En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Moi car les élus ne nous représentent pas totalement. On partage certaines de leur idées.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
On attend des élus avant tout qu'il montre l'exemple et soient connectés à la réalité. Arrêter les privilèges et les à côtés protocolaires (le personnel qui tient le parapluie ou le sabre...). Être considérer pour les actes et pas la fonction.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Pour être plus présent dans la tache qui lui a été confiée.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faudrait surtout que les différentes sensibilités politiques acceptent de travailler ensemble pour le bien du pays.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Justement c'est la chambre du sénat qu'il serait bon de supprimer car ils détricotent toutes les lois proposées par le gouvernement, qui vidées de leur substantifique moelle, ne sont finalement même plus appliquées(-ables). On ne voit non plus pas l'intérêt de l'assemblé des ""sages"" qui bien souvent ont eu des soucis avec la justice.....
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle m'inquiète, au final seul les extrémistes semblent concernés, c'est un danger pour toute démocratie, il faut rendre au peuple l'envie de voter, c'est pourquoi je suis pour les votations comme en Suisse afin d'impliquer un plus grand nombre de citoyens. Il faut aussi plus d'éducation dans ce domaine, les jeunes ne se sentent ""jamais"" concernés, ce n'est pas un problème actuel, les jeunes ne changent pas que ce soit il y a 20 ou 40 ans.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Dans le pourcentage final, ce qui réprésente mieux les intentions de vote de la population.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Cf votation en Suisse
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Si oui, comment ?
Proposition peu clair, je ne comprends pas vraiment comment cela fontionne.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Rendre public les exercices des collectivités.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Pas compris
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
De manière à rendre plus visible et plus compréhensible leur rôle
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Pour comprendre, il faut connaître. Il n'y a pas de connaissance entre les religions que l'on soit croyant ou pas. La laïcité, c'est l'acceptation de l'autre, la religion c'est bien souvent la ségrégation.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'éducation, la connaissance de la culture et des traditions. La France est multiculturelle mais faut-il vraiment se promener en tout lieu avec des signes ostentatoires : voiles, kippa, jupe longues collants...
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le service militaire ou citoyen pour tous de 10 mois.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le bon sens, le civisme, le respect de l'autre. Réapprendre les bases de la politesse.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Éduquer ses enfants, commémorer les événements importants. Participation à des stages de services civils, dans des associations, des administrations publiques (pas pour la pause café, ni les photocopies...)
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Si on veut valoriser, il faut rémunérer...obtention de diplôme valorisant, ou de pass culturel ou permis de conduire...
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les détritus et déchets de tous. Arrêter de ne pas voir et ramasser.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner par le porte monnaie, TIG, continuer les campagne d'information, de sensibilisation.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Eduquer, ne pas laisser passer.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La place des femmes dans la société, les transports en communs, le monde du travail. Ça commence à changer mais il faut continuer...
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Revoir l'impacte de la société de consommation sur la place des femmes (pub, il y a encore du boulot...) A l'inverse ne pas rendre notre société unisexe, plus féminine, plus masculine, accepter juste la vision de chacun sans en faire une catégorisation, accepter le genre neutre aussi.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Participer comme tous à l'impôt.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France est un paradis pour de nombreux citoyens sur terre, ils n'ont pas tort mais les pays européens ne peuvent pas accueillir toute la misère du monde, ça déstabilise son modèle économique et le paradis disparait.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Malheureusement OUI afin d'éviter l'encouragement à d'autres migrations.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Rendre les pays d'exil accueillant, la population mondiale tend aussi vers aussi un sur-croissance, peut-être commencer aussi à songer à une limitation des naissances à l'échelle mondiale. (Ça ça fait grincer des dents, mais on vit plus longtemps, on ne veut plus de guerre... il faut de la place pour tous...)
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Obligation pour chaque migrant de maîtriser la langue et culture du pays d'accueil.
Lire une autre au hasard