En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
J'ai confiance dans ceux que j'ai élu au suffrage direct à condition que je puisse exercer un contrôle sur leurs actions par la liberté d'informer des médias
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les élus visent l'intérêt général de l'ensemble des électeurs tandis que les associations sont par nature partisanes
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Ce qui se passe en ce moment est de nature à resserrer ce lien. Un débat, un référendum, une remise en question du système.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Dose de proportionnelle à l'assemblée
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Supprimer les conseils départementaux (généraux ?)
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Voter doit être un acte citoyen obligatoire pour prétendre aux aides publiques
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En réduisant le salaire des élus du taux de votes blancs (-5% par exemple)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Développer les actes démocratiques par internet (vote, contribution au débat, pétition) mais aussi la communication des élus, envoyer des mails aux électeurs pour expliquer leur politique sans le filtre des médias
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Obliger au minimum 1 référendum par an. Au parlement de définir le contenu en fonction de l'actualité politique. Cela revient à créer un rendez vous électoral annuel comme un rituel, sauf lors des années d'élection législatives. Bien sur, vote par internet, pas question de se déplacer, bloquer son week end ni organiser des bureaux de votes (pas écologique ni économique). Les mairies assurent un accès et une aide pour les personnes non autonomes (ne pouvant, voulant ou sachant voter par ces propres moyens) dans la semaine qui précède la consultation. Ces votes en mairie sont déclarés et comptabilisés le jour du référendum.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Comme proposé dans la section fiscalité, un relevé annuel individualisé de contribution / bénéfice au budget de l'état pour que l'on se rende compte de notre niveau de solidarité ou de dépendance en sommant ce que l'on verse (imôts, taxes, TVA, TIPP, ...) moins de ce que l'on touche (allocations, aides, retraites, chômage, sécurité sociale) et les service publiques (hôpitaux, école, sécurité, infrastructure, ...)
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Garder le nombre actuel de députés mais supprimer le sénat car non élu au suffrage direct et trop couteux
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ca ne me parait pas être un problème
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Une formation citoyen et écologique continue (chaque année) obligatoire (conditionnant le versement des aides diverses)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Conditionner les aides à des actions citoyennes (sociales, politiques ou écologiques)
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Reconnaissance des investissements individuels dans la solidarité, l'écologie ou la politique
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Augmenter la répression contre les pollutions volontaires (déjections, déchets). Dans d'autre pays les contravention sont suffisamment dissuasives (Catalogne par exemple)
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Augmenter la répression et les contrôles par agents et / ou video surveillance
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Oser le dialogue pédagogique entre citoyen pour éduquer ceux qui n'ont pas conscience de nuire
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination envers les personnes de couleur
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Réduire significativement l’immigration qui fait monter le racisme et la peur de l'étranger, de se culture ou religion
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Maintes fois listées dans mes différentes contributions, la solidarité n'est pas un du, elle se mérite. En fonction de ses capacités pour bénéficier de l'aide publique on doit voter, donner de son temps au bénéfice de l'écologie ou d'actions sociales, être exempt d'incivilités (comportement civile et casier judiciaire)
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration entraîne une réaction hostile des peuples qui se tournent vers les extrêmes. Un peuple souhaite garder une culture, une religion, une langue commune. Trop d'immigration déstabilise. A ce titre le nombre d'étranger qui entre sur le territoire Français doit être réduit. De plus ceux qui ne respectent pas la loi doivent être renvoyés.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui , cela rassurera le peuple sur sa capacité à maîtriser son destin. Ce nombre d'immigrés peut faire l'objet d'un référendum
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Prendre le temps d'intégrer ceux qui sont entrés légalement sur le territoire avant d'en accueillir d'autres.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'intégration passe par la maîtrise de la langue Française, l'apprentissage de notre culture, histoire et patrimoine. Les immigrés doivent travailler ou contribuer à la vie publique par un service citoyen et écologique. En contre partie ils doivent tous avoir un revenu minimum et un logement. Cela ayant un coût, leur nombre doit être limité
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Merci à ceux qui vont lire et synthétiser ces contributions. Bon courage et désolé pour mes fautes d'orthographe. J'y attache une faible importance considérant le fond plus important que la forme. A ce titre une simplification de la langue Française permettrait de réduire les inégalités entre ceux qui la maîtrise plus ou moins, intégrer plus facilement les étrangers, faire gagner du temps aux élèves qui pourront se concentrer sur d'autres sujets (la dictée est une spécificité de notre langue qui possède tant de manière d'écrire ce qui se prononce pareil !). Il faudrait créer un Français courant simplifié tout en gardant le Français littéraire comme héritage de notre patrimoine. A chaque son correspond une écriture unique, la plus simple. Puisque l'on se comprend à l'oral, il n'est pas nécessaire d'avoir une grande diversité d'écrit. Au moins pour la vie courante.
Lire une autre au hasard