Intégralité de la contribution intitulée "CITOYENNETE VRAIE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 8 février 2019 à Les Ulmes .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire de la commune

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
créations d'associations de citoyens qui pourraient participer aux débats nationaux et donner leur avis

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
demander aux citoyens d'apprendre à plus s'exprimer régulièrement sans attendre une montée de la violence pour réagir, comme c'est le cas aujourd'hui.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Parce qu'il faut que plus de citoyens s'impliquent et s'expriment et ne considèrent pas cette fonction comme un job très rémunérateur

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Puisqu'il semblerait qu'il faille changer la façon de fonctionner pour notre pays, ne serait-ce pas le moment de supprimer tous ces partis politiques et faire plutôt des groupes qui auraient les mêmes opinions pour mener à bien les actions qui pourraient améliorer la vie des citoyens et leur redonner le goût de vivre en bonne harmonie, en bonne citoyenneté, puisque chaque individu serait considéré de la même façon !

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
les conseillers régionaux - mais quand même aussi les députés et les sénateurs.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation est misérable et très inquiétante. Cependant elle n'est absolument pas étonnante tellement les citoyens sont dégoûtés de tout ce qui se passe dans les partis politiques qui se disent tous mieux les uns que les autres mais qui au final sont tous pareils. Les citoyens n'en veulent plus, n'en peuvent plus et sont dans un tel écoeurement que la non participation devrait être réellement prise en compte, au lieu de s'entendre à chaque résultat ""nous avons compris ce que les français veulent nous dire!) Non les politiques ne comprennent rien à part que cette fois ils ont sauvé leur peau, et leur groupe politique, foutaise !

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Bien sûr que cela serait bien, mais je ne vois pas comment le prendre en compte et pour quel compte ? Finalement la question à se poser peut-être : faut-il le garder ?

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
écouter les citoyens à travers des associations de citoyens créées dans chaque commune, avec des citoyens de tout milieu, de tout horizon, sans à priori. Il pourrait être mis en place des questionnaires auxquels ils devraient répondre, comme on le fait dans l'éducation nationale pour évaluer le niveau des élèves. Comme cela les réponses remonteraient ensuite auprès du gouvernement, qui s'appuierait sur ces réponses pour construire quelque chose de solide. Comme les citoyens auraient pris part aux questions posées par le gouvernement, ils ne pourraient pas revendiquer autre chose par la suite.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Publication d'un petit bulletin d'information publié une fois par an ; les communes le font bien au travers d'un bulletin municipal, alors pourquoi pas l'Etat ?

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Supprimons toutes ces entités qui coûtent beaucoup d'argent à l'Etat ; arrêtons de créer des commissions qui contrôlent d'autres commissions, etc....

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
les regrouper pour supprimer des agents qui sont grassement rémunérés. On demande bien aux communes de se regrouper pour faire des communes nouvelles dans le but de faire des économies, alors appliquons la même chose aux instances développées auprès de l'Etat et autour de l'Etat !

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer la loi pour le respect de la laïcité dans notre pays. Il faut arrêté d'accepter toutes les religions comme le font les autres pays qui n'acceptent pas les autres religions que les leurs. Je n'ai absolument rien contre les citoyens qui ne partagent pas les mêmes religions mais si nous voulons la paix dans notre pays, il faut faire respecter les règles cela éviterait les conflits, les guerres de religions.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faut que chaque citoyen accepte les lois et les règles de notre pays. Je ne pense pas qu'accepter toutes les religions soient un symbole de terre d'accueil, puisque chacun veut défendre sa religion et cela créé des conflits et des massacres.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Un meilleur respect de la loi dans notre pays

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Les valeurs de notre république, de la famille, du respect du citoyen, du bien vivre ensemble

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
???

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
????

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le racisme, le mépris des gens qui ne travaillent pas par rapport aux gens qui travaillent énormément. Que faire ? trouver une équité véritable entre les citoyens ; apprendre à vivre ensemble dans le respect des valeurs ; apporter du travail (je suis sûre qu'il peut y avoir un maximum de personnes qui peuvent en trouver)

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Remettre en place au moins déjà à l'école, les cours d'éducation civique, apprendre dans tous les lieux publics, l'éducation civique

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
tout simplement le respect de l'individu, de chaque individu par chaque individu

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Ramener du travail pour le plus possible de citoyens, donner tous les moyens nécessaires pour la lutte contre les drogues qui sont vecteur de beaucoup d'argent facile pour les plus fragiles d'entre nous

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Bien sûr qu'il faut instaurer une participation comme par exemple une participation à des travaux pour les collectivités territoriales en contrepartie du versement d'allocations.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Vaste problème - On ne peut pas recueillir toutes les misères du monde, ça c'est une évidence, donc si on doit continuer à accueillir des migrants, il faut absolument avoir des limites, mais en même temps c'est très dommageable de fixer des critères de nombres ?

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Bien évidemment

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La solution ne serait-elle pas d'aider les pays à retrouver la paix pour que les migrants puissent rester chez eux ? il ne serait peut-être pas complètement ridicule de faire des dépenses dans ce sens !

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
le travail et uniquement le travail


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes