En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
CE QUI DOIT CHANGER EN FRANCE
1- Suppression des départements au profit des régions uniquement, c’est une idée simple !
2- Regroupons efficacement nos communes : 40% des communes d'Europe sont françaises, c'est aberrant !!
3- Suppression d'un grand nombre de fonctionnaires dans les collectivités territoriales : par exemple Conseils Généraux et Mairies ! Surtout ne pas diminuer les fonctionnaires dans les hôpitaux, la justice, l’éducation, la culture et la Police.
4- Limiter le nombre de jours d'arrêt maladie au strict essentiel. Stop aux arrêts de complaisance, qui durent des mois voire des années et stop aux profiteurs qui vivent au détriment de la sécurité sociale … J’en connais tellement !! Par contre arrêter de dé-rembourser les médicaments importants !!! C’est un scandale !
5- Instaurer une pension minimum de 4500 euros pour tous les retraités, ayant gagné moins en travaillant, ça s’appelle le RESPECT (je suis retraité et j’ai passé 40 ans de ma vie à engraisser l’Etat, je ne peux plus vivre) … systématiquement, en prenant aux riches propriétaires de yachts par exemple et en imposant les multinationales, les grands patrons et tous les gens qui gagnent plus de 15000 euros par mois !!! … la politique du LOGEMENT est déplorable surtout ici dans la région PACA où beaucoup de résidences secondaires sont inoccupées les ¾ de l’année … Mais il y a des gens qui travaillent, sont à la retraite et y vivent comme partout ailleurs et modestement … Ces gens là ne pourront jamais se payer une maison … IL FAUT DES LOGEMENTS SOCIAUX AUX STANDING ACTUELS, ce qui est refusé souvent par les riches propriétaires alentours … Je suis bien placé je vis dans un appartement, grâce à la mairie, mais complètement vétuste, complètement délabré, et qui n’est plus aux normes.
6- Immigration : pourquoi ne pas faire venir que les personnes concernées et non toute la famille (sauf réfugiés politiques évidemment) ?
7- Suppression des indemnités chômage au-delà de 2 propositions acceptables. Un cadre chômeur peut très bien accepter un emploi " non cadre".
8- Suppression des régimes spéciaux de retraite : exemple députés, ministres, banque de France etc...
9-Prendre exemple sur les pays qui ont réussi à se redresser
10- Education : reprendre les méthodes d'apprentissage "à l'ancienne" sans la violence d’autrefois que j’ai vécue en tant qu’élève : savoir bien lire, bien compter, bien écrire, et RESPECTER l’autre et les différences. Par exemple, réapprendre l'histoire par ordre chronologique. Les pays nordiques sont bien meilleurs que nous. J’ai 64 ans et je constate avoir en moyenne, une bien meilleure culture générale … Je suis bien placé en tant qu’enseignant à la retraite depuis 5 ans, métier dans lequel il m’a été difficile de suivre mes intuitions sinon … Baffes … Nous sommes tous des moutons dans l’éducation nationale … ! Arrêter de fermer les classes uniques dans les petites communes rurales ce sont les plus « RICHES » …. Au niveau culturel … 15 élèves par classe (surtout au primaire et maternelle) !!!!!!!!!!! sinon on y arrivera jamais
11- Mieux valoriser le fruit du travail et diminuer les revenus des profiteurs. Il est anormal qu'un travailleur ayant travaillé toute sa vie ne touche, à la retraite, que 20 à 30 % de plus qu'un "bulleur professionnel".
12- Arrêter de taxer en permanence les patrons d'entreprise et supprimer la TVA sur les produits alimentaires.
13- Si nous arrivons à supprimer notre dette abyssale - quasi impossible - espérons que nous ne recommencerons pas la même erreur la prochaine fois, à savoir, la laisser courir et la cacher pendant 30 ans avant de réagir. Monsieur Macron a repris la France dans un état budgétaire déplorable, il faut arrêter de tout lui mettre sur le dos. De graves erreurs ont été commises par le passé - exemple : les 35 heures, la retraite de 65 à 60 ans. Nous n'en avions pas les moyens !! Et pourtant j’étais d’accord …. Je vois maintenant que c’était une erreur !
14- Pour revenir à l’éducation … Favoriser l’apprentissage, et multiplier les AVS pour les enfants en situation de handicap … Nous avons la meilleure maternelle du monde on n’en parle jamais ! pour les élites l’école commence au CP et les diminutions des effectifs est une bonne initiative … mais en maternelle ce qui selon F. DOLTO est très important il faudrait une pédagogie plus simple, et plus valorisée … (j’ai enseigné 25 ans en maternelle avec des effectifs de 30 élèves de 3 ans …)c’est la folie ! alors que les effectifs ne devraient à 3 ans jamais dépasser 15 !!!!! là je suis vraiment en colère …
15 – Développer les véhicules à l’hydrogène …. Et très vite !!! Contre les lobbies pétroliers …. Supprimer les emballages plastiques qui ne servent à rien, et polluent les océans ! Préférer le bio sans pesticides …
16- Diminuer le train de vie de l’Etat comme en Suède …
17-être plus ferme sur conditions pénales de détention … les peines doivent être longues, sans sorties possibles au bout de tant ou tant d’années …. Il y a trop de laxisme vis-à-vis des délinquants ou des meurtriers …
Message au Président
Je n'aimerais pas être à votre place. Courage, nous attendons de vous des réformes d'envergure et efficaces. De toutes façons, quoi que vous fassiez, les Français ne seront jamais contents.
Toutefois pensez que les efforts consentis par la population datent de plusieurs années. Il est difficile de supporter des augmentations fréquentes et permanentes.
Votre champ d'action doit surtout porter sur la diminution des dépenses et non l'augmentation des impôts pour les pauvres et supprimer les taxes.
Il faut augmenter considérablement les impôts de ceux qui gagnent plus de 20 000 euros par mois … et il y en a beaucoup … personnellement si j’étais riche cela ne me dérangerait pas de payer des gros impôts … A chacun sa contribution … rassurez vous même avec les impôts je vivrais mieux que maintenant … vous ne pouvez pas comprendre …
Un seul mot : répartition des richesses … ça non plus vous ne pouvez pas le comprendre !
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Lire une autre au hasard