Intégralité de la contribution intitulée "Réformer l'école"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 3 février 2019 à Asnières-sur-Seine .

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
La maille du département pourrait être supprimée. Le nombre de sénateurs est excessif.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Comptabiliser le vote blanc et pourvoir les mandats correspondants par un tirage au sort. Ex. Si 5% de vote blanc aux législatives, le nombre de députés correspondant est pourvu par un tirage au sort dans la population (comme pour les jurés). Ceci permettrait de garantir une meilleure représentativité de toutes les couches de la population dans les instances censées nous représenter.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Réduction très significative du nombre de sénateurs (qui ont moins besoin que les députés d’implantation territoriale)

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Déjà, il faudrait que l'école puisse faire son travail. Aujourd'hui, les enfants sont à 30 ou 35 par classe, comment voulez-vous faire progresser quoi que ce soit ans ces conditions ? Les enseignants font au mieux du gardiennage et les enfants qui ont des parents qui peuvent les accompagner réussissent, les autres pas. Aucune perspective de promotion sociale et de réduction des inégalités dans ces conditions. Limitons les classes à 25 élèves, en finançant cette mesure par un allongement du temps de travail des professeurs et en supprimant quelques incohérences (par exemple, la possibilité pour es profs agrégés qui coûtent cher d'enseigner durablement en collège).

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rendre obligatoire au collège un stage citoyen de plusieurs mois (il faut une durée suffisamment importante pour que cela serve à quelque chose) : travaux d'intérêt général dans une collectivité locale, dans une ONG, au sein d'un parti politique...

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Ne pourrait-on pas réserver la légion d'honneur à des personnes particulièrement méritantes et désintéressées ? Ne récompenser que le courage, l'engagement personnel ? Par exemple, je ne comprends pas qu'elle soit remise à des PDG du CAC 40.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Bien évidemment, l'origine ethnique reste la principale discrimination

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Relancer des grandes campagnes de sensibilisation aux discriminations, en associant les grandes entreprises pour le financement.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Question pas claire. Des objectifs de quoi ? De nombre d'immigrés ? Fixez plutôt un objectif de résultat, avec des objectifs d'insertion et d'accueil digne de ces pauvres gens

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il n'y a aujourd'hui presque aucune stratégie d'accueil. Il est inadmissible que dans un pays aussi riche que la France, on laisse des familles dans la rue (aspect humain, sanitaire, mais aussi image que nous renvoyons). En Allemagne, c'est beaucoup mieux organisé : intégration des enfants dans les écoles, logements, formation des adultes (à la langue en priorité), répartition dans plusieurs villes pour répartir la charge


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes