Intégralité de la contribution intitulée "Exercice du pouvoir"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 8 février 2019 à Saint-Brice-sous-Forêt .

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Pendant 18 mois, le pouvoir, président et députés de la majorité, a trop ignoré les Français et les élus locaux. Avant de prendre une décision, il faut plus de concertation : par exemple la hausse de la CSG, les 11 vaccins obligatoires qui s'avéreront peut-être un jour une catastrophe sanitaire, on préfére peut-être favoriser les laboratoires .

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Un député qui est maire en même temps, est plus proche de ses électeurs.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une petite dose d'élus à la proportionnelle pour les partis représentant plus de 5% (comme en Allemagne), toutefois sans rendre la France ingouvernable.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Même traitement envers les religions, ne pas favoriser une religion plus qu'une autre. Par exemple, Monsieur Castaner, qui dans ses voeux, parle des citoyens musulmans, il n'a jamais parlé des citoyens catholiques !

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
On prétend accueillir des étrangers et on n'est pas capable de les accueillir dignement, ils se retrouvent dans la rue ou le métro, ce qu'on voit Porte de la Chapelle à Paris ou à St Denis est indigne de la France, dans ce cas, il vaut mieux ne pas accueillir du tout.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes