En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
1/Qui? En des personnes qui ne sont pas arriviste et pense au bien de tous(tes). Ces personnes à mon sens sont le peuple via le RIC. 2/Pourquoi? L'implication du peuple permettrai de supprimer l'ambition d'une ou d'un petit groupe de personnes.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
1/ Association: Le problème des associations c'est que depuis la suppression de l'ISF le ""généreux donateurs"" (qui s'y retrouvé en déduisant les dons de leurs impôts) ont fondus comme neige au soleil et de fait, les associations se meurent ou du moins sont vouées à être impuissantes. Il faudrait une association citoyenne, totalement indépendante financièrement de l'état, qui est un réel rôle de contre pouvoir (dans le bon sens du terme). Cela afin apporter des propositions, d'expliquer des propositions de lois ou autre, d'organiser des référendums et de voter des décisions au même titre que nos politiques. 2/Organisation syndicales: Elles ont le même rôle que le pouvoir politique en place puisque financées par lui. De plus, elles n'ont d'importance que les personnes ou intérêts qu'elles représentent. Exemple: durant la crise des gilets jaunes, les syndicats des forces de l'ordre ont obtenues ce qu'ils souhaité (après 2 heures d’âpres négociations ...); Arjowiggins Security après de longs mois va fermer. Moralité un syndicat n'es pas là pour le bien de tous. Son rôle peut être comparé à une marionnette.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
1/ RIC 2/ Décaler les élections législatives à mi mandat des présidentielles
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Quand on voit le faible nombre de sénateurs et ou députés présents dans l'hémicycle on se dit qu'il sont déjà largement surchargés de travail par ailleurs ... Alors pourquoi cumuler plusieurs mandats lorsque visiblement on a déjà du mal à en faire un?
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
1/ Institution du vote à la proportionnelle au présidentielles 2/ Décaler les élections législatives à mi mandat des présidentielles
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Dans le même esprit que la réponse précédente, vu le peu de députés présents il n'est visiblement pas nécessaire d’être aussi nombreux pour que cela fonctionne.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les citoyens ne sont plus intéressés par les élections car elles ne sont pas représentatives et que le panel électoral qui lui est proposé ne lui offre pas de réelle alternatives. Institution du vote à la proportionnelle. Vote obligatoire. Prise en compte du vote blanc Décaler les élections législatives à mi mandat des présidentielles
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Qu'ils participent au calcul des pourcentages
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Qu'ils se sentent intéressés, concernés et impliqués directement dans ces orientations et décisions. La solution serait un Référendum d'Initiative Citoyen.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Référendum d'Initiative Citoyen
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Pas besoin de renfort.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Pour s'engager dans quelque chose il faut croire en ce quelque chose et pouvoir le faire vivre. C'est pour cela que pour renforcer l'engagement citoyen dans la société il faut que le citoyen puisse participer directement à la société avec la misse en place du RIC.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
1/ Payer ses impôts: Ce que l'on appelle de ""l'optimisation fiscale"" pour ceux qui peuvent se le permettre ne devrai pas exister au même titre qu'une personne qui a de faible revenu aura tendance à vouloir payer quelqu'un ""au noir"". Ces deux comportements sont une fuite énorme de recette pour la société. 2/ Avoir des responsables politiques au comportements civiques exemplaires (corruptions, abus de pouvoir, etc ... ) serai la moindre des choses. Pas d'élu avec un casier judiciaire.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Vivre chacun pour soi sans prendre en compte autrui, ce qui entraîne de nombreuses incivilités. Certaines sont minimes mais empoisonnantes tels que le bruit, la propreté, le stationnement, des comportements routier etc ... sont le résultat de l'éducation
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination des classes sociales. En ce moment, discrimination envers les gilets jaunes qui subissent une répression policière et judiciaire sans précédent. Etre gilet jaune c'est s'exposer à de lourdes sanctions, plus que de la discrimination on fleurte avec la répression politique!
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Pour avoir une société plus solidaire et tolérante il faudrait avoir de bons exemples autour de nous. Avoir des élites politiques ou patronales à la moralité exemplaire ! Comment expliquer aux gens d’être solidaires alors nos grands patrons et politiques font de l'optimisation fiscale, des arrangements financiers entre eux et sont gavés d'avantages et privilèges vidant ainsi les caisses de l'état au détriment des autres?
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
A mon sens, n'importe qui doit pouvoir immigrer en France à l’exception des personnes reconnues comme islamistes radicaux pratiquant le djihad ou autre terroriste.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je ne comprends pas l’utilisation du mot ""objectif"" pour parler d’êtres humains ...
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Mélange géographique, école et travail. Pourquoi ne pas mettre en place (comme pour nous jeunes) lors de leur arrivé une sorte de service national obligatoire qui obligerait les gens à rencontrer d'autre personnes de cultures différentes et comprendre le mode vie en France puis des stages en entreprises toujours dans l'optique de la mixité et de l'intégration avec en plus ""un pied dans l'étrier"" du monde du travail.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je trouve que l'utilisation du mot démocratie par le gouvernement actuel est utiliser à toutes les sauces ; soit pour faire peur (""attention ces gens veulent tuer notre démocratie""), soit pour se protéger (""nous sommes les gardiens de la démocratie""), mais pas vraiment pour ce qu'il est . A savoir, un régime politique dans lequel les citoyens ont le pouvoir. En effet actuellement tels qu’est fait notre façon de faire, le citoyen n'a aucun pouvoir si ce n'est d'aller tous les 5 ans voter pour des gens déconnectes de la réalité (tous partis confondus) puis être obligés de subir sans possibilité de s'exprimer ou d'influer sur la politique mise en oeuvre. En cela le RIC est une bonne réponse démocratique !
Lire une autre au hasard