Intégralité de la contribution intitulée "Une chambre de citoyens tirés au sort"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 31 janvier 2019 à Saint-Geniès-Bellevue .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus en général dans la mesure où leur pouvoir est partagé avec des citoyens REELLEMENT représentatifs de la société et à la condition expresse qu'il s'agisse d'une mission limitée dans le temps et non un métier lucratif.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats qui jouent le jeu de la négociation - Les associations environnementales et de consommateurs ainsi que celles qui luttent contre la corruption et pour la transparence de la vie publique.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Changer de fond en comble la représentation nationale. Introduire une dose de proportionnelle - Réduire drastiquement le nombre des représentants à l'Assemblée Nationale et au Sénat - Créer une nouvelle chambre constitué de citoyens tirés au sort - Renforcer le contrôle déontologique des élus.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Siéger dans une des 2 assemblées (travail en commission inclus) nécessite un PLEIN TEMPS. Le remontées du terrain pouvant justement être assurées par la chambre des citoyens tirés au sort.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire une dose de proportionnalité - Interdire le cumul des mandats - Imposer une limite d'âge aux représentants de la nation (65 ans)

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Conseils régionaux et départementaux en réduisant le mille feuille administratif.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation devrait être fortement incitative en y conditionnant certains droits (aides sociales par ex.)

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si le vote blanc dépasse le nombre de vote exprimé (non-blanc) un nouveau tour doit être envisagé.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En créant un assemblée de citoyens tirés au sort - En ne faisant pas du CESEE et/ou des différents Conseils (Constitutionnel ...) etc un refuge pour recaser les anciens élus.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut modifier le quorum pour que le seuil de déclenchement devienne opérationnel.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Rendre consultable TOUTES les dépenses des élus faites avec de l'argent public. Revoir de manière séreuse et non faussée les déclarations de patrimoines des élus et l'enrichissement éventuel en fin de mandat en y incluant les élus locaux bien entendu.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat est une pompe à fric et le refuge de nombre d'élus largement atteint par la limite d'âge... Le CESEE est souvent le refuse des copains des gens au pouvoir et/ou des bureaucrates syndicaux.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Réduire drastiquement le nombre de sénateurs et imposer une limite d'âge. Démocratiser les nominations aux différents Conseils qui coûte un bras au contribuable pour des résultats pas souvent évidents...

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ne plus subventionner les cultes (quels qu'ils soient) et Les écoles confessionnelles . Interdire les signes religieux dans le domaine public.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
faire appliquer strictement la devise républicaine Liberté - Egalité - Fraternité

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Susciter l'ESPOIR et l'adhésion en oeuvrant pour une société plus juste, plus re-distributive et en montrant une volonté politique sans faille face aux enjeux climatiques qui doivent primer sur toutes autres considérations.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Tolérance - Laïcité partout - écoute et entre-aide - Solidarité entre les nantis et les laissés pour compte.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Que le gouvernement arrête avec le mythe du "ruissellement" et la sanctification des "premiers de cordée" . Que notre Président arrête avec les "petites phrases" qui déchaînent les passions...

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Ce sont souvent les citoyens les plus éclairés et les plus impliqués qui se heurtent à l'indigence et l'inefficacité de l'administration. On a mis une peu plus 6 mois avant de répondre à plusieurs messages sur le site impôts.gouv.fr !

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le délit au faciès largement pratiqué par une polices toujours républicaine... L'utilisation par ces même policiers d'armes de guerre mutilantes contre des manifestants civils et je loin d'être un gilet jaune...

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
MONTRER L'EXEMPLE en étant IRREPROCHABLES.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Se comporter en citoyen responsable.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Propos racistes prononcés en public et parfois par des représentants de l'ordre voire des élus. Ces même propos s'étalants sans vergogne sur les réseaux sociaux sous couvert d'un anonymat qui ne devrait plus exister !

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Répartir les richesses - Accueillir avec plus d'humanité et de fraternité les étrangers qui fuit les guerres et la misère.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Aucun droit accordé sans les devoirs civiques qui vont avec à commencer par le respect de la laïcité.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Elle ne pose aucun problème sauf fantasmatique ! C'est l'épouvantail qu'agite l'extrême droite qui n'a qu'un clou à enfoncer , toujours le même... Nous avons besoin d'eux ne serait-ce que pour pallier au déclin démographique en Europe. Nombre d'illustres et historiques citoyens sont de purs produit de l'intégration.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Absolument pas ! C'est lorgner du côté obscur de la force...

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Les accueillir et les intégrer avec humanisme.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'ECOLE et encore L'ECOLE à condition qu'on lui donne les moyens de cette mission essentielle.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
OUI. En tant que contribuable c'est moi qui contribue à payer les études de nos futurs médecins. Il devraient donc tout comme je l'ai signé en mon temps (et pour 10 ans) en qualité d'enseignant être contraint à un engagement d'au moins 5 années au service de la nation ce qui règlerait définitivement le problème des déserts médicaux


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes