Intégralité de la contribution intitulée "Pas de republique sans citoyens sachant reflechir"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 22 février 2019 à Montpellier .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Pour me faire représenter ""dans la société""? Moi meme, par contre si vous voulez dire en tant que citoyenne, dans l'organisation politique de mon Etat, pour prendre des décisions intelligentes et améliorant la vie de tous: le maire, le député de l'AN, la région et le département. Les syndicats, les vrais intellectuels et spécialistes invites dans les medias pour debattre.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Tant qu'elles ne sont pas cultuelles et ne prônent pas des valeurs inverses à celles de la République, tout m'ira.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Qu'ils aient des comptes à rendre, que l'on sache par exemple facilement ce qu'à voté tel ou tel député et que l'on puisse croiser ses différents votes. Révoquer les absenteistes, aider les maires à faire leur boulot, contrer le pouvoir des présidents de métropoles et des grosses ComCom face aux maires de plus modestes communes. Destituer un maire qui saigne son centre villville mais donne sa périphérie à un grand patron de Centre commercial...

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
En Grèce, la politique n'était pas un metier, chaque citoyen avait sa chance de participer directement, activement à la vie de la cite. En 1789, les députés de l'AN Constituante ont décidé qu'ils ne pouvaient être reeligibles pour eviter les conflits d'intérêt et éviter la creation d'une nouvelle élite détenant le pouvoir sans partage.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Est ce vraiment le problème actuel? N'entend-on pas suffisamment les moisis et les minoritaires intolérants?

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Et pourquoi ne pas supprimer le président de la république?

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Sensibiliser= plus d'éducation = ne ppas sabrer les heures de philo, d'histoire, de français dans les filieres non générales. Donner aux citoyens et futurs les moyens de RÉFLÉCHIR par eux mêmes.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Les compter dans les taux de participation, compter le blanc comme un candidat, et s'il l'emporte, dont acte: osons la chaise vide.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Écouter les citoyens : ne pas oublier les résultats d'un referendum, ne pas contourner des difficultés, ni jouer sur les mots sans un programme. être honnete politicien, arrêter la langue de bois, ne pas participer au discrédit des medias, s'engager autant que l'on souhaite que les citoyens le soient. Oublier le pouvoir?

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Plus d'élections nationales. Que le président puisse revoit sa copie en cours de mandat et quil soit sanctionné si elle ne correspond ni aux attentes des citoyens ni aux engagements pris ou aux mesures validées par les citoyens. A échelle regionale, idem.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Cese doit être beaucoup plus présent, il devrait etre une force politique considérable pour faire contrepoids aux PR et PM et AN quand ils appartiennent tous au même bord

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Arrêter de favoriser l'église catholique. Ou bien donner les mêmes avantages à toutes les églises (protestanst, orthodoxes, musulmans, juifs, zen, shinto...)

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
ÉDUCATION : plus de cours qui font reflechir

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
ÉDUCATION : plus de cours qui font reflechir

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect de l'autre

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Que l'état et ses representants soient exemplaires: on ne dit pas à quelqu'un sans job qu'il n'a qu'à traverser la rue, qu'il n'est rien car il traîne gare du nord, etc.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que l'administration et les pouvoirs publics soient moins intimidants, plus ouverts et transparents

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Insultes racistes, sexistes, homophobes... Le manque d'ecoute.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Que l'etat donne l'exemple: on ne protège pas un mec qui tabassé des gens pour s'amuser, quoi qu'aient fait ces gens. Être exemplaire : traque des voyous et escrocs de la République!

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme, sexisme, préjugés de classe et de genre

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
ÉDUCATION...

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Simplement le droit de vote obligatoire. Surtout rien de plus.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
France terre d'accueil , c'est la base et l'origine de son nom. Qui met le pied sur le sol français est libre, franc.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pourquoi encore et toujours des chiffres?

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Plus on ouvre, plus les flux circulent. Donc ouvrir bien grand les portes, être exemplaire dans le monde. Sauf si la France veut vegeter dans sa médiocrité, rien de grand ne se fait sans les autres, quels qu'ils soient.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
ÉDUCATION égale pour tous, partout sans conditions.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La Ve République a vecu, il est urgent de revenir à 1789 pour refonder une France vertueuse, belle et ouverte qui redonne espoir aux Français et aux autres. Rallumons la Lumière.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes