En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire qui est une personne tout le temps accessible et que l'on connaît directement dans les petites communes.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Comme les services de l'état sont défaillant dans beaucoup de domaine (éducation, éducation populaire, culturel, sportive..) toutes les associations qui s'occupent de ces domaines en étant reconnues comme telles et correctement aidées.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus, surtout nationaux, soient tout le temps en contact avec ceux qui les ont élus au lieu de s'enfermer dans leur tour d'ivoire bref ne plus avoir une attitude aristocratique.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Cela permet d'éviter les passes-droit et qu'il y ait un réel brassage d'opinion et une réelle concertation avec la population.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Que la population ait une réelle éducation politique qui lui permette de choisir selon sa sensibilité et introduire une dose de proportionnelle.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Seuls le maire et le député sont utiles avec le Président de la République. Les communauté de communes et autres régions ne sont là que pour alourdir le système mais n'apporte rien au citoyen.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Malheureusement la participation est en baisse. La cause profonde est que l'opinion sortie des urnes est rarement respectée. (référendum 2005,...). L""abstention de plus en plus massive est une forme de protestation contre un système de représentation qui est complètement déconnectée du terrain. Les électeurs votent pour des représentants et non pour des roitelets!!!
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Il faut le prendre en compte comme dans les élections actuelles. Le Président de la République est élu avec environ 35% des électeurs inscrits. Donc si le vote blanc atteint 35%, l'offre politique est à refondre complètement. Il faut se souvenir que le suffrage universel a été adopté, au début du XIXe siècle que parce qu'on pouvait manipuler l'opinion. Peut-on sortir de cette façon d'envisager le rôle du citoyen?
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Que les élus reviennent vers les électeurs pour collecter l'orientation d'une décision qui les concerne en premier lieu.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Si oui, comment ?
Le référendum ne se justifie que dans le cadre d'une déconnexion des représentants et des citoyens. Si le citoyen participe activement et constamment, le référendum n'a plus lieu d'être!...
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Que l'information fasse l'aller et le retour entre les citoyens et les administrations.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Que la représentation soit réellement le reflet du terrain et non une vague représentation technocratique qui facilite les décisions. Ce qui vaut pour la montagne ne vaut pas forcément pour la plaine...
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Si oui, comment ?
Comme le travail des organismes n'est pas fait jusqu'au bout, exigeons qu'ils fassent leur travail complètement.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité a du plomb dans l'aile car l'ascenseur social a été détruit par l'État. Il faut s'inspirer de ce qui a été mis en place sous la 3ème république où tout enfant assidu pouvait espérer occuper les plus hautes fonctions de l'État.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En rendant la crédibilité aux valeurs de la république. Pourquoi un dealer gagne mieux sa vie qu'un salarié au SMIC? En contournant les valeurs, pourquoi a-t-on une meilleur récompense de son activité? Le terreau de cette délinquance est la mise au banc d'une partie de la population qui n'habite pas ""au bon endroit"". Tout citoyen naît égal à un autre citoyen, ils doivent avoir les mêmes attentions de la part de l'administration.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que l'administration laisse les mains libres et donne les moyens aux initiatives citoyennes. Plus le cadre sera apaisé, plus il y aura de citoyens engagés.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Il faudrait d""abord que la violence soit dévalorisée et non promue comme les médias le font jusqu'à la réaction surprenante du Président de la République dont l'intervention du 10 décembre 2018 m'est apparue comme une réponse aux vandalismes du 1er décembre... donc, pour moi, un très mauvais signal pour éradiquer la violence.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
En échange valoriser les actions d'entre-aides, les faciliter. Il faut montrer que favoriser l'humanité élève l'être humain et que la guerre est un acte dévalorisant et est l'arme des faibles.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Le seul obstacle est la lourdeur administrative...
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Il faut prévenir par une éducation forte dès le plus jeune âge. En augmentant la présence de l'État (enseignant, animateur socio-sportif, animateur socio-culturel) dans les zones ""difficiles"" ( considérées comme telles par l'État )
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Couper la cause de ces incivilités: l'incivilité est le boomerang du mépris et de la mise au banc d'une partie de la population qui essaie donc d'exister d'une façon différente: l'incivilité a un écho dans les médias donc de nouveau une valorisation qui alimente l'incivilité, etc Encore l'éducation et l'encadrement dès le plus jeune âge par des moyens humains en proportion des demandes.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
C'est une action quotidienne qui existe déjà: mais cela ne fait pas la une des médias!!! En effet c'est un rapport de force: si le groupe qui commet des incivilités est face d'un groupe moins important, elles se développent mais dans le cas contraire cela se dégonfle tout seul.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le rejet pour aspect physique: le""délit de sale gueule""
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Faire comprendre, dès le plus jeune âge, que son voisin et/ou son camarade est un enrichissement pour soi. Faire un effort particulier dans la prévention dès la crèche. Il faut noter que jusqu'à environ trois ans, un enfant dans le besoin est spontanément secouru par ses camarades.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Ces aides ne seront efficaces que si l'environnement social est apaisé. La contrepartie n'a de sens que si ces allocations compensent le mal être psychologique et non les problèmes financiers.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration peut parfaitement et facilement être arrêté en stoppant, entre autre et par exemple, l'exploitation, l'épuisement des ressources africaines. Si le travail rémunère correctement la population autochtone, personne n'aura l'idée de voir ailleurs. Malheureusement ce n""est pas dans les projets du gouvernement actuel. Il doit donc gérer une catastrophe provoquée par cette politique. C'est évident que cet afflux de population vient buter contre une population en difficulté et qui se sent dévalorisée.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pour que l""accueil soit correct c'est de mettre autant de moyen dans les ""zones difficiles"" que dans la politique migratoire. Il ne doit pas y avoir d'être humain de seconde zone....
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Tant que le gouvernement ne fait aucun effort vis-à-vis des populations en difficultés, le ""problème"" de l'immigation restera un défi.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Simplement que l'ascenseur social soit réel: un encadrement humain dense pour encadrer et accompagner la petite enfance. Puis que cette éducation et cet encadrement se poursuivent jusqu'à l'autonomie à l'âge adulte.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait que la prévention soit beaucoup plus présente qu'aujourd'hui. L'action des corps de l'état évitera que les associations cultuelles prennent autant d'importance et promeuvent le communautarisme. La terreur des gouvernants sera d'avoir des citoyens bien éduqués, qui peuvent éventuellement exiger une démocratie au sens premier: le gouvernement par le peuple.
Lire une autre au hasard