Intégralité de la contribution intitulée "La famille, la meilleure solution pour une citoyenneté libre et engagée"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 24 février 2019 à Bourron-Marlotte .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus de proximité, les maires et conseillers municipaux, mais aussi les députés, pourvus qu'ils n'oublient pas qu'ils sont issuent d'un territoire

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations familiales, quelles que soient leurs obédiences, mais réunies au sein d'organismes engagés dans la société et responsables, telles les UDAF et UNAF

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Qu'ils soient moins nombreux, mais avec une présence plus équilibré entre le territoire dont ils sont élus, et l'assemblée ou les institutions où ils siègent

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Etre élu ne doit pas être un métier à vie. Un élu doit savoir ce qu'est chercher un travail, être confronté aux réalités professionnelles, familiales, sociales. Les élus ""professionnels"" finissent par être déconnectés et tentés de clientélisme

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose légère de proportionnelle aux éléctions nationales, une élection du président de la république au suffrage indirecte (élection de grands électeurs), à 1 tour

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Suppression du CESE, suppression de 80% des ""commissions et comités Théodule""

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation est généralement trop faible.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
La majorité absolue doit être celle de l'ensemble des bulletins non-nuls, donc incluant les votes blancs

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Pourquoi ne pas insinuer un parlement de personnes tirées au sort, renouvelé tous les ans pour traiter de sujets de citoyenneté

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Que toutes les privatisations, et la finalité qui en est attendue, soient soumises à référendum pour éviter à l'avenir des privatisations qui sont des appauvrissements de l'état et du fruit des impôts (autoroutes, aéroports, ports, infrastructures, grandes entreprises avec missions de service publique, etc.)

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le CESE doit être supprimé. C'est devenu une assemblée de copains, composée de professionnels de la politiques deconnéctés

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
suppression du CESE

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'éducation à la laïcité doit se faire en priorité dans les familles. Il y a une dichotomie trop forte entre l'éducation ""à l'école"" et la responsabilité laissée aux familles. Les failles doivent être responsabilisées, et donc éventuellement sanctionnées quand leurs enfants mineurs ""sortent des clous"". Cela suppose bien sûr que les familles fragiles soient aidées, soutenues, et accompagnées (par des associations familiales agrées par les UDAF)

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
D'abord en rétablissant le respect de l'autorité publique: les policiers et gendarmes bien sûr, mais aussi les professeurs, instituteurs, élus. Mise en place de travaux d'intérêts généraux systématiques pour tous les manquements à ces autorités, y compris pour les mineurs collégiens

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Ne pas dénaturer le rôle de la famille, en voulant substituer l'école dans les fonctions éducatives (l'école doit redevenir le lieu de l'instruction en premier lieu, et pas celui de toutes les idées éducatives des pédagogues débridés). c'est dans la famille que l'on apprend la solidarité, le respect de l'autre (en particulier du plus fragile), le travail.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'autorité (voir plus haut)

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Développer les actions d'aide aux familles en difficultés dans leur rôle d'éducateur. Exemple: les ""chantiers éducation"" mis en place par les AFC (Associations Familiales Catholiques - ces chantiers sont une aide à l'apprentissage éducatif, sans distinction de confession religieuse ni de classe sociale)

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Certainement pas le rétablissement du service militaire: l'armée n'en a plus ni les moyens, ni les compétences. En revanche, développer des initiatives collectives encadrées par les professionnels de la sécurité (formation aux 1ers secours obligatoire et généralisés aux lycéen HORS TEMPS SCOLAIRE; ramassage des ordures le longs des voies publiques avec l'ONF, la DDE, etc.)

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La dégradation des espaces publiques, les ordures jetées le long des routes, dans les campagnes ou les forêts

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner les familles pour les mineurs (en ayant pris soin d'identifier les difficultés éventuelles des plus fragiles d'entre-elles)

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Vis à vis des handicapés

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Mettre l'accueil des plus fragiles au coeur de notre projet de société. Les personnes handicapées bien sûr, mais aussi permettre à toute femme enceinte en situation de fragilité (et en particulier toute JEUNE femme en situation de fragilité sociale, familiale, affective...) de mener à terme sa grossesse dans un cadre protecteur plutôt que de l'inciter à l'avortement. Idem pour les personnes en grande fragilité mentale ou physique (malades, personnes âgées), avant d'envisager la facilité de l'euthanasie

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
La responsabilité éducative des familles doit être restaurée. Cela suppose une attention particulière à détecter les familles fragiles, les parents déboussolés, etc. Il faut impliquer les nombreuses associations familiales qui disposent d'outils adaptés.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Mettre fin au droit du sol. L'immigration doit être controlée, selon des critères à la fois humanistes (accueil de réfugiés, populations en dangers, etc.), économiques (compétences spécifiques) et démographiques (équilibrage de la pyramide des âges).

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, voir point précédent

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
- Renforcer notre action consulaire pour accorder les visas en amont, avant que les personnes ne quittent leur pays - Renforcer la coopération européenne pour le contrôle des flux migratoire, en particulier DANS les pays de départ - Quintuplement du budget de Frontex

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Voir réponses apportées plus haut

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La famille a été fortement fragilisée depuis la fin des années 60. En particulier en voulant donner à l'école une mission éducative avant sa mission d'instruction. Exemple: - Sous prétexte de maitrise de la sexualité, nous avons donné une mission d'éducation à l'école alors que c'est dans la famille que cette éveil à la sexualité doit se faire. - De même, sous couvert de lutte contre l'homophobie, l'école a ouvert ses portes à des militants de la cause LGBT qui n'ont aucune structure éducative, alors que c'est dans la famille que la tolérance doit s'apprendre. C'est donc à la famille qu'il faut apporter le soutient pour éduquer à la tolérance et au respect quand ceux-ci font défaut. Enfin, il faut revenir à des vérités simples sur la famille, et la responsabilité des parents. Il est inapproprié de répandre l'idée que le divorce n'est pas un problème pour les enfants: toutes les familles qui ont connu cette épreuve lors qu'elles avaient des enfants jeunes (moins de 15 ans), témoignent des ravages que le divorce peut dans beaucoup de cas créer. Il est également irresponsable de vouloir mettre toutes les formes de ""parentalité"" sur le même plan: une famille monoparentale est par nature plus fragile, et une famille homoparentale génère une vision partiale de l'humanité et l'enfant devra fournir des efforts supplémentaires pour se construire dans ces environnements. En matière d'éducation et d'éveil, l'amour ne suffit pas !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes