En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus de la nation, les Syndicats, les associations à but humanitaires, . Parce qu'ils représentent le peuple.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations d'aide au démunis, et syndicats. rôle: propositions et conseils.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus soient plus visibles sur leurs circonscriptions , et que les citoyens soient mieux informés du travail de ces élus.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
en principe un député ou un sénateur devrait se consacrer entièrement à son mandat et aux rencontres avec ses électeurs.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
la représentation proportionnelle pour au moins la moitié des élus!
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
en instaurant une représentation proportionnelle qui permettrait à chacun de se sentir représenté.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
les bulletins blancs seraient comptés comme des voix et les candidats devraient recueillir la majorité compte tenu des votes blancs. Exemple sur 100 bulletins , dont vingt cinq blancs ne serait élu que celui qui aurait recueilli 51 voix au moins compte tenu des bulletins blancs. si cette majorité n'est pas atteinte , on refait le vote.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Par des consultations directes des citoyens à l'exemple de ce grand débat! Ou, et des discussions locales organisées par les mairies.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
avec la demande de cinq cent mille citoyens de tout le pays.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Utiliser les associations de consommateurs , les conseils de quartier, les syndicats, organisé en commission donnant avis sur ces questions!
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
un rôle de conseil et de surveillance avec un pouvoir de proposition et de récusation.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'état ne doit pas se mêler de la vie des églises, et les églises ne doivent en aucun cas interférer dans la vie publique, ni participer aux décisions publiques. Chaque citoyen est libre de pratiquer ou non une religion.Mais à l'intérieur de son église seulement . Aucune manifestation religieuse tendant à influencer la loi ne devrait être autorisée.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'enseignement et le retour de l'éducation civique à l'école.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Montrer l'exemple de la part des élus et des hauts fonctionnaires , et de toute personne d'autorité.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
encourager le vote , éventuellement le rendre obligatoire. informer largement sur l'existence de structures participatives et encourager le public à participer largement à la vie publique.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Donner l'exemple de la part des représentants des autorités.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Comme en Amérique , dans les entreprise, instituer des citoyens du mois ou de l'année qui bénéficieraient selon leur niveau de vie de remise d'impôt ou de primes!!!!
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
en dehors des dépôts d'ordures sauvages, et des pollutions non maîtrisées par les entreprises, les dérives beaucoup trop fréquentes des responsables politiques ou d'entreprises. ( affaire Benalla, ou affaire Carlos Ghosn )
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Mieux surveiller et contrôler les fauteurs d’incivilités.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
L'auto contrôle, mais je suis contre la délation.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme, le mépris envers les plus démunis.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
avoir plus d'empathie au plus haut sommet de l'Etat.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
un accueil généreux envers les réfugiés. et une aide efficace aux pays d'origines pour que leur population n'ai pas à émigrer.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
réduire nos prélèvements sur les pays fragiles, leur redonner du pouvoir de vivre, les aider à se développer harmonieusement
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
renforcer l'aide à l'apprentissage de la langue , et fournir à chaque arrivant un logement décent .
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Madame ,Monsieur Je sais que les questions de société ne sont pas intégrées au grand débat . Cela évitera sans doute la remise en cause d’acquis sociaux importants comme le contraception, l’avortement , l’abolition de la peine de mort, le mariage pour tous. Pourtant, l’occasion est inédite de permettre aux Français, de s’exprimer sur un sujet qui les concerne tous, sans exception, et sur lequel ils font part de leur très large approbation ; je veux parler de la légalisation de l’aide active à mourir, ( 89 % selon notre sondage IFOP pour la Croix de décembre 2017, 95 % selon sondage iFOP pour l’ADMD de mars 2017 ). Nul aujourd’hui n’ignore que l’on meure mal dans notre pays.Les souffrances existent , les dérives existent . L’ institut National des études démographiques, ( INED) a très bien mesuré cela dans un récent rapport. Aux Pays Bas, en Belgique , au Luxembourg, dans plusieurs états des États-Unis d’Amériques ; en Colombie, au Canada…des lois de légalisation de l’euthanasie font que la crainte du mal mourir a disparu de l’esprit de ses citoyens. Ma vie m’appartenant à moi et à moi seul je ne veux pas que qui que ce soit se mêle de choisir pour moi comment je veux finir ma vie;ni médecin ni famille dès lors que je n’ai pas donné de mandat de représentation, ni religieux…. Une loi sur la fin de vie, respectueuse des volontés et des consciences devra mettre en œuvre de manière effective l’accès à l’aide active à mourir ( c’est à dire l’euthanasie active avec administration d’un produit létal par un tiers, médecin ou membre d’une association agrée , ou suicide assisté avec auto administration d’un produit létal ). La légalisation de l’aide active à mourir est une bonne réforme à apporter aux Françaises et aux Français ; de celles qui satisfont la très grande majorité de nos concitoyens. Je vous remercie de bien vouloir intégrer ma proposition aux demandes du grand débat, et vous prie d’agréer , Madame, Monsieur mes respectueuses salutations. Orange Lucien
Lire une autre au hasard