En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Au député de ma circonscription qui est le seul interlocuteur du gouvernement.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
les députés et les maires sont à mon sens, les seuls élus qui représentent les citoyennes et citoyens. Ils devraient tous les mois organiser un débat public dans leurs circonscriptions et leurs mairies
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
cela leur permet de se consacrer à 100 % à leur mandat unique.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
organiser 2 votes pour les députés A- un vote majoritaire à 2 tours pour les 202 députés de 202 circonscriptions, à raison de 2 circonscriptions par département;. (101 département) B- un vote à la proportionnelle avec majorité à 1 tour pour 202 députés élus au niveau national. L'Assemblée Nationale aurait 404 députés.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
1- supprimer le Sénat qui ralentit l'élaboration des lois. 2- supprimer les Conseils Généraux 3- supprimer Le Conseil économique et social 4- supprimer le Conseil Constitutionnel qui sera remplacé par une HAUTE COUR DES SAGES, dont les 20 membres seront élus en même temps que le président de la république, selon la proportionnelle à un tour. Cette HAUTE COUR DES SAGES devra contrôler toutes les actions du Gouvernement et du Président de la République, et aura le pouvoir de sanction les mauvaises gestions.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
5- Les Députés doivent organiser tous les mois un débat public au niveau des Circonscriptions. 6-Les Maires doivent organiser tous les mois un débat public au niveau des Mairies
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
7- Les Députés doivent organiser tous les mois un débat public au niveau des Circonscriptions. 8-Les Maires doivent organiser tous les mois un débat public au niveau des Mairies
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
9- Tous les 3 mois, Le gouvernement, Les régions, les communes doivent organiser une réunion d'information sur leurs actions, les dépenses engendrées, ainsi que les économies réalisées, et les perspectives d'avenir.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
10- Sénat, Conseils Généraux, Conseil économique et social étant supprimés . 11- Seuls les députés et les Maires resteront les interlocuteurs privilégiés des citoyennes et citoyens..
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
les supprimer selon les réponses 1,2,3,4.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'ETAT doit proposer aux représentants de la religion MUSULMANE DE FRANCE, une CHARTE indiquant les règles de respect de la LAÏCITE, dont: 12- La Femme est l'égale de l'Homme. 13- La Polygamie est interdite. 14- Le terrorisme Islamique doit être officiellement condamné.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
15- Par l'Education Nationale pour les enfants en âge scolaire, en instaurant 1 heure par semaine d'Education Civique, pour toute la scolarité primaire et secondaire. Cette matière doit être inscrite aux examens. 16- Par des cours d'Education Civique obligatoires pour les adultes qui ont de mauvais comportements.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
17- rendre accessibles à un service civique volontaire, toutes les couches de la population de 18 à 70 ans. 18- mettre en place dans chaque commune, une boîte à idées qui serait levée tous les mois, en séance de Conseil Municipale, ouverte au public et qui récompenserait la meilleure idée du mois en octroyant un budget pour sa réalisation.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Les comportements des réponses 17 et 18
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
selon les réponses 17 et 18
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
19- La valorisation de l'engagement citoyen est lié aux réponses 7,8,9, 17,18. 20- Le dialogue entre représentants de l'Etat et les citoyen(e)s doivent être simples, courtois et pédagogiques
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
21- Les impolitesses, les insultes, les actes gratuits de saccages de biens publics ou privés.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
22- condamner les auteurs à des peines de travaux d'intérêt général, accompagnés d'amendes . 23- Dans les cas les plus graves d'actes de saccages, obliger les auteurs à verser régulièrement durant une durée à définir, un montant à définir, pour dédommagement. 24- Réserver les peines de prisons , pour les violences sur les personnes.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
25- Ne pas hésiter à dénoncer ces actes à la police, en ayant recours au téléphone pour enregistrer.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
26- Les discriminations les plus répandues sont les insultes
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
27- Officiellement informer et mettre en garde les auteurs éventuels sur ce qu'ils risquent en cas de passage à l'acte. 28- Si passage à l'acte: appliquer systématiquement les réponses 22 à 24.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
29- Demander aux allocataires qui sont bien portants de donner 1 heure par semaine (par exemple) pour remplir un acte d'entre aide . (visite des personnes âgées et seules, de malades ...)
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
30- L'immigration actuelle en France réorganisée. 31- Les immigrant(e)s provisoirement autorisés(e)s doivent: 31 A Suivre des cours de français parlés et lus si cette langue n'est pas maîtrisée. 31 B Suivre des cours d'Education Civique et de Laïcité. 31 C entre 5 et 18 ans suivre l'enseignement traditionnel Français. 31 D après 18 ans avoir une formation pour un métier de leur choix, s'ils ou elles n'ont pas de métier. 31 E être logés décemment , selon le principe du Droit au Logement dorénavant applicable à tous les ""sans logis""
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
32- oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
33- Définir un Quota annuel d'immigrant(e)s politiques , et un Quota annuel d'immigrant(e)s économiques.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
34- Les modalités d'intégrations sont indiquées dans la réponse 31
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
35- Je voudrai m'exprimer sur le DROIT de MANIFESTER. S'il est inscrit dans la constitution, il doit avoir des contre parties qui sont les DEVOIRS à savoir: 35 A ne pas entraver la liberté de circuler sur la voie publique. Amande dans le cas contraire. 35 B doit être déclarée 48 h à l'avance à la préfecture. avec indication d'un seul parcours. 35 C une participation aux frais du maintien de l'ordre sera systématiquement demandée. 35 D une assurance sera systématiquement souscrite pour couvrir les dégradations éventuelles. Si les conditions 35 B, 35 C, 35 D ne sont pas remplies la manifestation sera Interdite.
Lire une autre au hasard