Intégralité de la contribution intitulée "Elements de démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 3 février 2019 à Tourrettes-sur-Loup .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Par les députés. Car ils représentent l'ensemble des Français et non ceux de la circonscription ou ils ont été élus. . Et donc (en théorie) ne doivent pas etre sensibles au clientélisme.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Expliquer les problemes qui se présentent. La solution choisie. Les résultats attendus. Et enfin le bilan. Mais il faut aussi que les citoyens se prennent par la main et participent. Il y a des seances ouvertes du conseil municipal, il ya des permanences de nos députés, des permanences de nos conseillers regionaux.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Les problemes à résoudre sont complexes. Il faut passer du temps pour se documenter, ecouter des experts, lire les rapports (cours des comptes,OCDE, FMI, etc...), se faire une opinion et voter les lois. Et controler l'executif pour les députés. ça fait beaucoup. On entend deja parler de burn out. Trop d'amendemets à debattre, trop de seances de nuit,...

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle. Mais attention : avec une prime pour que la sensibilité politique arrivée en tete ait la majorité. Pas de retour à la IV ieme république, aux combinaisons de partis, à la prise en otage par un parti charnière.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Par le vote obligatoire. Par la prise en compte du vote blanc.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En revotant si le vote blanc est majoritaire.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le referendum au niveau national est une erreur. Le passé a montré que les gens ne repondent pas aux questions, mais le transforme en referendum pour ou contre le gouvernement. Au niveau local (commune) on peut en revanche l'imaginer pour définir les priorités , Les problemes sont moins compliqués qu'au niveau national. Les grandes orientations demandant en effet une bonne connaissance des dossiers , au niveau national,et souvent europeen et mondial.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le senat doit représenter les territoires et donc assurer leur harmonisation en termes de developpement, de ressources allouées. Le conseil économique,social et environnemental devrait etre constitué d'experts , aidant le gouvernement dans le choix des grandes orientations. On a l'impression qu'il est largement constitué de recasés, de battus de précédentes élections, sans compétences reconnues.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Voir question précédentes. Sur le Sénat , diminuer le nombre .

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer le principe, rien que le principe. Problemes sur le financement des imans, le contenu des preches avec valeurs contraires à celles de la république. L'Islam de France serait une abbération. L'etat n'a pas voccation à s'imiscer dans quelque religion que ce soit , au niveau du contenu de la croyance qui fait partie du domaine privé. En revanche s'il y a des regles de cette croyance qui regissent ou influent la vie en société , la laicité doit s'assurer que ces règles sont compatibles avec nos valeurs (ex: egalité hommes-femmes, droit d'apostasie......)

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En rappelant ces valeurs, et en sanctionnant ceux qui les bafouent.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'autre : dans tous les comportements de la vie courante: en voiture, dans les transports collectifs, dans son immeuble, chez les commercants, .... Le respect de l'environnement: tri selectif, utiliser les dechetteries,

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Chomage par example : s""assurer qu'il y a effectivement recherche d'emploi. Lutter contre le travail au noir.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Expulsion effective des migrants dont la demande d'asile est rejetée.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui: Mettre en place des quotas en fonction de nos besoins (type d'activités, competences)

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La réponse ne peut venir que d'une solution à l'echelle europeenne. Controle des frontières effectif à l'interieur de l'espace Shingen. Aider le developpement du tiers monde pour qu'il fixer sa jeunesse (education, emploi, démocratie)

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Arreter le communautarisme. Apprendre notre langue, son histoire,ses valeurs.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Francais mais aussi citoyen de l'europe. Nous partageons en gros les memes valeurs et avons les memes civilisations comme berceaux.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes