Intégralité de la contribution intitulée "La république irréprochable et exemplaire ??"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 25 février 2019 à Sévignacq-Meyracq .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le député et le maire

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Donner un rôle consultatif, mais entendu aux associations locales

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Qu'ils soient plus présents sur le terrain et aussi à l'assemblée et qu'ils représentent réellement leurs électeurs. Actuellement, les élus sont invisibles et se contentent de représenter leur parti. Un exemple : on entend dire que les sénateurs doivent conserver leur siège au motif qu'ils sont proches des citoyens. J'ai 63 ans, je n'ai jamais vu un sénateur. Les seuls que j'ai vus, c'était à la télé et ils dormaient. Un jour, j'ai envoyé un email à ma sénatrice locale lui demandant qu'elle était son activité au sénat. Je n'ai jamais eu de réponse. J’appelle cela du mépris.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
C'est un bon moyen d'encaisser des indemnités en ne faisant rien.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Que les élus passent moins de temps à courir les télés et fassent le travail pour lequel le contribuable les paie.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Il faut bien sûr réduire les députés et les sénateurs. On vote les lois avec quelques députés. Il n'y a donc pas besoin d'en rémunérer autant. Le sénat n'a pas d'autre utilité que de fournir un siège et un bon traitement à ses potes. Il faut aussi supprimer au moins un échelon, par exemple les conseils généraux et transférer les compétences à la région. Et regrouper les communes pour diviser par trois leur nombre et avoir des maires professionnels. Comme dans les pays du nord de l'Europe. Il y a trop d'élus, nous sommes champion du monde. J'ai lu quelque part qu'il y avait un élu pour 104 habitants en France. C'est beaucoup trop. Il faudrait de vrais professionnels, mais en nombre réduit. Assez de dormeurs ou d'élus qui ne siègent jamais, mais qui touchent des traitements. Je me souviens d'avoir épluché les absences/présences des élus nationaux qui paraissent de temps en temps. Un certain sénateur de la côte basque y figurait pour n'avoir jamais siégé, mais était vivant car son traitement était bien encaissé. Assez d'élus qui passent leur temps dans les médias, à s'occuper de sujets dont on se moque, il s'agit de remettre le pays en marche.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Poser vous la question de savoir pourquoi les citoyens votent blanc. En raison de la nullité du débat démocratique et de la médiocrité des élus. Les gens voteront lorsque les candidats qui leur sont offerts seront au niveau.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En les comptant et en publiant le résultat.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
C'est aux élus de vraiment représenter les citoyens, autrement dit de faire leur boulot.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
On a vu de quelle manière le gouvernement tiens compte des référendums. Ce n'est pas la peine de déranger l'électeur pour ne pas tenir compte du résultat.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Que les comptes de l'état soient accessibles facilement, par internet par exemple. On a récemment vu à la télé un citoyen suédois qui obtenait immédiatement communication de la feuille de paie de son premier ministre. On en est loin en France.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le sénat ne sert pas à grand chose ( voir plus haut )Le rôle des divers Conseil doit être renforcé, à condition qu'il soient réellement écoutés

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Virer les gens qui n'ont rien à y faire et tenir réellement compte des avis qui sont rendus. Il faut de vrais professionnels, c'est urgent.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Rien, je trouve que la laïcité est respectée, sauf quelques cas isolés.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par des élus honnêtes, qui montrent l'exemple. Par des membres du gouvernement professionnels qui savent inspirer le respect par leur travail et leur compétence. Nous avons vraiment besoin de gouvernants à la hauteur. Hier, on apprenait qu'une membre du gouvernement roulait à 158 lm/h au lieu de 110. Et il se passe quoi? Rien. Quand vous aurez compris ou est le malaise, on va commencer à avancer.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'exemple et la compétence. C'est la base du respect.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Créer l'envie de servir, pas de cumuler les postes.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Toutes les incivilités sont irritantes. Faire appliquer ce qui existe, il y a 7500 lois actives dans ce pays, nous sommes champion du monde.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Voir plus haut

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Respecter autrui et la société, ça s'apprend à l'école.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Apprendre ces valeurs à l'école, comme les gens de mon age l'ont fait.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, comme en Australie par exemple


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes