Intégralité de la contribution intitulée "ELUS, RESPECTEZ et ECOUTEZ LES FRANCAIS !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 30 janvier 2019 à Avrillé .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
plus grand monde ... hélas ! un homme politique comme M. de RUGY élu comme écologiste avec des positions fermes puis qui se présente à la primaire du PS avant de quitter le navire et rejoint En Marche pour être député puis qui devient ministre et change d'avis sur les sujets écologiques pour rester ministre est l'exemple de ce que les français ne veulent plus voir ! J'ai perdu confiance dans la quasi totalité de nos représentants et élus qui pensent qu'une fois élus, ils deviennent intouchables et pensent qu'on leur a donné un mandat TOTAL sur tout !

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toutes les associations et organisations en les écoutant VRAIMENT ce qui n'est plus le cas ! De nombreux organismes ont des avis raisonnables et font des propositions pertinentes : ECOUTEZ LES !

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
qu'ils ne soient pas des élus godillots et qu'ils disposent d'un site où l'on pourrait leur donner un mandat sur les différents sujets soumis à leur vote / décision : le pouvoir doit rester au citoyen. Une élection ne doit pas conduire à un élu à se croire autorisé à parler en NOTRE nom sur tous les sujets et n'en faire qu'à sa tête pendant tout son mandat.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
On ne peut pas faire sérieusement plusieurs métiers / mandats : il en faut un seul et l'exercer pleinement.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire la proportionnelle aux différentes élections sans retomber dans les travers de la 4e république

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
D'une façon générale à quoi sert d'avoir autant de représentants puisque une fois élu, ils votent tous selon la consigne de leur groupe ? Franchement ? et SVP supprimez le SENAT qui ne sert absolument à RIEN !

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En respectant les réponses des citoyens et en revenant REGULIEREMENT vers eux sur les grands sujets par des Référendums réguliers et NON révocatoires ( pour que les réponses correspondent aux questions posées et ne deviennent pas des référendums POUR ou CONTRE celui qui pose la question )

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le calcul doit se faire sur les suffrages exprimés Y COMPRIS les votes blancs ... A défaut, on recommence à voter sur un programme / une plateforme / une réponse différente

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Une seule solution : plus de référendums LOCAUX et NATIONAUX non révocatoires

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
baissez les seuils car les règles actuelles le rendent peu applicable !

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Que le gouvernement et les collectivités territoriales soient plus TRANSPARENTS et HONNETES sur l'utilisation de l'argent public ( exemple : on a appris que la taxe sur le carburant ne finançait pas vraiment l'écologie !!! ) et que les français puissent être consultés sur les grandes options budgétaires ou certains points précis

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il faut tout changer car ces 2 assemblées ne fournissent pas le service qu'on attendait d'eux !

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
SUPPRESSION DU SENAT ... à remplacer par des référendums auprès des maires lorsque cela est légitime : on gagnerait en efficacité et en représentativité et on ferait des économies !

Le CSE a une raison d'être et son avis favorable devrait être obligatoire au nom de la société civile en lieu et place de référendums mais alors il faut associer des français moyens : tirage au sort sur des listes de volontaires pour UN seul mandat ) car une fois encore les membres du CSE perdent très vite leur statut de représentant de la société civile !

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
du courage et de la fermeté en rappelant ces principes et en les faisant respecter

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
les enseigner à l'école avec courage et fermeté car tout se décide au plus jeune âge

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
écouter les français et leur donner la parole régulièrement : l'organisation de référendums à l’initiative des citoyens ou des élus de tous niveaux est une priorité mais ce n'est pas la seule. On devrait associer des citoyens volontaires sur des sujets qu'ils connaissent et pour lesquels ils veulent se mobiliser et agir et décider au côté des élus : je suis prêt comme beaucoup de français sûrement à consacrer du temps à ma commune, ma région, mon pays si je suis réellement écouté et si je contribue à une décision adaptée et pertinente

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
respect de la Loi et des grandes valeurs républicaines et ce serait bien que ceci s'applique aussi à nos élus et dirigeants !

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
sanctionner avec courage et fermeté ceux qui ne se conforment pas à la Loi à et nos valeurs

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
proposer à des bénévoles volontaires de participer à leurs évolutions et leur bon fonctionnement

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
restaurer des cours d'éducation civique et civile à l'école car c'est quand on est jeune qu'on doit apprendre les règles

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
énorme ! c'est de la responsabilité individuelle au sein de chaque famille

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
le racisme ordinaire et le sexisme

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
campagnes de pub comme cela a déjà été fait, enseignement à l'école, renforcer les sanctions et compter sur chacun ...

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
toutes ! car bénéficier d'un DROIT impose des OBLIGATIONS et DEVOIRS ! le non respect de la Loi ou de règles ( à préciser ! ) doit être puni et la sanction financière est souvent la plus efficace ( hélas ! ). Ainsi, il me paraît légitime de priver une famille ou un chômeur de ses droits ( partiellement ? ) s'il est pris en faute

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
la ligne actuelle me semble bien adaptée : faciliter l'accueil et l'intégration des migrants politiques, plus de fermeté envers les migrants économiques ( même si ce choix est lourd à assumer ! )

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
OUI à condition de les soumettre ensuite à un référendum annuel

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Favoriser le maintien chez eux de ceux qui n'ont souvent pas d'autre choix que quitter leur région, leur pays
subventionner toutes les actions qui y contribuent

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
imposer une CHARTE de l'immigrant : il devrait s'engager à RESPECTER nos lois, nos valeurs et à maîtriser notre langue avec un examen de sa situation après 1 année puis 5 ans : il a fauté ... Il est expulsé ! En revanche, si cela se passe bien, il faut aider plus et mieux !

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J'ai voté pour M. MACRON mais et le député LAREM de mon département ... MAIS je n'ai jamais donné mon accord pour tout son programme et j'aimerais pouvoir garder mon mot à dire comme citoyen sur les grandes orientations et certaines décisions / options. Je refuse de considérer mon vote comme une autorisation donnée à faire TOUT en mon nom alors que je suis contre de nombreuses mesures ( ex : suppression de l'ISF ... 80 kms/h, CICE ... etc !!! )


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes