En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A personne, je pense que même au plus bas niveau les élus ne sont pas là pour servir la France, mais pour servir leurs propres intérêts.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Oui, à condition qu'elles ne soient pas subventionnées par l'état. Elles doivent être autonome et représentative (si il y a des adhérents c'est qu'elles sont représentatives.)
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Arrêter immédiatement les privilèges en tout genre. Les personnes élus doivent tenir leurs promesse de campagne (ce n'est jamais le cas). Interdiction du cumul des salaires des mandats (si une personne veut faire plusieurs mandats ok, mais il doit choisir un seul revenu.). Un casier judiciaire vierge obligatoire. Reconnaissance du vote blanc. Comme dans les pays nordiques, transparence totale de toute dépense. Faire un référendum dès qu'une décision à prendre touche une population (le pouvoir au peuple) ==> ex: inadmissible que quelques illuminés prennent seul la décision de faire revenir des jihadistes qui nous haîssent.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Il peuvent cumuler des mandats, par contre, ils doivent choisir une seule rémunération et ce qui va avec.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Proportionnelle totale. Séparation dans le temps des élections présidentielle et des députés. (rétablir le contre pouvoir).
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Question trop orientée. Evidemment, il y a beaucoup trop d'élus en France. Mais il faut commencer par: établir un nombre maximal de ministres (l'Allemagne est toujours citée en exemple: 8 ministres !) , puis les députés et sénateurs.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Reconnaissance du Vote blanc. Référendum à chaque grande décision.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si le vote est gagnant, on recommence avec d'autres personnes. On peut être pour un programme (qui n'est jamais tenu) et contre la personne tête de liste.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Des référendum systématiquement. Une élection pour les principaux ministres en même temps que les élections présidentielles.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Ce doit être à l'initiative du peuple.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Création d'une assemblée citoyenne chargée de vérifier les comptes, les dépenses...
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il ne faut pas professionnaliser ces élus.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Ne pas professionnaliser ces élus, peut-être un tirage au sort de civils (que l'on peut refuser).
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Remettre la religion à sa place, aucune ingérence des religions dans la vie d'un pays. Les religions c'est uniquement chez soit ou dans un lieu de culte. Absolument rien ne doit être décider pour favoriser la pratique d'une religion, c'est à la religion de s'adapter à notre pays et à notre époque et non l'inverse.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les politiciens, le président et les représentants de l'état doivent commencer par être exemplaire. Etre plus sévère pour ces non-respects.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Avoir une proportion de citoyen à l'assemblée. (civils tirés au sort)
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
la protection de l'environnement, le tri des déchets, le compostage, les jardins natures...
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Par une information continu par les médias.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Quand on prend un engagement citoyen, il faut aider et favoriser cet engagement vis à vis de l'emploi de cette personne, un statut particulier pendant le mandat.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les fraudeurs de toutes sorte. Des peines exemplaires.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Des peines plus importantes et réelles. Arrêter de protéger les délinquants, on se préoccupe plus des délinquants que des honnêtes gens. Mettre en prison systématiquement les gens dangereux pour autrui et mettre des bracelets électroniques pour les gens non dangereux.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ce n'est pas aux peuple de s'occuper de ça (c'est de la délation). Par contre, il faut être sévère avec qui ne respect pas la loi et ne pas donner envie aux délinquants de recommencer. (les prisons ne doivent pas être des 5 étoiles). Dès le plus jeunes âges, il ne faut rien laisser passer, stopper les allocations aux familles qui laissent les enfants ne pas aller à l'école et/ou à ceux qui commettent leurs premiers délits.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le fait d'être une femme. (en voiture, au travail...)
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Mettre de lourdes amendes à ceux qui ne respectent rien.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
10h par semaine de travaux / services à la collectivité.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut stopper l'immigration tant que les problèmes d'intégration de sont pas résolus. L'immigration depuis les 30 dernière années, vient de la même région du monde, des population avec une culture à l'opposée de la notre. Il faut diversifier l'immigration, elle doit venir de toute la planète et pas seulement des pays arabes. C'est aux étrangers à s'adapter à la France, ces traditions... et non le contraire? L'immigration doit être choisi, on ne peut pas accueillir toute la misère du monde.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Des objectifs, plutôt une forme d'équité mondiale 20% d'immigrés de chaque continent
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
En matière d'asile, il y aurait peut-être la solution de créer sur place des camps humanitaires, sécurisés par une armée européenne. Plutôt que de les faire venir ou laisser chez nous.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Arrêter d'être laxiste, c'est aux migrants de se plier aux lois et coutumes française et non l'inverse. Il faut être plus dur, afin de se rendre compte des motivations de chacun des migrants.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Démocratie: - Plus de pouvoir au peuple. - Les parlementaires doivent rendre compte de manière claire et transparente. - Ne pas professionnaliser la politique. - Interdiction totale des lobbystes dans les instances du pouvoir. - Vraie proportionnelle - Tenir compte de l'avis des français dans les consultations publics. - Casier judiciaire vierge pour se présenter à une élection. - Référendum d'initiative citoyenne révocatoire et abrogateur à mettre en place. - Une 6ème République afin de donner le pouvoir au peuple. - Séparation dans le temps entre l'élection de l'assemblée et celle du président. - Cesser le clientéliste électoral. - Il y a un grand manque d'exemplarité de la classe politique. - Baisse significative du nombre de ministres, députés et sénateurs. - Le religion doit quitter la vie politique, rester à sa place. - Obligation des élus de suivre le programme qu'ils ont proposé. - La réserve parlementaire doit être consultable par tous. - Les retraites des élus alignés sur celle des citoyens. - Suppression des redondances de l'état. - Réduction drastique du train de vie de l'état. (61 voitures ! 44 chauffeurs ! 87 cuisiniers ! plusieurs avions ! 280000€ de fleurs ! ) - Suppression des commissions consultatives. Citoyenneté: - Des cahiers de doléances pérennes. - Obligation de vote, mais reconnaissance du vote blanc. - Une partie de l'assemblée avec des civils tirés au sort. - Les personnes qui touchent des aides doivent travailler pour la collectivité. - En prison on paye sa dette, travaux de nettoyage. - Pour pallier à la délinquance, suppressions des allocations aux parents des enfants qui ne vont pas à l'école. - Les associations moins subventionnées lorsqu'elles ne sont pas utile à tous. - En France, on parle français. - Sanctionner la polygamie. ( les aides qui vont avec) - Imposer des devoirs aux bénéficiaires des aides sociales.
Lire une autre au hasard