Intégralité de la contribution intitulée "Revoir le rôle des institutions ; repenser l'immigration."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 1 février 2019 à Courbevoie .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
L'assemblée nationale

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Interdire / encadrer le cumul des mandats (à la fois par type de mandat, et dans le temps), par exemple pas de cumul de mandat local et national, pas plus de deux mandats nationaux, pas plus de deux mandats locaux. Il faut favoriser le renouvellement de la classe politique.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il permet un renouvellement de la classe politique.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
N/A les différentes sensibilités sont bien représentées dans le débat national. Les élections permettent de définir une majorité, qui doit alors gouverner. La proportionnelle risque d'entraîner une paralysie du pays en forçant la formation de coalitions peu stables.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les élus locaux (conseillers municipaux, régionaux). le bon niveau de décision semble être le département.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faudrait rendre obligatoire (dans la mesure du possible, et en fonction des natures d'élections) la participation des citoyens. Il faudrait reconnaître le vote blanc et nul (cf. infra).

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Introduire des quorums de suffrages exprimés (ni blanc ni nul) permettant de valider le résultat des élections. Seuils suffisamment significatifs, afin que les élus soient légitimes. Couplée à un vote obligatoire, cela permettrait de renforcer la légitimité des élus.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faudrait envisager un remplacement du Sénat ou du CESE par une assemblée citoyenne : désignation des citoyens par tirage au sort, pour une durée de 6 mois (par exemple), mise en disponibilité de l'entreprise ou de l'administration et prise en charge de la rémunération par l'État (ou versement d'un salaire minimum, e.g. SMIC, si pas de revenus), vote sur chacune des mesures proposées par le parlement. Envisager que cette assemblée soit "digitale" ou délocalisée : pas de mobilité obligatoire des participants.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Soumettre, lors des élections législatives et locales, à un vote contraignant un budget pluri-annuel (sur la durée de la mandature). En cas de modification de plus de 2% de ce budget, re-soumettre au vote.
Permettre les arbitrages, à dépenses constantes, entre les différents postes de dépenses proposés dans le budget (i.e. chaque citoyen vote individuellement sur la répartition des dépenses, en toute liberté).
Soumettre à un référendum ou à un vote d'une assemblée citoyenne toute dépenses nouvelle qui entraînerait un accroissement du déficit ou de la charge fiscale sur les entreprises ou les ménages, après revue et validation du projet par la Cour des Comptes.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Envisager leur remplacement par des assemblées citoyennes, renouvelées régulièrement et délocalisées.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Pour l'ensemble des religions, aligner les principes de la fiscalité, des subventions, de l'encadrement et de la formation des religieux.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Éducation, égalité.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le service national universel est une bonne mesure.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Service associatif, public, etc., en fonction des moyens (physiques, intellectuels, autres) de chacun. Par exemple, renforcer le mécénat de compétence, inciter des chômeurs à participer à des associations.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Convenable. Il faudrait envisager la mise en place de quota d'immigration en fonction des besoins (e.g. par type de qualification, main d'oeuvre, etc.).

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
À l'aide d'experts, évaluer les dispositifs les plus à même de répondre aux enjeux de l'immigration (il n'est pas sûr par exemple que l'aide directe aux États soit la meilleure réponse?). Peut être faut-il renforcer les partenariats éducatifs, mettre en place des quotas fermes?

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'école, l'éducation, la formation, et l'insertion professionnelle (association, entreprise, etc.)

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nous avons besoin de l'immigration. Néanmoins, il est important de l'encadrer. La situation actuelle n'est pas catastrophique mais il faut anticiper les déséquilibres futurs.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes