Intégralité de la contribution intitulée "Depuis des années, on nous promet le changement mais dans le fond, rien ne change."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 février 2019 à Saint-Germain-en-Laye .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je n'ai jamais rencontré un élu qui avait un discours franc.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toutes les associations proches des citoyens : associations de quartiers, rurales, aides sociales... etc.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
L'idéal serait que les élus répondent clairement à nos attentes en prenant en compte tous les critères. OK, c'est une tâche difficile mais juste.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Ecouter, comprendre et s'interroger sur les raisons pour lesquelles des gens votent pour les extrêmes et pourquoi d'autres ne veulent plus voter du tout. Lorsque nos chers politiques se seront penchés sur ce problème et qu'ils en tendront compte, nous auront fait un grand pas en avant dans le bon sens.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Lors des élections nationales, les programmes sont élaborés suivant les idées de dirigeants de partis. Les souhaits des citoyens ne sont jamais pris en compte. Si un parti répondait aux problèmes que les citoyens rencontrent, il ferait un carton plein.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
au dessus d'un certain pourcentage, l'élection est annulée et les candidats son, soit remplacés, soit ils proposent un nouveau programme. Ça coûterait de l'argent à l'état les deux ou trois premières élections mais ensuite, les candidats réfléchiraient un peu plus à ce qu'ils disent.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Appliquer le même système qu'en Suisse : Explication d'une proposition de loi dans les médias et vote public.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Possibilité d’interpeller notre député (internet) pour qu'il prenne une décision et nous représente au mieux.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Plus d'échange citoyen / Elus.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Etre plus proche des citoyens.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Chacun doit accepter l'autre tel qu'il est dès l'instant ou l'autre en fait autant.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Respecter l'article de la constitution qui dit : la liberté de chacun s'arrête ou commence celle des autres. c'est pourtant pas compliqué à comprendre.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Je n'étais pourtant pas pour le service militaire mais il avait cet avantage de nous faire comprendre que nous vivions dans une nation et qu'elle avait besoin de nous.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Relationnel entre citoyens, entraide, compréhension ce qui ne gêne en rien l'épanouissement personnel, au contraire.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Arrêter d'être compatissant avec les agresseurs et penser un peu plus aux victimes. Etre en droit de réprimander une personne au comportement incivique. Valoriser le bon sens. Arrêter de donner du crédit aux bêtises.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il y a énormément de personnes qui adhèrent à des associations. Valoriser leur engagement donnerait une bonne image pour inciter d'autres personnes à agir dans le même sens.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les dégradation des lieux communs, les agressions morales et physiques, le ""j'en foutisme"" sons le résultat, à mon avis de l'individualisme.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Appliquer la loi, pour commencer. il faut quand même garder une certaine souplesse dans le respect de chacun. Moitié tolérance et moitié sanction pour ceux qui exagèrent.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Chacun devrait être apte à dire ""Non, là, ton comportement me dérange"" et que l'autre reconnaisse d'avoir dépassé les limites"". Du civisme, tout simplement.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Du sans gêne dans les transports en commun et le non respects de mes droits les plus élémentaires.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Arrêter de diffuser des informations alarmistes dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L’immigration contrôlée pour notre pays.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aide aux pays défavorisés pour diminuer l'envie de migrer (pas facile à gérer pour être efficace) Sanctionner sévèrement les passeurs.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Forcer les migrants à suivre une formation pour devenir citoyen Français ce qui existe déjà mais pas assez développé.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Une journée par an obligatoire ou l'on se rendrait dans notre mairie (ou ailleurs) pour donner de son temps au service public. Ça ferait diminuer les dépenses publiques et ferait prendre conscience que l'état, c'est aussi nous. Refuser d'y participer serait sanctionné.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes