Intégralité de la contribution intitulée "Mentir pour être elu à tout prix"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 février 2019 à Clichy .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux politiques qui n'utiliseront plus la langue de bois et le politiquement correct

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Faire en sorte que les citoyens puissent donner leur avis sur les réformes et les changements importants dans notre pays et sur nos communes

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Un seul mandat permet de se concentrer au maximum sur les dossiers sur lesquelles on travaille, évite la dispersion

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Que toutes les tendances politiques soit représentées par la proportionnel dans tous les hémicycles

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Peut être en concoctant des programmes plus lisibles et applicables rapidement

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Selon le pourcentage, s'il est important proposer un référendum portant sur le programme du candidat élu, pour vérifier que l'ensemble des électeurs soient en accord avec tous les points du dit programme point par point

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Proposition de référendum sur les décisions importantes

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Consulter régulièrement les citoyens, soit par le biais d'internet ou par des réunions auprès de nos élus de proximité

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Aucune idée

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer déjà les lois en place qui le sont très rarement, ne pas plier devant le lobbyiste de certaines communautés religieuses

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
L'impliquer davantage dans les grandes décisions pour notre pays

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect de la République et de France

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Commencer par éduquer les enfants à l'école par l'éducation civique et impliquer davantage leurs parents pour leur inculquer le respect des autres

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Informer les populations régulièrement et rapprocher au mieux les services publiques des citoyens

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect des lieux communs, la politesse devenue inexistante(bonjour, au revoir, etc..), l'irrespect du travail des agents du service public, la dégradation systématique de certains endroits dans nos communes, les incivilités verbales des jeunes vis à vis des anciens et des enseignants, responsabiliser davantage les parents pour les jeunes qui commentent des actes incivilité et verbaliser ceux ci aux besoins, être plus ferme sur toutes ces petites incivilités de tout les jours qui semblent devenues normales aux vue de tous

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Être plus ferme pénalement en face de ces personnes qui gâchent la vie des habitants

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Peut être ne pas hésiter à faire remarquer à ces individus leur manque d'éducation, mais au risque en contrepartie d'être victime de représailles, signaler ces personnes à la police de proximité quand il y en a une.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
J'ai remarqué ces dernières années un racisme dont on parle peu, mais qui existe un racisme anti-français surtout dans les quartiers difficiles, mais il s'étend maintenant dans les quartiers qui étaient calmes auparavant, beaucoup de graffitis marqué Nique la France et les Français, beaucoup de Français d'origine étrangère se sente plus proche de leur pays d'origine que du pays ou ils résident

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Je crains qu'il n'y ai plus grand chose à faire c'est comme ça, il faut vivre avec, cette tendance se transmet de génération en génération, je ne m'étonne pas que les extrêmes montent petit à petit.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Peut être donner quelques heures de son temps chaque semaine dans les collectivités pour avoir un pied à l'étrier dans le monde du travail

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense qu'aujourd'hui la France ne peut plus se permettre d'accepter de migrants économique, il sont de plus en plus nombreux à rentrer sur notre territoire clandestinement, nous n'arrivons plus à résorber le chômage et de nouvelles bouches à nourrir sans visa n'arrangera rien, la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, s'il s'agit bien d'asile politique

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Un quota maximum selon les besoins et la situation économique de notre pays

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Qu'ils maitrisent la langue Française rapidement, qu'ils évitent de parler leur langue d'origine entre eux dans les lieux publiques nous sommes en France, qu'ils respectent les lois de la République et laissent de côté leur religion dans les lieux publiques nous sommes dans un pays laïque, qu'ils respectent les personnes et les biens qui ne sont pas de leur côté religieux, qu'ils arrêtent de réclamer des dispositions particulières par rapport à leurs convictions religieuse, s'ils veulent venir et s’intégrer en France ils auront des droits mais aussi des devoirs, ils doivent s'y conformer, s'ils ne s'y sentent pas près nous n'avons aucune raison des accueillir.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense avoir vu les grandes lignes


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes