Intégralité de la contribution intitulée "RIC révocatoire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 1 février 2019 à Bordeaux .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Nos élus n’ont aucune obligation de tenir leur promesses ou d’appliquer leur programme, nous devons avoir un moyen de les obliger à le faire.
Le RIC révocatoire existe par exemple en Californie, les électeurs peuvent déclencher , par une pétition, un référendum pour révoquer le gouverneur. Si le référendum passe, il y a de nouvelles élections.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Nous n’avons aucune élection de ´mi-mandat’, la possibilité de déclencher un RIC révocatoire a mi-mandat pour le président, les maires et les députés augmenterait la robustesse de notre système face aux crises en augmentant la légitimité des décideurs.

Pourquoi ?
Malheureusement nos élus semblent préférer le système actuel dans lequel ils n’ont, une fois élus, aucun compte à rendre. Ils peuvent même changer de parti en cours de mandat!!!!

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si le vote blanc arrive 1er, élection annulée.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
RIC, a l’initiative des seuls citoyens, par pétition réunissant 2% des inscrits.

Si oui, comment ?
Es

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Aucune aide fiscale pour les religions , annulations n des abattements fiscaux pour les dons aux associations quelles qu’elles soient, remplacés par des subventions qui ne doivent pas être accordées aux religions/sectes.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Manifester

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Ne pas tirer dans les yeux au lbd. Ne pas rester agent assermenté quand on ment pour couvrir une bavure de ´collegue’

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Former les magistrats à défendre l’etat de droit plutôt que les agents de l’etat.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Comportement des policiers

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Former les magistrats à défendre l’etat de droit plutôt que les agents de l’etat.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense que le gouvernement tente de remettre artificiellement l’immigration dans le débat dans le cadre de sa stratégie électorale ‘nous ou le fn’. C’est minable et honteux’

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Le terme de ‘défi’ fleure bon la xénophobie !!

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Traiter dignement les arrivants, il suffit d’aller voir en Allemagne.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes