En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les syndicats car ils vous défendent en cas de problème, les associations indépendantes car non soumises aux lobbies
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les assciations indépendantes transparentes et qui n'ont pas de liens d'intérêt avec des entreprises
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
faire de la démocratie participative locale et régionale c'est à dire créer des commissions de citoyens sur les sujets importants, qu'elles en rendent compte aux citoyens et élus, que les décisions soient soumises à référendum par les autorités ou 40 % de la population
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
car ils ont plus de temps pour travailler et être présent dans l'hémicycle (temps de présence à imposer) et on a plus de chance d'être écouté s'il ya blocage à un niveau
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
plus de proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
vote obligatoire
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
obligation de publication en même temps que les autres résultats, ne pas les fusionner avec les nuls
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
faire comme en Suisse : des référendums locaux et nationaux er rajouter le système des commissions (voir plus haut)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
en diminuant le nombre d'élus nécessaires ou de citoyens nécessaires (prendre exemple sur la Suisse ou sur les propositions de Condorcet)
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
commissions et référendum (voir plus haut)
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
ils doivent consulter les élus et assemblées départementales et régionales et demander aux maires de faire remonter les aspirations des citoyens, associations et syndicats
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
retraite obligatoire après 70 ans, obligation d'être présent lors des votes, pas plus de 3 élections pour les élus, pas de liens rapprochés de moins de 5 ans avec les entreprises privées pour les hauts fonctionnaires, tirage au sort si plusieurs candidats hauts fonctionnaires, représentation des associations et syndicats dans les commissions des assemblées et dans les décisions.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
renforcer la séparation de l'église et de l'état, contrôler les incitations à la haine, supprimer le statut de l'Alsace et la Lorraine, lieux de culte non subventionnés sauf monuments historiques
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
que les élus et les représentants de l'ordre donnent l'exemple et soient sanctionnés très sévèrement en cas de manquement et que les rémunérations des hauts revenus soient limités à 8 fois le smig
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
une démocratie participative locale et l'ouverture aux associations et syndicats au niveau national
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
préserver l'environnement par les particuliers mais aussi faire payer les pollueurs et interdire l'enfouissement des déchets chimiques et nucléaires et interdire le nucléaire avant la catastrophe, partiper à la démocratie participative locale quand elle sera mise en route.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
voir plus haut : on réunit la population, on demande quels sont leurs pôles d'intérêt et des commissions sont chargées d'étudier les sujets importants , d'en rendre compte et de proposer éventuellement un vote
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
démocratie participative, participation des associations et syndicats
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
incivilité routière (mais pas forcémént la vitesse), exagération des actes dangereux des manifestants et des forces de l'ordre (ce qui est plus grave), dépendance des élus et des grandes entreprises vis à vis des lobbies, pollution agricole, industrielle, faire la queue à l'hopital
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
agir et voter des lois contre les pollueurs et interdire les produits dangereux, protéger notre système de santé
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
s'egager dans les associations, partis et dans la démocratie participative
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
dénigrer les populations arabes et gitans
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
montrer l'exemple en faisant un accueil plus humains aux immigrés et leur donner une réponse plus rapide, aider au développement dans les pays d'origine
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
des tâches d'intérêt général mais en laissant le temps pour la formation et la recherche d'emploi
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
il faut permettre à tout immigré d'étudier son dossier (de prérence envoyé depuis son pays d'origine), favoriser l'accueil d'immigrés qui peuvent trouver un emploi provisoire (pas plus de 5 ans) de façon à ce qu'il retrouve sa famille et soit utile à son pays (= immigration mobile), raccourcir les délais de réponse, aider les pays en voie de développement à retrouver une autonomie
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui mais que les capacités d'accueil soient étudiées auparavant profession par profession, par le Conseil économique par exemple avec les informations remontant des départements
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
d'avoir un peu plus de générosité pour les peuples en guerre ou opprimés
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
immigration mobile, intégration pour les familles si le pays d'origine reste instable ou antidémocratique
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
enseigner aux enfants les rouages de la démocratie et l'histoire des modèles de société
Lire une autre au hasard