Intégralité de la contribution intitulée "Agape"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 30 janvier 2019 à Mercey-le-Grand .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En quelqu'un qui n'a pas de casier judiciaire, quelqu'un d'accessible, d'humain, d'empathique, qui est dans l'écoute plutôt que dans le prosélytisme. Quelqu'un d'honnête et de pragmatique qui n'hésite pas à faire des choix justes, libérateurs et bienveillant même si cela va à l'encontre du clientélisme politique.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Je ne pense pas du tout aux organisations types : CFDT, du MEDEF et FNSA ; mais si oui alors faire intervenir davantage dans le pouvoir de décision et de reformulation de lois touchant au travail les autres que ceux que je cite précédemment.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Considérer le citoyen comme un acteur et non pas simplement comme un mécène ou encore un coût. Donner une visibilité sur les retours sur investissement, les dépenses, des recettes, les projets.... Expliquer les lois et les décisions. Créer davantage de rencontres ou d’événements locaux avec prise de parole (rencontres culturelles, musicales, gastronomiques, ...) pour avoir un lien direct et proche entre le citoyen et l'élu. Il faut tout simplement réduire la distance ou plutôt la hauteur, pour renouer le lien.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Est-il vraiment appliqué ? Si c'était le cas, ce serait une bonne chose et un gain réel en termes d'impartialité, d'emploi, de coût, de qualité et d'implication.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Arrêter d'ajouter un suffixe "iste" ou "o" à l'inimitié dans les médias ou les discours politiques (respecter le divergences politiques qui peuvent être source d'enrichissement collectif). Faire primer la construction de projets communs bienveillants pour tous même au delà des frontières sur la destructions des conquis sociaux et des libertés individuelles. Avoir un droit de légiféré qui soit respecté.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
Les élus qui n'ont pas été élus par les citoyens mais par des autres élus.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation est trop faible pour une démocratie respectable. Voulue ou non par le pouvoir en place, je ne saurai le dire. Une manière d'inciter à y participer davantage serait de rémunérer ou défiscaliser quelqu'un qui a voté. Une autre manière serait de rendre le vote possible via internet (tout en s'assurant du bon déroulement et de l'authenticité du vote). Une autre manière encore serait d'offrir un café et un biscuit pour les votants. Enfin une autre manière serait de rendre le vote blanc plus utile que l’abstentionnisme.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Il faut le prendre en compte comme une réserve, une opposition à l'offre de candidats proposée. Un groupe de vote blanc peux très bien être formé à partir du tirage au sort de citoyens pour certains mandats.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Donner visibilité (via un site internet) des décisions politiques prises, celles en cours, et celles à venir. Donner possibilité à un citoyen que se peut acteur, de donner un avis, des recommandations, des mises en gardes et des compléments éventuels. Donner la possibilité aux citoyens de proposer une loi ou un projet à débattre par des élus (avec comme condition que les apports estimés soit bienveillants envers l'humain, la nature et non liberticide).

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Si oui, comment ?
Pourquoi n'est-il pas appliqué depuis 2015 ?

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Déjà faciliter l'accès aux informations de projets, de financement ou de réalisation aux citoyens (mairie, département, région, nation, Europe). Ensuite il faut expliquer si nécessaire. D'un autre angle, on pourrait déjà sonder les citoyens pour connaitre leurs priorités (qui ne sont pas toujours celles de l'état ou de l'europe) en termes de grands budgets : éducation/culture ; santé ; energie ; transports ; numérique ; militaire/armement ; sécurité ; l'agriculture ... Après j'imagine que ce sera compliqué de justifier l'achat et la vente de rafales autrement que pour pérenniser des emplois ou pour parler des droits de l'homme.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Un rôle de protection des citoyens contre la voracité du système ultra libéral à outrance. Ils doivent légiférer pour poser des limites claires et appliquées à la nocivité grandissante d'un système malgré tout favorable à l'amélioration de condition humaine. Une solution peut être chez Keynes.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Il est nécessaire de rendre ces structures impartiales et plus proches de l'intérêt général que des intérêts particuliers de lobbyistes (industriels, communautaires ou financiers privés). Il faut donc éviter tout simplement le népotisme.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Montrer la religion aussi comme une culture ou tradition et partager cette culture dans sa plus belle expression (amour, partage).
Favoriser ou créer des rencontres ou événements avec plusieurs religions participantes (concerts, festivals, gastronomie, art, ...). Créer un centre d'étude des religions à vocation historique ou sociologique où toutes les religions pourraient être représentées.
Faire que la religion puisse davantage lutter contre la faim, l'absence de logement, ou l’analphabétisme au lieu de la laisser aller à la conquête des lois républicaines sensées protéger l'homme et ses liberté.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faut les enseigner au collège lycée (mais c'est de l'éducation civique ? ou c'est mal réalisé jusqu’alors ?)
En cas d'infraction à ce respect, il faut punir, sans qu'il y'ait de privilégiés ou de justice à 2 vitesses.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il faudrait faire croire que le prochain président sera plus magnanime que le précédent.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect et la bienveillance envers autrui. La discussion et la lutte contre une certaine forme de solitude.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Travailler pour des associations (secours populaire, adapei, restaurant du coeur, ...) ou travailler pour des maisons de retraite ou auprès des personnes fragiles et seules.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il faut le rémunérer.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les incivilités au volant sont très désagréables. les incivilités sur les réseaux sociaux aussi. On ne peut malheureusement pas lutter contre ces incivilités car elles sont inhérentes à la liberté de circuler et de parler. Incivilité écologique aussi.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Des cours/stage sur le respect (dans beaucoup de domaines). des amendes d'incivilité.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
intervenir lors d'une incivilité rencontrée et expliquer.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination femme/homme ; Discrimination sans emploi/avec emploi ; Discrimination pauvres/riches

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Des lois ; de la redistribution/du partage

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Voter

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration en France permet de faire baisser les salaires pour des emplois que les autochtones ne veulent pas ou plus faire. La politique migratoire appliquée est assez injuste lorsqu'on voit la violence des évacuations et la misère des camps de réfugiés. L'absence de papiers administratifs pour une personne réfugiée pose des problèmes de dignité, de santé, et de bien commun. Je pense qu'il faut s'attaquer au traffic d'être humain (passeurs, tourisme de la misère ...) et qu'il faut choyer les réfugiés.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Des objectifs ? des quotas ? Genre lorsque les pieds noirs on quitté le Maghreb, on en aurait voulu que 1000 au lieu d'1 million ?

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Un humain fuit sont lieu de vie car il est en danger (physique ou psychologique). En situation normale, c'est plus facile de rester que de partir. Il faut donc aider les pays qui vont mal (eau, nourriture, santé, transport, agriculture, éducation laïque, ...) il faut aider/investir dans ces pays.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Favoriser la mixité des communautés religieuses et des athées (événementiels, fêtes, ...). Chacun doit pouvoir discuter avec chacun. Il faut respecter les libertés et les lois. Il faut lutter contre le proselytisme religieux malveillant

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Proportionnalité aux présidentielles.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes