Intégralité de la contribution intitulée "Citoyen 2.0"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 29 janvier 2019 à Bordeaux .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je fais rarement confiance car il y a calcul ou visée électoral. Cependant, les personnes de confiance pour me représenter dans la société me semblent être les élus de proximité (commune), les élus au niveau de l'entreprise et les associations locales.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Association de défense de consommateur/santé/aide ... qui pourraient participer au débat public pour aider à l'exécution ou modification de politique ou de loi. Ces associations devront être assez grosse pour pouvoir être représentative. Les organisations syndicales sont déjà intégrées au débat via les gestions paritaires (partenaires sociaux)

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait plus de communication sans être pour autant submerger d'informations. En effet, une fois élu, on entend plus parler de notre élu : il n'y a pas de retour sur ce qu'il fait, à quoi il participe. Renouer le lien, c'est aussi renouer la confiance : un élu avec un casier judiciaire ou ayant été condamné pendant son mandat devrait être viré et non éligible.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Cela évite d'avoir des cumulard de pouvoir et d'argent, on ne sait pas s'ils cumulent pour des raisons de stratégie politique, de besoin de pouvoir maladif ou des raisons purement financières. Cela permet surtout de laisser la place à d'autres talents.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
L'élection proportionnelle aux Législatives me semble une bonne piste.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Remplacer les départements et communauté de commune par des Super communes de 8000 habitants minimum. 29 élus par Super Commune en moyenne. Ca fait plus que 240 000 élus municipaux au lieu de 600 000. Diviser par 2 le nombre de conseiller régionaux car le nombre de région a été diminué (mais pas le nombre d'élus).

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est faible, pour les inciter : voir Comment renouer le lien entre citoyen et élu.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre en place des votations. Je ne suis pas pour trop de démocratie participative.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Déjà, il faut en faire la publicité : quasi personne ne sait que ça existe. Ensuite créer les conditions pour déclencher le RIP (plateforme numérique ?)

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Envoyer un bilan simplifié (mais pas trop) de l'utilisation de l'argent public. Le propos c'est plutôt que l'état et les collectivités locales rendent des comptes plutôt que de consulter des citoyens qui ont autre chose à faire.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le rôle déjà attribué par la constitution

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
En abaissant le nombre de sénateur à 202 et en fusionnant CESE (élection direct ou indirect contrairement à maintenant par nomination) et Senat (élection)

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Que l'état ne se même pas de fait religieux.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Remplacer des cours d'histoire par de l'éducation civique en mode débat.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Faire la promotion du bénévolat.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect, tolérance, ordre et progrès.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
C'est une question d'éducation. Il faudrait un thème fédérateur, un objectif commun : lutte contre le dérèglement climatique,

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il n'y a rien à valoriser. Cela doit être désintéressé.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect du code de la route des vélos. Pour lutter contre ça, construire les infrastructures nécessaires (pistes en ville) et punir.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Une réponse mesurée et ferme

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Aucun rôle, ce n'est pas au citoyen de faire la police.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Aucune

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Frapper fort mais de façon graduelle (avertissement, amendes, prison)

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut stopper l'immigration. La seule immigration permise serait pour les études et le travail (et sans regroupement familiale).

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, les besoins en main d’œuvre peuvent varier d'une année à l'autre.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Pour limiter l'immigration, peut être aider les pays d'origine a croitre économiquement. Les aider à sécuriser leur pays aussi.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Développez une espèce de parrainage pour les arrivants qui le demandent. Le parrain accompagnerait le nouvel arrivant. Mais le travail est le meilleur intégrateur dans une société.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ne pas remettre en place le service national sauf au volontaire. Si ça n'existe pas déjà, instaurer un Devoir de réserve des élus : Dans le statut des élus, ajouter un devoir de réserve qui contraindrait l'élu à ne plus se prendre pour une starlette des réseaux sociaux ou pire encore (pas de jugement de valeur, pas d’incitation à la violence ...). Demander l'avis des citoyens via une plateforme numérique au niveau local.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes