence financière que les lobbies industriels.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
La transparence à tout les niveaux. Pour cela, il pourrait être bien de mettre en place une plateforme pour tout les élus facilitant le dialogue avec ces concitoyens. L'élu présente son avis sur les lois en cours de discussion. Il pourrait s'inspirer de l'avis d'associations et lobbies en toute transparence à travers cette plateforme.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Dans la condition qu'il soit pleinement à la tache. Toutefois, je suis favorable à un député maire ou sénateur maire pour des villes de moins de 5000 habitants et cela avec une indemnité de 200 euros par mois.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faudrait à mi-mandat de député une pétition qui établit la confiance dans le député. Si celui-ci n'est pas suffisamment suivi, une nouvelle campagne a lieu.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les élus non-bénévoles hors maires peuvent être moins nombreux. Au sein des régions et départements par exemple, leur réduction peut être compensé par une cohorte de 30 % de citoyen choisi aléatoirement et acceptant de participer. Il faut penser à l’aménagement de leurs temps de travail et fournir une indemnité de 300 euros / mois. Attention, seul le nombre d'élus payés serait réduit.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut que la participation soit obligatoire sous peine d'amende. On ne doit pas pouvoir s'abstraire de son devoir de citoyen. Si ça nous convient pas, on vote blanc.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
On revote tant que le vote blanc est majoritaire. En attendant, le président et gouvernement en place reste jusqu'à un nouveau vote. Cela forcerait la population à réaliser un compromis.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
La démocratie participative peut fonctionner à l'échelle locale. Au niveau nationale, elle peut être influencé par des intervenants extérieurs. Il est plus intéressant d'avoir le pouvoir de révocation d'un élu plutôt que chacun décide pour lui-même.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Oui un peu avec un 1 million de votant et 1 projet de loi clair et 70 députés sur 400.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Introduire de la transparence au niveau des dépenses afin de laisser les citoyens s'emparer de ces questions.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Nous devrions avoir des formations religieuses républicaines validées par l'état. La laïcité, c'est ne pas faire de distinction entre les religions. Il suffit alors de créer des universités théologiques qui enseignent ces religions sous un angle républicain. Cela doit concerner toutes les religions pour être laïque. De plus, cela permettrait sans doute de faire naître une plus grande synergie et un plus grand respect entre religion.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Plus de travaux pratiques à l'école. L'éducation civique est trop théorique et ne présente pas grand intérêt si elle n'est pas mise en pratique.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Les bénéficiaires d'aides sociales de type RSA devrait donner de leurs temps (au moins 5 h par semaine) dans une association de leur choix. Attention, surtout pas une entreprise pour ne pas créer d'opportunité mal placé.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect d'autrui et de leurs différences. Les incivilités du quotidien donnent une impression de décadence.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Une meilleur éducation. Peut être sanctionner des parents qui ont un enfant à problème afin qu'ils s'investissent plus dans l'éducation. Mettre à disposition des systèmes de réinsertion par le travail dans les services publiques.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le jet de déchets sur la voie publique et le fait d'uriner dans la rue.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Mettre en place plus de caméra pour traquer les fauteurs et mettre plus de toilettes publiques.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Encore une fois, une meilleure éducation à l'école. Il faudrait aussi avoir une justice d'exception par sa rapidité et son intensité (financière) traitant les cas de haine et propagation de haine de personnalités publiques. Plus généralement, cela devrait s'appliquer aux ""fake news"" propagées par certain représentant politique.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Un temps en association (pas en entreprise) de 5 h par semaine.
Lire une autre au hasard