Intégralité de la contribution intitulée "Toutes les allocations données uniquement si le citoyen a voté"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 17 février 2019 à Rouen .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les associations

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations citoyennes comme LVN Personnalistes et citoyens par exemple , celles qui travaillent sur la non violence comme le Mouvement pour une Alternative Non violente par exemple, et celles qui travaillent sur le climat comme ANVCOP21, Les amis de la terre, Alternatiba etc

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus perdent leurs retraites à vie avec les sommes énormes, et que les très petits revenus soient revalorisés.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pour permettre à d'autres de rentrer dans ces structures

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut que toutes les allocations soient données uniquement si les parents ont voté (allocations familiales, etc)) et les bénéficiaires des allocations chômages, les aides diverses de l'état etc

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Au même titre que les autres votes

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En incitant encore davantage les personnes à s'investir, par exemple reconnaître les cotisations syndicales, associatives et politiques d'un pourcentage supérieur, par exemple réduction fiscale de 90 % à la place de 66 %

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Consultation

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Éduquer

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Une répartition des revenus

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Augmenter les réductions fiscales sur les cotisations des personnes qui s'investissent dans la société civile

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le militantisme non violent

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Reconnaître le travail donné et l'investissement des personnes financièrement

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Former à l'école

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Homophobies, sexismes, discrimination envers les femmes, les étrangers etc dans les entreprises. Pour lutter il serait nécessaire dé prendre en compte les plaintes sans que ce soit un parcours du combattant

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Adopter un langage basée sur le respect et former davantage les fonctionnaires d'état

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Obligation d'intervenir dès qu'une incivilité arrive. Faire reculer la passivité

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Envers les femmes, envers les arabes,

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Recruter les fonctionnaires d'état sur ces valeurs

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Travail d'intérêt général

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France n'accueille pas assez

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Au lieu dé proposer aux gens riches dé fortes réductions d'impôts (comme par exemple la loi pinel), proposer des réductions aux personnes aidant es et qui accueillent chez elles

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Le travail


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes