Intégralité de la contribution intitulée "Organiser le dialogue entre les citoyens et les élus."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 février 2019 à Hagondange .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus lorsque ceux-ci sont de mon orientation politique. Cela étant, je respecte la règle de la démocratie.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Organiser un dialogue entre les citoyens et les élus.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
cela permet à chaque élu de se concentrer sur son mandat. De plus, cela permet d'éviter des rentes de situation pour les cumulards.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une petite dose de proportionnalité mais sans provoquer d'institutions sans majorité et donc ingérables (cf Espagne et Italie)

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Tous élus des conseils départementaux et régionaux.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le Français est incohérent : il râle mais ne vote pas ! Il faut selon moi rendre le vote obligatoire.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Tout simplement en organisant le dialogue entre les citoyens et les élus. En effet, actuellement, nous ne pouvons rencontrer que le maire et encore faut-il le solliciter.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
A condition que la question soit claire et que le pour et le contre soit argumenté objectivement et officiellement auprès de chaque citoyen , c'est-à-dire dans chaque boîte à lettre.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
A travers les sus-dits dialogues et pourquoi pas des questionnements officiels par internet.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le rôle du sénat ne me paraît pas évident. Je pense que les préconisations du conseil économique et social sont plutôt pertinentes mais que trop rarement appliquées. je ne connais pas le conseil environnemental ?

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Etudier sérieusement les préconisations de ces conseils et en rendre compte devant les citoyens.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Avoir la volonté de faire appliquer scrupuleusement la loi de l'interdiction des signes religieux ostentatoires dans tous les lieux publics.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Renforcer l'éducation de ces valeurs durant tout le cursus scolaire : primaire, secondaire et supérieur.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
1° Le rétablissement d'un service civique ou militaire va dans le bon sens. 2° Demander à chaque Français qui bénéficie d'une aide financière de solidarité (chômage, RSA, etc) de participer à des actions citoyennes à définir au niveau des mairies ou associations.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect de l'autre, et le respect de l'environnement.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
C'est par l'éducation des jeunes par les parents et à l'école qu'on peut y arriver. Les sanctions des parents défaillants dans ce contexte peut être une solution. les actions dans les écoles en faveur de l'environnement est un bon exemple, et il faudrait y ajouter de l'éducation civique et des actions dans ce sens.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
?

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les incivilités contre l'environnement, le manque de respect envers les personnes et la délinquance.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
1° Environnement : Mieux organiser la protection de l'environnement et le cas échéant sanctionner plus fortement les atteintes à l'environnement. 2° Pour la délinquance, supprimer les zones de non-droit comme certaines cités urbaines des banlieues. cela est insupportable pour tous les Français qui considèrent cela comme une injustice et encore plus pour les habitants de ces quartiers. 3° pour le respect, c'est de l'éducation notamment à l'école : je préconise le retour à certaines pratiques anciennes : tenue identique pour tous les écoliers, dire bonjour et au-revoir au professeur, se lever à l'entrée du professeur, etc.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
le signalement des incivilités par internet peut-être

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Par l'éducation à l'école

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
d'une manière générale, il faut une contre-partie à toute allocation provenant de la solidarité. Cela pourrait être des actions gérées par les mairies ou des actions de solidarité, vers les personnes âgées par exemple ou les enfants ou l'environnement.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il me semble que cette situation est plus subie que gérée. Il est impératif d'accueillir proprement et humainement les migrants. Par contre, il faut éviter que les migrants imaginent que la France soit ""la terre promise"" en imposant des conditions d'intégration et des quotas. Je pense que les emplois non pourvus pourraient guider la réflexion de la politique migratoire.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Imposer la pratique de la langue Française à ceux qui veulent s'intégrer. J'habite dans une région d'immigration ancienne, La Moselle, et Il est par exemple inadmissible que certains étrangers ne parlent encore pas la langue française après plus de 30 ans vivants en France. La pratique de la langue française est une condition impérative à l'intégration. Le second point concerne le travail, un migrant ne devrait rester que s'il peut travailler.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La pratique de la langue française et son écriture et bien sûr l'intégration par le travail.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes