Intégralité de la contribution intitulée "Que la démocratie citoyenne soit une réalité - Qu'il soit impossible d'être un élu durant toute la durée d'une carrière professionnelle."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 17 février 2019 à Verneuil-sur-Seine .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Certains élus locaux Certains représentants du monde associatif Les personnes de bonne volonté qui s'investissent bénévolement dans des causes et qui sont dans la pratique et pas dans la théorie Certains fonctionnaires

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux associations citoyennes reconnues d'utilité publique en tant que force de proposition et qui sont au quotidien dans la vraie vie. les organisations syndicales et professionnelles, ne sont plus représentatives que d'elles mêmes, à force de faire preuve de corporatisme et d'être dans l'obstruction de principe et idéologique systématique. Elles doivent se remettre en cause pour devenir des forces de proposition, progressistes et conscensuelles, pour pouvoir reprendre une mission citoyenne et être respecter et audibles. A défaut, faut il vraiment continuer à ce que les impôts des citoyens servent à leur financement et fonctionnement ?

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
- Mettre fin tout de suite à tous les privilèges de caste des élus, pour qu'ils aient les mêmes sytèmes génériques ( impôts, retraites, sécurité sociales, déclarations de frais, chomage, .../... ) que tous les autres citoyens. Qu'est ce qui justifie toutes ses différences et ses avantages ? - Que les élus soient redevables de la gestion de notre argent. Qu'ils prennent des engagements écrits au niveau budgétaire,pour se faire élire , et faire un etat de suivi annuel, avec un lecture simple et compréhensible de tout à chacun des écarts budgétaires. Que ce soit clairement exposé, et que cela devienne un motif pour ne pas pouvoir se représenter si les engagements ne sont pas respectés avec une marge de tolérence à définir. - Que les élus arrêtent de croire et de se comporter comme si l'argent de nos impôts est à leurs dispositions pour faire ce qu'ils veulent, et de nous faire croire à leurs bons sentiments et leurs générosités. C'est de notre argent que nous parlons. Nous leurs en déléguons la gestion, nous ne leurs donnons pas. - Que les élus, au même titre que tous les citoyens, justifient à l'euro prêt de leurs frais et qu'ils soient soumis aux mêmes régles de gestion et fiscale que celles imposées aux citoyens.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pour l'efficacité dans la mission, comment peut on cumuler plusieurs missions et être efficace ? A mon avis il faut même allez plus loin: - limiter le nombre de mandat dans le temps sur une fonction à deux renouvellements de mandat du même type par élu - Au cours de sa vie chaque élu pourrait évoluer ( 2 mandats d'ajoints + 2 mandats de maire ou 2 mandats regionaux + 2 mandats Nationaux ou deux mandats européens ) - un cumul de 6 mandats maximum dans sa vie pour permettre le renouvellement des classes politiques et que ce ne soit pas un métier à vie et une obligation de commencer par un mandat local.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
-plus de proportionnelle dans les élections locales - mettre en place des consultations citoyennes régulièrement au niveau local pour que tous les courants puissent s'exprimer et proposer des idées.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Il faut accelerer la diminution du nombre de communes et avoir des grosses communes représentatives et mieux organisées, pour optimiser les coûts de fonctionnement et d'investissement. Une fois cela fait on peut se rendre compte que on peut faire disparaître les structures des départements et fusionner les conseils départementaux et régionaux comme certaines régions commencent à le faire, mais 1+1 doit faire 1 en nombre d'élus et de structure administrative et pas 2 ou 2.5.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
rendre le Vote obligatoire Un avantage fiscal si on est citoyen qui s'implique à chaque election Regrouper des éléctions ( présidentielle / Municipale / Region ) pour optimiser les coûts d'organisation et la participation Profitez des éléctions pour mettre en place de votations citoyennes sur des sujets locaux , meme si je pense qu'avec les technologies actuelles ce type de scrutins locaux peuvent être mis en place de manière dématérialisée, en étant efficace, sécurisé , réactive et souple.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
- Que les votes Blancs soient pris en compte dans le décompte de l'obtention d'une majorité - Si pas de majorité avec les votes blancs - gestion des affaires courantes par l'administration ( préfet) et autres élections

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
mettre en place de votations citoyennes sur des sujets locaux , si ils receuillent un panel sufisant de représentativité (% de la population concernée par le sujet à définir ) .Avec les technologies actuelles ce type de scrutins locaux peuvent être mis en place de manière dématérialisée, en étant efficace, sécurisé , réactive et souple.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
systéme trop compliqué - Pour les sujets nationaux la mecanique doit être la même que pour des votations sur des sujets locaux - Par contre le temps d'information avant le vote doit être plus important.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Que les élus prennent des engagements budgétaires pour être élus et qu'ils les respectent une fois élus. Et qu'ils soient sanctionnés si ils ne les respectent pas. Que pour tout ajustement de budget ou nouveau projet ( avec des paliers minimum pour ne pas pertuber la gestion quotidienne ), il y est une consultation citoyenne. Que les budgets d'investissements soient transparents et respectés. Que les élus arrêtent de valider des projets sur la base de budgets acceptables et qui ont des dépassements importants systématiques, sachant que si le budget initial avait été présenté avec le dépassement il n'aurait jamais été accepté par les citoyens. Que les élus arrêtent de faire vivre notre pays, régions, communes, ..., à credit. Trop facile de faire de la dette pour se faire élire et de la transmettre. Au final c'est le citoyen qui paye. A quoi sert la Cours des comptes ? Cet organisme, légitime, signale des dysfonctionnements, émet des avis pertinents. Il faut que ces avis deviennent cohercitifs pour nos élus et nos administrations.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Elles doivent représenter, assurer la protection, amélorier les conditions de vie, de la Nation et des Citoyens. Chaque réprésentant de ses assemblées doit avoir en tête à tout moment notre devise Nationale: Liberté , égalité, fraternité

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Moins d'élus - prendre en exemple le ratio du nombre d'élus dans d'autres démocraties, qui sont au moins aussi efficaces que la notre, avec beaucoup moins de réprésentants des citoyens. Donner aux élus les moyens de mieux nous représenter ( par exemple deux attachés parlementaires par élus) Obligation minimum de présence dans leurs institutions respectives et sanctions financières si absentéisme, comme pour tout citoyen dans son travail. Que nos élus soient tenus de rediger un rapport d'activité annuel et leurs priorités de plan d'action pour l'année suivante. Format d'une page, simple et compréhensible de tous. Du factuel, pas de discours politique. pour le conseil economique et social,revoir la mission, le mode de fonctionnement, le mode de nomination des conseillers. Sa représentatitivité, voir l'existance du conseil économique et social ne peut pas rester en l'état.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Instruction civique soutenue pendant toute la scolarité Service citoyen avec une période bloquée d'instruction civique pour tous les citoyens, avec un mixité sociale pendant cette période.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Travaux d'intérêt général des la premiere incivilité et non respect des valeurs intangibles Des élus et des représentants de l'état irréprochables Un système judiciaire plus rapide

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Du respect et de l'humilité de la part de nos responsables politiques. Plus de reconnaissance et de valorisations pour ceux qui s'investissent tous les jours pour faire avancer la nation, de manière benevoles et associatives. Que liberté, égalité, fraternité ne soient pas que des mots sur nos batiments publics

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Arrêter de tolérer l'intolérable, sur des petits gestes du quotidien et qui au final amménent des sentiments de peur et d'impunité. Des peines systématiques, prononcées et excutées rapidement sous forme de Travaux d'intérêt général pour des petits délis et des comportements inciviques

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Eduquer - Eduquer - Eduquer

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Arrêter les grands discours et les bonnes intentions qui ne sont pas suivis de faits face à des incivilités que tout le monde connait et voit. Juste mettre en place des actions de bons sens et les tenir dans le temps

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Eduquer et sanctionner Etre exemplaire

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Je pense que nous possédons des éudes et des rapports factuels dans tous les sens sur ces sujets, par des fonctionnaires compétents, que nous payons avec nos impôts , pourquoi ne pas s'en servir pour agir rapidement ?

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Eduquer - Eduquer - Eduquer

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Formation obligatoire sur notion de base ( langue - outils informatique - ... ) - Formation obligatoire sur des métiers en pénurie - un quota hebdomadaire minimum de travail d'intérêt général

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense que nous possédons des éudes et des rapports factuels dans tous les sens sur ces sujets, par des fonctionnaires compétents, que nous payons avec nos impôts , pourquoi ne pas s'en servir pour agir rapidement ?

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Fixer des limites claires et précises sur notre capacité d'accueil - A l'impossible nulle n'est tenu, même si le monde autour de nous est rude dans certaines circonstances - Eduquer - partager nos valeurs de Laicité, de fraternité et de vivre ensemble - Clairement expliquer aux personnes qui veulent vivre avec nous ces valeurs sont intengibles donc si elles ne leurs conviennent pas, il ne faut pas venir vivre dans un pays dont ils ne partagent pas les valeurs. Nous avons plein d'exemple historique d'intégrations réussies, elles doivent une force pour que nous restions un terre d'accueil, qui parvient à faire de l'intégration sans heurts. Prendre conscience que nous devons mieux partager nos richesses avec certains continents pour mettre fin a certains flux migratoires.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Eduquer - intégration dans une activité professionnelle - Payer des taxes et des impôts pour ce sentir citoyen et contribuer à l'effort national.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Avoir pour Objectif à tres court terme, dun taux de taxes de 42% maximum qui est la moyenne dans l'OCDE vs les 48% que nous, Français nous payons actuellement ( s'inspirer de ce qui se fait de mieux chez nos voisins et innover pour avoir un niveau de vie tres acceptable; amménager notre modèle social qui est allé trop loin et qui ne valorise plus le travail, mais ne pas le casser; maintenir un niveau de service public, mais avec beaucoup plus d'efficacité ( et ce n'est pas les focntionnaires qui sont en cause , c'est nos politiques, avec ce qui leurs demandent de faire et comment ils leurs demandent de le faire)) Des paliers de taxations homogènes pour tous les types de revenus ( travail / fonciers / capital / benefices / ... )


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes