Intégralité de la contribution intitulée "Une politique plus propre"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 1 février 2019 à Brest .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Beaucoup d’hommes politiques donnent l’impression de d’être là que pour en profiter personnellement pendant leurs mandats. Dans ces conditions, il est difficile de leur faire confiance.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
- Payer nos députés nationaux et européens en fonction de leur nombre de présences dans les hémicycles. Est-ce normal d’être élu et ne jamais aller à l’assemblée ? Quel salarié est-il payé sans aller au travail ? - Indexer la hausse des salaires des élus ou ministres sur la hausse du smic. La hausse de salaire de 27% des membres du cabinet du porte-parole du gouvernement est-elle justifiée ? - Tout élu mis en examen doit démissionner - Tout élu condamné devrait être inéligible à vie et pas quelques années. - Arrêter de payer quoique ce soit pour les anciens présidents et leurs veuves (6220,96€ d’indemnités+logement de fonction+véhicule de fonction+collaborateurs). Idem pour les anciens 1er ministres (chauffeur, véhicule de fonction) - Revoir certains salaires : 12000€ pour siéger au conseil constitutionnel par exemple, est beaucoup trop - Diminuer le nombre d’élus (députés, sénateurs, ..) - lutter contre les abus en tout genre (emplois fictifs, ...) - Supprimer le régime spécial de retraite des parlementaires

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Diminuer les élus entre les communes, les communautés de commune, le conseil général, régional, …, il y a beaucoup de doublons. La création des communautés de communes ne fait qu’augmenter les impôts locaux pour quel bénéfice ?

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faudrait rendre plus de transparence sur l'utilisation de l'argent public (internet, ...)

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Diminuer le nombre de députés et sénateurs

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Un travail d'intérêt collectif


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes