Intégralité de la contribution intitulée "Si seulement..."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 24 février 2019 à Rennes .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Comme dans les pays nordiques: abolir cette monarchie qui ne dit pas son nom et avoir des élus qui ont des comptes à rendre et ne jouissent pas d'indemnités et autres passe-droit (se faire rembourser les dégâts sur leurs résidence par l'assemblée nationale au prétexte que c'est à cause de leur mandature que leurs biens ont été dégradés!! N'ont-ils pas d'assurance habitation ces profiteurs du système?) Ce qui est légal est parfois loin d'être moral

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Devrait limiter le mandat à vie mais, le système est tellement pourri que l'on fait élire ""un ami""qui vous est redevable, tout reste dans l'entre-soi....

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Députés et sénateurs

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Que le vote blanc soit pris en compte et puisse rebattre les cartes.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si le vote blanc est majoritaire, réorganiser des élections.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Déjà, aurait-il fallu suivre le vote des français lors du référendum sur l'Europe. Respecter son choix et adapter sa politique à ce vote. Rien n'empêchait d'organiser plus trad un autre référendum!

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Je ne sais pas

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne sais pas

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Que les gouvernants et élus arrêtent d'être frileux avec certaines religions. La laïcité est un principe fondamental qui ne saurait souffrir d'aucun chantage.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
par l'éducation, tout simplement. Que tous les élèves envoyés en technique puissent bénéficier d'un accès à la culture au sein de l'EN. Que la problématique du mépris de classe (technicien versus intellectuel) soit enfin traitée. A l'issue, il y aura peut-être encore des mouvements de type GN mais les extrêmes seront minorité.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que les ""sachants"" arrêtent d'être pédant et ne fassent plus semblant d'écouter ce qu'on à dire les manuels, mais qu'ils prennent vraiment en compte leurs propositions. Remettre de la culture et des savoirs fondamentaux dans les formations dites techniques de l'EN (bacpro, cap...). Comprendre enfin qu'une intelligence annihile pas l'autre.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'attention à l'autre, le respect, l'entraide.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Arrêter de cliver la société su les bases du ""sachant"" et du ""manuel"", sur les bases du riche et du pauvre. La culture sauvera le monde.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Plutôt qu'un pur service militaire, le service civique devrait être généralisé. Ainsi, les citoyens verraient comment fonctionne une administration, ses lourdeurs , ses millefeuilles hiérarchique, les payes misérables pur la majorité des fonctionnaires C. Ils verraient également ce que cela fait de se faire insulter ou crier dessus par des citoyens.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'indifférence, l'impolitesse, l'égoïsme, l'opportunisme. Ne plus être humain?

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sortir du modèle capitaliste? Continuer à faire si peu pour le climat: bientôt l'espèce humaine disparaitra et nous serons tranquilles.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Intervenir directement lorsqu'une situation nous interpelle.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le manque de considération pour les personnes issues du technique de l'EN. Discrimination à l'embauche depuis que je suis mère isolée alors qu'auparavant, les recruteurs venaient me chercher.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
""L'homme est un loup pour l'homme""...Quel que soit le système mis en place ( capitaliste ou communiste, solialiste ou écologiste), comment changer la nature humaine?

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
RSA pur: travaux d’intérêt général (voir modèle des Pays-bas : si la personne convient, un poste peut être créer) Allocation de soutien familial pur parent isolé: Je trouve inadmissible qu'en 2019, au nom de la liberté, des hommes puissent reconnaître quand bon leur semble et sans aucun frais l'enfant qu'ils ont contribué à faire alors même que pour l'enfant né, il est obligé de passer par la voie judiciaire et PAYER (en général, le parent restant le fait) pour avoir le DROIT FONDAMENTAL de connaitre son père. L'argent de l'allocation au soutien familial devrait servir à engager des poursuites auprès de ces humains défaillants et prélever directement à la source de leurs revenus sa juste contribution à l'éducation de l'être humain qu'il a contribué à faire naître. C'est choquant mais j'entends encore trop souvent qu'une mère qui abandonne son enfant à la naissance est horrible mais qu'un homme qui ne reconnait pas son enfant exerce son droit fondamental de liberté. Le parent restant est lui culpabilisé par la société, le soupçonnant d'avoir failli à garder un homme près de soi. Nous vivons en 2019 avec des mentalités archaïques et paternalistes abjectes.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Dans l'entre deux guerres, nous avons accueillis 2 millions d'étrangers pour reconstruire notre pays. par contre, nous ne les avons pas très bien traités. Changeons de vision et faisons venir des gens qui veulent travailler, intègrons les comme nous souhaiterions être intégrer si nous étions à l'étranger. Comme tout citoyen: des devoirs PUIS des droits.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Au motif de quoi? Il y a tellement d'emplois non pourvus en France...

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Je ne sais pas

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'éducation, le travail et le respect mutuel dans le cadre de notre législation.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes