En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus qui ne suivent pas les directives d'un parti mais bien les convictions sur la base desquelles ils ont été élus.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il faut que ces organismes soient consultés et que leurs avis soient pris en compte (peut être mieux que ne le sera cette consultation nationale!), en particulier celles qui comportent un maximum de bénévoles sans objectifs d'élection ou de réélection.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Une plus grande probité des élus qui entrainera moins d'abstention aux élections, une formation des jeunes à la vie politique qui doit d'abord passer par l'exemple de leurs parents, enseignants, responsables (participation à la vie politique et suppression du ""tous pourris"" ).
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Un député - maire n'a-t-il pas, si l'emploi du temps le permet, la double vision du terrain et du pouvoir?
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Députés/sénateurs (bien plus nombreux que chez nos voisins!), mais surtout éviter cette pyramide commune/intercommunalité/département/région... qui n'a fait qu'amplifier le nombre des responsables, leurs troupes, leurs bâtiments et leurs dépenses.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Avec moins de 30% des citoyens pour obtenir un élu, est il représentatif? C'est d'abord un problème de confiance dans la politique et les hommes qui la font: Honnêtes, désintéressés, défendant leurs idées et non celles d'un parti. Aux politiques eux même ainsi qu'aux médias de revaloriser leurs actions !
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Peut être comme une liste supplémentaire.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Tenir compte des avis qui ont été exprimés (contre exemple: loi bioéthique!). Solliciter davantage ces avis pour ne pas montrer qu'il n'y a, comme aujourd'hui, que les manifestations et la violence qui font réagir l'état!
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Si oui, comment ?
Etude des résultats des pays ou il est utilisé avant de modifier la disposition actuelle.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Si la confiance revenait vis à vis des élus, ce ne serait pas un souci de les laisser décider! Peut être un référendum pour les décisions les plus importantes (Niveau local ou national)
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les lois existent, inutile de les multiplier, appliquons les.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Toutes ces questions n'ont de réponses que dans la création des valeurs de respect, partage, tolérance, ouverture aux autres, bénévolat, empathie, don gratuit. Ces valeurs ne peuvent être proposées que dans le cadre de l'éducation des jeunes dans leur famille. Ce ne peut être un enseignement scolaire!
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
La reconnaissance. Que les médias nous proposent plus souvent les portraits ou les actes des citoyens désintéressés qui donnent de leur temps pour le ""bien des autres"". Que les heures de bénévolat ou le service national soit présenté comme un acte citoyen qui fait grandir. Que les avantages accordés aux élus ne soient qu'une compensation du temps donné à leurs concitoyens et non des rentes à vie.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Avant les agressions physiques ou verbales, le papier ou le déchet jeté dans la rue, le moteur de la voiture qui tourne plus de 3mn à l'arrêt, le bruit ou la musique à tue tête, ... sont trop courants, d'autant que les remarques, même gentilles, vis à vis de leurs auteurs, deviennent l'origine d'agressions verbales. Les modifications de comportement ne se font pas que grâce à une affiche ou une pénalité mais par un entrainement global de citoyenneté.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Fermeté mesurée, avec des peines qui serviront de formation plutôt que de brimades: Nettoyage d'une zone, aide à une association, travail dans un hôpital, avec l'encadrement nécessaire à la compréhension du rapport délit/peine.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ne pas hésiter à les dénoncer sur le moment (avec les risques que cela représente) au lieu de les constater de loin.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Travail effectif, équivalent à la subvention reçue.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'évaluation de nos capacités d'accueil n'est pas suffisante pour définir notre politique,
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
C'est un objectif de diminution de la demande d'exil que la communauté internationale doit se fixer avec la volonté de faire le maximum pour rendre la vie possible dans ces pays d'immigration. Une autorégulation de la demande serait plus acceptable que des critères de choix, toujours difficiles à élaborer ou mettre en place.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Les investissements faits pour l'accueil ne seraient ils pas à partager avec des aides qui permettraient aux interessés de vivre mieux dans leur pays et, comme beaucoup le souhaitent, d'avoir la possibilité d'y rester!
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprentissage du français et de la culture française, tout en évitant les regroupements en communauté, même si les interessés ont besoin, du moins au début d'un soutien communautaire.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Comme évoqué, c'est avant tout par la jeunesse que peut passer le renouveau dont nous avons besoin. C'est bien dans le premier foyer de formation et d'éducation qu'est la famille que nous devons faire passer les messages qui permettront ces évolutions: Au lieu de la dévaloriser , renforçons son action et ses pouvoirs, elle nous le rendra!
Lire une autre au hasard