Intégralité de la contribution intitulée "Constitution parlementaire plus juste et plus de participation des citoyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 13 février 2019 à Le Seure .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Un député qui participera plus au parlement, sans s’inquiéter de sa carrière politique. Le système a besoin d'être modifier pour permettre plus de démocratie

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Association des citoyens qui se réunissent localement régulièrement afin de planifier et discuter des idées, débattre et porter conseils aux représentants de la vie commune inclus les députés, .....

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les écouter, d'arrêter de penser à leur carrière et de penser la politique est de donner des médailles.....

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il y en assez des professionnels de la politique, la limitation de nombres de mandat à trois, les obligera de trouver une autre solution de travail pendant cinq ans ou plus avant de pouvoir se representer à nouveau.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
D'écouter d'avantage les représentants des associations.... des citoyens, d'accepter de changer les lois, de réduire l'obstruction de justice pour raisons personnelles des hommes/femmes au pouvoir, de permettre aux gens simples (sans dents?) de s'exprimer /se défendre contre les personnes au pouvoir, en les accordant les aides par exemple, ayant un Médiateur (Ombudsman) etc; d'interdire des lobbyistes d'influencer des députés et sénateurs ou autres hauts fonctionnaires etc..

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Peut être réduire le nombre des Mairies des villages, mais sans réduire le droit de s'exprimer par d'autre moyens tel que les associations des citoyens, on n'est obligé d'être élu ou payé pour aider les autres

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le vote blanc pourrait être prise en compte de manière, une sorte de refus des propositions faites par les politiques, et aussi RENDRE LE VOTE OBLIGATOIRE.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Lorsque le seuil fixé est atteint (localement) il faut refaire l'élection avec des propositions qui correspondent aux demandes des électeurs locaux.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
les associations de citoyens pourront tenir des débats locaux, des votes à l'appui, porter leurs décisions et demandes auprès des députés, mairies ou président des CDA, CDC, dans les grandes villes.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Déjà informer les citoyens correctement, des vrais coûts, des avantages et désavantages, de faire des débats publiques en temps normal (pas le mois d'aout), sans tricher sur les couts et l'effet sur l'environnement et pour les projets PPP d ECOUTER de manière officiel les gens qui protestent ou refusent les projets d'investissements qu'ils considèrent un GPI (Grand Projet Inutile). De ce manière on pourrait très souvent faire beaucoup d'économies.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Quel question! Je suppose qu'ils doivent déjà faire leur travail de débattre, de choisir la meilleure solutions en prenant compte des facteurs économique et environnemental, et le choix des gens le plus affectés par le choix dans certains cas. Mais bon qu'ils fassent leur travail correctement sans abroger les débats ou cacher la vérité. Aussi qu'ils soient totalement responsables des décisions prises (ex. empoissonnement des populations par des produits chimiques ou autre..., voir exemple sang contaminé...)

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Je ne suis pas une experte! Par contre on doit écouter les commissions ou experts pour choisir au mieux

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
je ne vois pas la pertinence de cette question. La tolérance dépend du niveau de pauvreté dans un pays, il faut aider à mieux payer et nourrir les gens ""modestes""

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par la COMMUNICATION, LE DEBAT, D'ECOUTER

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
ASSOCIATION DE CITOYENS, REDUIRE L'ABUS DE POUVOIR

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
LE DEBAT, L'ENCOURAGEMENT A PARTICIPER DANS LA VIE LOCAL

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
c'est déjà dit dans les autres réponses

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
les écouter lorsqu'ils suggèrent les choses qu'ils tiennent à cœur, l'argent ne fait pas tout, c'est le fait de revaloriser l'image de chacun qui donnera l'impression de servir à la société.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
J'habite à la campagne, les chasseurs peuvent chasser presque tous les jours, ils ne respectent pas toujours les autres personnes qui veulent profiter de la nature. Ils sont armés et font peur

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
comme maintenant mais être plus attentifs aux plaintes

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
cela dépend des circonstances

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
à la campagne, je ne vois rien de spécial

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
associations de citoyens

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Peut être pour les chomeurs de longue durée les font participer dans la vie locale afin de leur permettre de sortir de leur ordinaire, ne pas laisser les gens ""pourrir"" chez eux et de dévenir isolés.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
C'est déplorable, injuste; il faut surement des quotas, il faut permettre aux demandeurs d'asile économique ou autre de travailler, de mener une vie normale et subvenir aux besoins de leur famille. La situation actuelle est criminelle et surement contre productive.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
La France doit avoir une politique d'immigration plus juste et réaliste. IL faut déjà régler tous les cas des gens en demande de séjour depuis des années, de soulager les préfectures en rendant les procédures plus simples. De ne pas perdre du temps avec les gens qui ne sont pas des cas spécifiques (ex. visa de séjour pour mariage avec un français).

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Fixer des quotas réalistes, gérer les dossiers des demandeurs correctement et humainement. L'immigration a toujours existé et c'est en soi une bonne chose.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
IL FAUT QUE LES IMMIGRANTS PUISSENT APPRENDRE LE FRANCAIS DES LE DEPART, DONNER UN LOGEMENT RAISONNABLE ET LES CHANCES DE MENER UNE VRAIE VIE AVEC UN TRAVAIL REMUNERE.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
IL FAUT UN SYSTEME PARLEMENTAIRE, MOINS DE POUVOIR AU PRESIDENT, D'AVOIR PLUS DE DECISIONS A TOUS NIVEAUX INCLUS AU NIVEAU CITOYEN.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes