Intégralité de la contribution intitulée "Rien que du bon sens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 31 janvier 2019 à Fontaine-Étoupefour .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je n'ai confiance qu'en moi-même. Tous les autres intervenants son tiraillés entre les réalités (qu'ils connaissent plus ou moins), les questions d'appareil (administratif ou politique) et les intérêts (privés parfois ou électoraux)

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait faire en sorte que les textes votés, les décisions prises soient compréhensibles par les citoyens.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Cette décision partait d'un bon sentiment, mais je crains qu'elle n'ait totalement coupé les parlementaires des problématiques de base des citoyens

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faudrait un peu de proportionnelle à certaines élections, mais pas trop non plus pour pouvoir dégager une majorité sans laquelle on ne peut pas avancer.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Il faut réduire le nombre de conseillers départementaux, municipaux et aussi les représentants dans les communautés de communes ou d'agglomération.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut qu'ils aient le sentiment que leur vote a une utilité. Il faut aussi que les gens aient envie de voter pour quelqu'un ou un projet et non pas pour faire barrage à un autre!

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
On pourrait décider qu'au delà d'un certain pourcentage de vote blanc, l'élection n'est pas validée.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faudrait organiser quelques référendums ou l'on propose plusieurs alternatives et non pas une réponse simple par ou ou non comme c'est aujourd'hui la règle

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
A mon avis, il n'y a pas à les consulter à partir du moment ou le programme des personnes élues est clair, réellement appliqué et que l'argent public est clairement affecté à des dépenses ciblées sans dérogation possible (sauf cas particulier clairement identifié)

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il faut supprimer le CESE ainsi que le Sénat !

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut les supprimer!

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faut que l'Etat ne prenne aucune décision, orientation, texte, tenant compte des religions. Par exemple, Proposer TOUTES sortes de mets dans les cantines, les mangeront ceux qui le désirent et ça vaut pour les Chrétiens qui veulent manger du poisson le vendredi.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La République doit être bienveillante, mais inflexible face aux écarts constatés par rapport à ses valeurs. En bref, il faut expliquer et sévir!

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il faut que les citoyens sentent qu'ils ont réellement une influence dans la société

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Il faut promouvoir le respect des autres, des règles de vie commune, de l'environnement et des différences

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Il faut que les parents éduquent les enfants avec le relais de l'Éducation Nationale

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Je ne comprends pas la question

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Dans mon environnement, il s'agit du bruit et du manque de politesse ainsi que l'individualisme

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Il faudrait multiplier les moyens de contrôle et ne rien laisser passer ! Donc, revoir le rôle des polices municipales.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Je ne le sais pas vraiment, car de nos jours, on hésite à faire ne serait-ce qu'une simple remarque à quelqu'un qui manifestement abuse.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Aucune

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Éducation dès le plus jeune âge

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Il faut que les allocations, soient affectées, qu'elles soient à durée limitée et que les allocataires fassent preuve de bonne volonté (avec vérification)

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut faire une immigration contrôlée en fonction des besoins de la Nation

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui!
Il ne faut principalement accepter les migrants qui peuvent apporter quelque chose au pays, mais aussi pourvoir à la formation de migrants provisoires afin qu'ils puissent retourner dans leur pays avec un bagage utile aux siens.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut créer des quotas, que les candidats parlent le français ou éventuellement une langue d'enseignement utilisée en France et enfin, qu'ils puissent subvenir à leurs besoins quotidiens pendant leur séjour

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faut que les migrants sachent ou apprennent le français (toute la famille!). Il ne faut pas aussi qu'ils soient tous regroupés aux mêmes endroits

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes