En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
- Le Maire (proximité avec ses électeurs)
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
- faire parfois appel à des panels représentatifs de citoyens lors de travaux des commissions travaillant sur des lois afin de ""sonder"" la population et s'assurer de ne pas être ""hors sol"". Cela mettrait sans doute un peu de liant et montrerait le sérieux des commissions - Organiser 2 fois par an des réunions d'échanges en Mairie entre les citoyens et les élus (Maires et Députés) sur des thématiques précises - Ouvrir d'avantage au public (Citoyens majeurs et Ecoles) les séances parlementaires et communiquer sur ce point. - diminuer certaines rémunérations d'élus parfois disproportionnées; réduction ou suppression de certaines retraites parfois cumulatives des élus (y compris pour des postes occupés sur de très courtes durées. Cf. par exemple J.Toubon). - Diminuer la rémunération des Elus au prorata de leur temps de non présence en Assemblée ainsi que dans les commissions (avec pointages, signatures et attestations sur l'honneur obligatoires à l'entrée comme à la sortie). - instaurer un Référendum d'initiative populaire (uniquement sur des sujets bien précis et conformes à la Constitution)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
- Globalement une bonne chose afin d'éviter surtout le cumul des rémunérations conjugué à l'éparpillement du travail. - Autoriser le cumul des fonctions revient à décrédibiliser l'importance et le rôle de chacune, et donc à distendre le lien et le respect des fonctions avec les électeurs.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer une dose de proportionnelle, en fixant une limite qui évite tout blocage de l'Assemblée comme durant la 4è République.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Tous, à l'exception des Maires. Supprimer les conseillers départementaux (et donc les élections départementales).
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Comptabiliser le vote blanc ou rendre le vote obligatoire (l'un ou l'autre mais pas les 2. Sinon, nous risquerions parfois d'avoir le vote blanc comme 1er parti ou élu).
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Oui, si le vote n'est pas rendu obligatoire (voir plus haut). Bulletin blanc dans l'enveloppe.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
- Les programmes des candidats présidentiels n'ont pas à être remis en cause après les élections - Sur des sujets spécifiques, possibilité de faire appel à un référendum (à questions multiples afin d'éviter que cela tourne au pro et contre pouvoir en place)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Sur des sujets spécifiques et conformes à la constitution; avec un seuil de signatures minima évitant que des RIP aient lieu tous les 6 mois (j'ignore le nombre plancher à fixer).
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
- Communication annuelle adressée à tous les Français du budget de l'Etat (budget, rentrées, dépenses, évolution vs. n-1); comme celui d'une entreprise. Cela permettrait d'en avoir une visibilité mais aussi d'en mesurer la difficulté face à tous les propos populistes et opportunistes du moment.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Les travaux de ces 2 organismes est tellement opaque (ou transparent selon le point de vue) qu'il est difficile de mesurer leur utilité. Particulièrement le CESE.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
- Sénat: réduction du nombre de sénateurs. - CESE: aucune idée de leurs travaux et de leur impact. Cela serait utile d'éclairer les français sur ce point.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
- Obligation d'instaurer des cours de citoyenneté à l'école (au CE1 et en 6è par exemple); ainsi qu'une sensibilisation aux principes de la laïcité dès le primaire.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
- Instaurer des cours (cf. plus haut) et donc les intégrer aux examens (brevet des collèges et bac). Diffuser des films et documentaires (à commencer par Shoah). - Mettre en place une obligation de service civique (à la place du service militaire et donc avec le concours de l'Armée). - Taper au portefeuille et et donc supprimer toutes les allocations familiales à ceux qui les bafouent (et changer la Constitution pour cela si nécessaire).
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
- cf.plus haut: mise en place d'un service civique. - Rendre obligatoire l'engagement citoyen sur une période courte dans le cadre des études (comme un stage)
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
- Le respect de la Laîcité dans l'espace public - Les valeurs républicaines - L'aide aux personnes en difficulté
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
- Le rendre obligatoire sur des périodes courtes dans le cadre scolaire (à 18 ans) et le favoriser à la retraite.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
- offrir des trimestres (en les plafonnant) afin de partir en retraite
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
- Le racisme et l'antisémitisme - Le port de signes religieux trop ostensibles (ex: voile) - Les crachas, la saleté urbaine (déjections, déchets sur la voie publique), les comportements déplacés dans les lieux publics >>> renforcer les sanctions prévues par les lois
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Renforcer les sanctions prévues par les textes. Aller jusqu'à la suppression de toutes les allocations familiales si nécessaire (provisoire ou définitive selon les cas et changer la Constitution pour cela si nécessaire). Etendre la suppression des allocations familiales aux parents, soeurs/ frères et conjoints de tout auteur d'attaque terroriste.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
On ne peut pas remplacer l'éducation non faite par des parents, sauf à pénaliser et éduquer/ sensibiliser bien d'avantage dès l'école.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
- Sexuelle, âge (pour l'emploi), raciste
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Les moyens les plus rapides et efficaces pour la majorité des sujets (outre l'éducation) sont généralement d'ordre financiers (= renforcement des sanctions d'une part et des aides pour les employeurs de l'autre).
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
- Respect de la Laïcité et des valeurs de la République. - Renforcement des contrôles. - Diminution de certaines allocations dont le cumul finie par rendre plus difficile le retour à l'emploi
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
- Politique trop laxiste ne permettant pas l'intégration. - Définir par les 2 assemblées (et le CESE?) un ""quota"" d'immigration nécessaire économiquement et ""supportable"" financièrement.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, cf. ma réponse plus haut
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
- Renforcer les contrôles à l'entrée au niveau européen - Aider (au niveau européen voire mondial) au financement d'écoles et d'universités dans les grandes métropoles de départ de l'immigration - Renvoyer dans les pays de départ les personnes en situation irrégulières - Revoir la politique de droit du sol dès lors que les parents sont en situation irrégulière - Verser des allocations à partir d'un minimum de temps passé en France (ex: 5 ans) afin de rendre sur ce point le pays moins ""attractif"".
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
- Renforcement des sanctions et mise en place de quotas dans les sociétés et les administrations publiques (avec bonus/ malus financiers). - Interdiction des lieux de cultes non publics et officiels
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Quid d'institutions représentatives qui ne le sont pas (ex: le Conseil Français du Culte Musulman)? Les plus grandes difficultés proviennent malheureusement majoritairement de la 2è voire 3è génération de communautés musulmanes issues de l'immigration, ayant plus de difficultés à s'intégrer et pour certains se sentant rejetés par la France (cf. les réactions dans les écoles lors de l'attentat contre Charlie Hebdo ou les Twin Towers, ou les sifflets déjà lointains contre la Marseillaise lors de France-Algérie). D'où: - Nécessité d'instruire et éduquer sur le civisme, la Laïcité et la République - Sanctionner d'avantage et aider financièrement avec des quotas en milieu professionnel afin de mieux intégrer - Ouvrir (là aussi avec des quotas) nos écoles et universités d'Elite afin qu'apparaissent d'avantage de modèles et symboles de réussite et d'intégration pour les personnes issues de l'immigration.
Lire une autre au hasard