Intégralité de la contribution intitulée "Une démocratie représentative plus participative"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 12 février 2019 à Écully .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Mon parti politique, dans tous les modes de représentation au niveau des institutions.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats et représentations professionelles, dans la mesure où ils défendent le bien commun et non des privilèges acquis.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de participation de la part des citoyens, et des élus plus respectueux de leurs administrés

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Selon ma proposition je ne ré-autoriserais le cumil des mandats que pour les députés.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Un peu plus de proportionnelle, mais pas plus de 15%, sinon nous augmentons le risque de non gouvernabilité.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Réduction de 30% du Sénat et de l'Assemblée Nationale : 240 sénateurs, et 400 députés. Représentation moyenne de 1 représentant national pour 100.000 personnes. Suppression du Conseil Constitutionnel tel qu'il existe aujourd'hui et ses compétences transférées au Sénat. Pour un renouvellement de la vie publique, pas plus de 2 mandats successifs.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Plutôt rendre le vote obligatoire, et/ou reconnaître le vote blanc. Plus de consultations nationales ou régionales.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Pas d'avis

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Un gros effort d'éducation, lycées et collèges. Institutions et économie. Seul un français sur 4 connaît les charges sociales payées par les entreprises. 65% des français ne connaissent pas la dette publique de la France, et évidemment non plus celles des autres pays européens. Ils n'ont aucune notion du système d'impôts sur le revenu, et de sa progressivité. Et pourtant la moitié des français considèrent avoir une formation solide en économie !!! Un effort de la part des médias pour de la pédagogie et de vrais explications. Une parole des élus qui soit moins violente et injurieuse, qui respecte les institutions et leurs représentants, qui ne fasse pas croire que tout et sont contraire sont possibles dans notre démocratie. Aujourd'hui, même les politiques, surtout les extrêmes, rependent des ""fake news"".

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Adoption du RIP, en le rendant accessible de la même façon qu'en Suisse. Pour plus de facilité, le faire via internet. Que ces RIP soit initialisés d'une forme obligatoire pour les modifications constitutionnelles, de forme facultative (400.000 personnes opposées à des décisions parlementaires, si celles-ci ont été votées avec une faible majorité (à définir peut-être

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Multiplier les enquêtes publiques, référendums, etc.. et rendre leurs résultats contraignants (ex l'Aéroport de Nantes). Inscrire dans la constitution des limites indépassables pour le vote d'un budget. Sinon référendum. Donner plus de pouvoir à la Cour des Comptes et rendre leurs orientations éxécutoires.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Réduction de 30% du Sénat et de l'Assemblée Nationale : 240 sénateurs, et 400 député. Représentation moyenne de 1 représentant national pour 100.000 personnes. Suppression du Conseil Constitutionnel tel qu'il existe aujourd'hui et ses compétences transférées au Sénat. Pour un renouvellement de la vie publique, pas plus de 2 mandats successifs. Sur les 240 élus au Sénat, celui-ci élit 40 personnes chargées des fonctions transférées de l'ancien Conseil Constitutionnel. Les autres fonctions sénatoriales sont de 2 ordres : 1/ Voter avec l'Ass. Nat. Les lois dans le domaine régalien, c'est-à-dire : sécurité extérieure (diplomatie et défense du territoire), sécurité intérieure et maintien de l'ordre public, définition du droit et organisation de la justice, Vote du budget 2/ Contrôle des politiques publiques, en s'appuyant sur la Cour des Comptes ""élargie"", intégrant certaines fonctions du CESE qui aura été supprimé. Le sénat par vote pourra rendre obligatoire des conclusions et orientations données par la Cour des Comptes. Revenir sur le cumul des mandats pour les députés, car il est essentiel qu'il aient un pied dans les territoires. 1 seul mandat en plus de la députation. Dans le cas de cumul des mandats, limiter la rémunération. Pour plus de représentativité, limiter le nombre de mandats à 2.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Voir ci-dessus

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
• Le principe de la laïcité s'applique à l'Etat, aux institutions, mais non au citoyen. Par exemple, à l'école c'est la maîtresse ou le professeur qui doit être laïc, et tenir un discours laïc. Ce n'est pas l'élève. Celui-ci est sous la responsabilité de ses parents qui doivent avoir la liberté d'élever leurs enfants de la manière qu'ils veulent. Donc je souhaite que l'on revienne sur la possibilité pour les enfants de porter des signes de leur religion dans les écoles, collèges et lycées. • Mais il est essentiel que ces signes ne contreviennent pas aux valeurs de la république. Par exemple pour les jeunes filles musulmanes, le voile doit être simple, ne pas cacher le visage et la burqa est évidemment interdite. • Vivre sa religion ne doit pas aller contre les valeurs de la république. Par exemple le mariage en particulier des femmes doit être libre et non forcé, la dignité et la liberté des femmes doivent être égales à celles des hommes, etc... La République doit déclarer que la charia n'a pas droit de cité en France, et la déclarer hors la loi. • Les lieux de culte doivent être financés par les communautés elles-mêmes, et non par un pays étranger. Si des Eglises qui sont abandonnées par les diocèses ou les congrégations religieuses, et qui sont propriété de l'Etat, pourquoi pas en donner l'usage a une autre confession ou religion, protestante, évangélique, bouddhiste ou musulmane. • S'assurer que le choix d'une religion ou la conversion d'une religion à une autre se fait de façon totalement libre. Les pressions sur une personne devraient être qualifiées au minimum de délit et être punis par la loi.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faut une modification de la façon de parler et d'agir à tous les niveaux de la société : éliminer toute violence dans les paroles et la manière de s'exprimer : Gouvernement, parlementaires, sénateurs, média, éducation. Aujourd'hui la violence est redevenue chose quotidienne et banale. En particulier le médias se font un plaisir, pour leur audimat, de répéter à l'envie les scènes les plus dures et les paroles les plus violentes. STOP A LA VIOLENCE. Par ailleurs, il est trop facile aujourd'hui d'accéder a des sites violents ou pornographiques. C'est une catastrophe pour les jeunes qui retransposent cela dans leur vie quotidienne. Il faut recommencer à lutter contre la prolifération de ces sites, et peut-être recréer une pôlice adaptée à ces nouveaux moyens de diffusion.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il faut retravailler le sujet depuis l'éducation primaire.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La tolérance. Et faire conprendre aux citoyens qu'il a autant de devoirs que de droits. Les jeurnes sortent de l'école en ne connaissant que leurs droits, d'où des échecs de vie cuisants et coûteux pour la société.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Je ne sais pas. C'est une question d'éducation et de comportement personnel.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Remettre l'homme au centre des préoccupations de la société.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Ces sont les dégradations du domaine publique, (ou privé), lors de manifestations ou non, les tags, les ordures jetées n'importe où, etc... Donc maintien de l'ordre sévère et éducation.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Tout ce qui est en son pouvoir : caméras, police de proximité, etc...

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Les dénoncer si on en est témoin.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme et homophobie.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Travaux d'interêt général et suppression si nécessaire.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Droit d'asile, puis réfugié économiques, puis choix selon les besoins de la France. Lutter contre les réseaux passeurs. Passer des accords avec les pays d'emmigration. Repartir les immigrés, soit volontairement, soit par tirage au sort, dans les régions, et dans chaque région dans les communes. Il y a trop de concentration dans les grandes villes.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Vote d'un quota annuel au niveau de l'Assemblée Nationale.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Favoriser la possibilité pour les immigrés récents de déménager hors des grandes métropoles vers les territoires.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Au niveau de chaque région doit exister ou existe déjà un programme d'intégration, langue française, droit civique, etc... Il faut accompagner l'immigré, individuellement ou par foyer, dans tous les domaines de sa vie, jusqu'à trouver un emploi.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je suis pour éviter le retour des djiadhistes qui ont combattu la France. Surtout ceux qui ont gardé une double nationalité : la nationalité française doit leur être enlevée. Solutionner humainement le cas des enfants qui dans la mesure du possible doivent rester avec leur parents. Je serais favorable à un referendum sur le sujet.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes