Intégralité de la contribution intitulée "republique democratique representative"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 février 2019 à Houilles .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
ceux pour qui je vote

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les personnes se plaignant de cette perte de lien utilisent elles déjà tous els outils mis à leur disposition pour exprimer leur point de vue (vote, débat…) et être actives (association, organisations syndicales ou politiques..) ? Les élus ne se limitent pas à un cercle restreint de technocrates parisien parfois sur d'eux et arrogants mais sont surtout des gens de bonne volonté et bénévoles à s'investissent à travers toute la France.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
comme tout, tout est affaire de modération/ A croire que sans mandat local un député est coupé de ""la vraie vie""... Mais n'est il/elle pas aussi un citoyen une fois sorti de l'hémicycle avec sa vie quotidienne et ses liens avec le reste de la société ? Ils ne vivent quand même pas hors sol ???

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Le système de vote actuel est déjà bien représentatif des différentes sensibilités politiques; Il faut également différencier médiatisation et réelle représentation de la société française : 60 000 personnes qui manifestent bruyamment représentent elles le peuple français ? Pas sur... Méfions nous de la fragmenttaion des decideurs poliques te dde l'immobilisme qui en découlera : notre tendance très française de debat et de non-consensus n'est peut etre pas compatible avec un mode de gouvernance trop multiple et polarisée

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
il s'agit pour moi d'un choix personnel de chacun a s'investir dans la vie de la société. Je suis donc contre le vote obligatoire.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
cela doit être ancré dans l'éducation de chacun. Une sensibilisation des l'enfance a faire société et participer a des actions et des choix collectifs me semble essentiel. Lee reste n'est que choix personnel.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
nous sommes des une démocratie représentative. A nos représentants de prendre leurs responsabilités. Par contre un positionnement de chaque candidat avant les élection sur ce type de sujet serait une bonne idée e(par exemple avec une liste de questions précises et standardisées sur leur projet en cas d'élection serait utile aux citoyens pour choisir de façon éclairée). Une éducation de la population sur le mode de fonctionnement e d gestion d'une collectivité serait également utile, pour montrer que rien n'est simple, que le budget n'est pas extensible et que tout est histoire de choix.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
élire des personnes plus représentatives : insérées dans la vie active (vs des professionnels de la politique), plus divers, plus féminin, plus jeunes

Si oui, comment ?
comment voulez vous qu'un citoyen lambda puisse répondre à une question aussi complexe ????

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ces principes de laïcité doivent ils être renforcée ? Je ne le sais pas... Par contre il faut les maintenir et les répéter, les partager et les discuter afin qu'ils soient acquis par tous.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
éducation, éducation, éducation un rappel intelligent a tous les Français que nous avons tous des droits et des devoirs serait une bonne approche, par exemple au moment de payer nos impôts ou d'aller voter

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
institutionnaliser des moment de travail collectif ç différents moment de notre vie quotidienne

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
l'engagement dans des actions collectives est en soit a valoriser (pas que financièrement mais également a titre d'exemple).

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
libérer du temps aux personnes qui souhaitent s'investir dans des actions collectives. Cela est déjà le cas dans les entreprises ou les représentants du personnels ont du temps allouer a ces activités. Peut on envisager un système similaire pour des engagements (réels) dans des activités collectives, associatives ou électives

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
éduquer, le reste est affaire de police et de justice

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
respecter et appliquer la loi. et arrêter de faire des lois de circonstances pour répondre a une pression médiatique et émotionnelle

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
être actif, intervenir(dans la limite de nos moyens) quand on assiste à une incivilité, ne pas fermer les yeux

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
sexisme et racisme

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
faire déjà comprendre aux acteurs qu'ils sont responsables et ne pas tout renvoyer vers les pouvoirs publics

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
du temps a réaliser des actions (mineures) pour la collectivités ou pour des associations

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
cette thématiques me semble hautement politique mais elle est basée sur des croyances dont les bases n'ont pas été factuellement partagé avec la population française : démontrez nous déjà que la politique migratoire actuelle pose un problème et en quoi et o,n y réfléchira ainsi, mais ne nous imposer pas un postulat qu'il y a un soucis et qu'il faut changer les choses

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
la migration des personnes est avant tout une histoire de détresse personnelle. Qui a envie de partir de chez lui ? de son pays ? Mettre des quotas est pour moi d'un cynisme sans nom.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
d'agir humainement et de proposer une vraie intégration aux personnes souhaitant s'Integer en France, qui passe par l'éducation, même pour les adultes

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
éduquer : offrir une formation a la langue francaise, aux valeurs de la république, proposer un habitat dans un quartier divers et non dans un guetto, rapprocher ces personnes d'un emploi en lien avec leurs compétences


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes