En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le maire
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
rencontres régulières, programmées et annoncées: présence obligatoire de l'élu, avec ponction sur son indemnité en cas d'absence si pas représenté par exemple par son attaché parlementaire. Idem pour les conseillers départementaux
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Limiter le carriérisme hors sol
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
proportionnalité
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
réduire le ""doublon"" conseiller régional/départemental
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
reconnaître le vote blanc
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
invalider un scrutin si plus de tant pour cent de vote blanc/ nombre de votants. Pourcentage à définir
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Commencer par respecter la réponse des Français aux questions posées au référendum.... cf les précédents scandaleux!..
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Réactiver le rôle du Parlement réuni en congrès.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Leur garantir que l'impôt n'est pas la réponse à tout, et respecter les priorités sur lesquelles il y a eu engagement. Donc: obligation de résultat.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Supprimer le CESE comme pantouflage
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
s'en tenir à la loi de 1905 et arrêter de chercher à plaire à telle ou telle confession en laissant croire que telle ou telle, plus que les autres, mérite un traitement particulier;
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
appliquer la loi dans toute sa rigueur;
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
valoriser un vrai service civique, sans possibilité d'y échapper.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
commencer par apprendre à l'administration à respecter la notion de service public avant de se préoccuper de rentabilité.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
l'ignorance d'autrui
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
développer les peines d'intérêt général
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
arrêter de se prendre pour le centre du monde
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
le racisme complétement décomplexé
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
apprendre à dire NON
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
consacrer du temps à des tâches de solidarité
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Cessons de crier à la catastrophe: la France a connu des vagues d'immigration bien plus importantes et sans doute moins respectueuses (accueil) des arrivants;
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
arrêter de verser de l'argent à fonds perdus aux potentats et flécher nos aides
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
immense brassage dans l'habitat, la formation, les transports: arrêt de la ghettoïsation.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
je regrette que les promus de l'ENA s'imaginent représenter les Français une fois pour toutes ,et savoir, mieux que les vrais élus, ce qui est bon pour eux ou non.
Lire une autre au hasard