Intégralité de la contribution intitulée "VOTATION!!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 11 février 2019 à Vitrac .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le parti politique pour lequel j'ai voté a ma confiance et remporte mon suffrage d'approbation, forcément...

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
sans objet

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
La votation locale permet au citoyen de participer aux projets qui le concernent.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pour effectuer ses fonctions dans les meilleures conditions d'engagement, un seul mandat suffit

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle intégrale me paraît le meilleur des principes démocratiques: aux élus d'inventer une plate-forme d'accords gouvernementaux.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Le personnel des collectivités locales. Un maire peut aussi être à la tête de plusieurs petits villages.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le vote doit être rendu obligatoire.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si le vote blanc est majoritaire, il faut refaire des élections.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
La votation locale me paraît le meilleur moyen de faire participer les citoyens aux projets locaux. Les grands sujets politiques et sociétaux (PMA, GPA, traités européens...) doivent être soumis à référendum.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut faciliter sa mise en place par une pétition préalable d'1,5 millions d'internautes signataires favorables à une cause donnée

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les réunions de quartiers dans les villes et villages devraient être plus fréquentes, afin que les citoyens puissent exprimer leurs besoins.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat et le CESE doivent être supprimés. La Cour des Comptes ne doit plus simplement être un vecteur d'alerte, mais doit pouvoir mesurer les efforts d'organisations et d'économies dans certains secteurs, et prendre des sanctions en cas de manquements.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
La Cour des Comptes doit être le juge arbitre des politiques publiques.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Rappeler l'interdiction des ""signes ostentatoires religieux"" dans l'espace public, à étendre aux espaces communs et visibles et prendre les mesures nécessaires aux contrevenants. Les communautés religieuses ne doivent plus imposer leurs dictas aux institutions et organisations publiques.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Le service militaire universel et obligatoire pendant un an me paraît le moyen de faire respecter les valeurs de la République. Dresser quotidiennement le drapeau national dans la cour de tous les établissements scolaires (de la maternelle à la faculté) par un élève et sur le parvis des mairies par un employé.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Dans le cadre du service militaire, un mois pour ""service à rendre à la nation"" (aide aux personnes âgées, personnes en situation de handicap, élèves en difficultés, propreté de la ville...) devrait être mis en place.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Les campagnes de sensibilisation aux comportements inciviques (cigarettes jetées, déjections de chiens, bruits divers...) dans tous les établissements scolaires (maternelles aux universités) et la société civile doivent se généraliser.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Des ateliers pédagogiques en faveur de comportements civiques et laïques devaient être mis en place dans les établissements scolaires.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Promouvoir le C.V. contenant les actions citoyennes, civiques et laïques menées par un candidat postulant.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le bruit causé par les deux roues motorisées débridées et les chiens qui aboient à longueur de journée constituent des pollutions auditives qu'il faut endiguer.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Lorsqu'un dérangement est signalé aux autorités (police, gendarmerie, maire), il faut y répondre.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Chacun doit intervenir sur une incivilité constatée via des ateliers de sensibilisations dans les établissements scolaires.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
-Age -Milieu social -Carrière professionnelle

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il faudrait promouvoir au sein des établissements scolaires les facteurs de discriminations (: âge, milieu social et professionnel, sexe...)

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Il faut participer à un projet citoyen sur 35 hebdomadaires.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration est forte en France et est concentrée dans les grandes villes, ce qui renforce le communautarisme au détriment de la nation. Le seul critère qui vaille est le Droit d'asile, car, dans un pays miné par le chômage, le droit économique de ressortissants étrangers est inaudible. Les déboutés du Droit d'asile doivent être reconduits à la frontière.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Le Droit d'asile RESPECTE, nous pouvons recevoir les étudiants étrangers, en vérifiant leurs présences scolaires, leurs diplômes acquis, et leurs retours dans leurs pays d'origine, une fois leurs cursus accomplis.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut contrôler nos frontières.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Chaque émigré doit avoir un contrat de travail ou de stage pour s'installer en France.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes