Intégralité de la contribution intitulée "La responsabilité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 29 janvier 2019 à Durcet .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les politiques en général, les locaux en particulier grâce à leur proximité

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de pouvoir aux collectivités locales.
Réfléchir à retrouver des statuts combinés de sénateur ou député maire en autorisant le cumul limité. Il est bon que les politiques gèrent le national en restant fortement impliqués dans le local.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Voir rubrique précédente. Je pense qu'un cumul limité est salutaire.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les maires. Diminuer le nb de communes par l'intégration comlète de celles qui font partie d'une communauté de communes.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Education, dès l'école primaire. Vivre en démocratie est un privilège, voter est un devoir, choisir entre 2 candidats doit être la règle, et assumer, être responsable. Seule l'éducation permettra cette prise de conscience. La mienne date de mon instruction civique à l'école et de l'éducation de mes parents.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Si oui, de quelle manière ?
Je ne vois pas en quoi le vote blanc apporte quelque-chose à la collectivité, pas plus que l'abstention. Dans la vie il faut prendre des décisions, parfois c'est la moins mauvaise qui se présente, il fut alors assumer. Aujourd'hui le comportement général est l'irresponsabilité. Si aucune option ne s'offre à moi alors je dois me mettre à faire de la politique pour présenter l'option à laquelle je crois et non m'abstenir ou voter blanc. C'est ici aussi un problème d'éducation et de sens du devoir.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Probablement un recours plus systématique au référendum, exemple 2 référendums par quinquennat sur des thèmes nationaux, référendums d'initiative populaire (avec 1 million de demandes minimum) et un référendum local (départemental ou régional) aussi par mandature.
2ème proposition ne pas rétablir le septennat mais faire s'intercaler les élections législatives avec l'élection présidentielle : élection du président année N élections législatives année N+2. Les situations de cohabitations ont été fructueuses par le passé en augmentant le contrôle de l'exécutif par le parlement.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Au niveau national un thème recueillant 1 million de requêtes devrait pouvoir déclencher un référendum.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Pas de consultation directe au niveau national, c'est le travail des politiques élus.
Au niveau des collectivités : avoir recours au référendum d'initiative citoyenne en définissant un nombre minimum de requêtes pour le déclencher.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Enseignement aux immigrés-réfugiés de tous statuts de leur devoirs et droits (dans cet ordre).

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation à l'école primaire : l'instruction civique doit être obligatoire, minimum 2 heures par semaine dans toutes les écoles y compris les privées hors contrat.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Instauration d'un service national consistant en durée, au moins 6 mois entre 18 et 21 ans, au service de la collectivité dans l'armée la police les pompiers ou une collectivité de type commune. Ce service devra assurer le brassage des populations comme le service militaire d'autrefois le faisait. Aucun jeune ne devrait pouvoir s'y soustraire.
Instauration d'un travail d'intérêt général périodique pour toutes les catégories de citoyens rémunérés sans activité : chômeurs, retraités (tous), prisonniers etc. 1 jour par mois minimum.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La responsabilité, assumer ses actes.
Sanctions drastiques vis de tout comportement violent en collectivité ou contre la collectivité.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Idem à "renforcer engagement citoyen"

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Réagir lorsqu'on les constate.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Nous n'adressons jamais spontanément la parole aux SDF, pourquoi?

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
A propos des SDF, leur construire des lieux de vie (repos, repas) décents et accessibles dans chaque ville, faire de ces lieux des lieux d'échange (bars - médiathèques à livres abandonnés etc) où nous pourrions apprendre a connaitre leur histoire et nous sentir concerné comme nous le sommes pour la santé par exemple.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Les contreparties doivent être adaptées à chaque situation. Exemple la prime d'activité devrait être assortie d'une obligation de formation et/ou de continuation de recherche d'emploi, les allocations familiales devraient être versées sous condition de scolarisation et de suivi normaux des enfants et adolescents, la retraite devrait être assortie d'un petit travail d'intérêt général (voir plus haut) jusqu'à une age à définir (67-70ans) etc.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Accueil des candidats à l'immigration en fonction des besoins économiques de la société.
Cas particulier des réfugiés : les accueillir en fonction de la situation dans leur pays, ce droit d'être accueilli devrait être régit par une instance internationale.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
De développer dans toute la mesure du possible l'aide productive aux pays d'émigration. L'aide productive est une aide qui promeut 2 choses : 1) l'éducation 2) le développement économique. Ce pourrait être une des activités à proposer pour le service national cité plus haut (ex "coopération" d'autrefois).

Au niveau national développer l'enseignement du français auprès des immigrés de façon gratuite et obligatoire, cet enseignement devrait comporter une forme d'instruction civique (devoirs et droits), et un solide information sur la laïcité et les droits des femmes.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprentissage du français et la résorbtion du chomage, cela passe inévitablement par le rétablissement de l'économie industrielle

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Au sujet de la laïcité : un contrôle obligatoire du financement des communautés religieuses et une exigence de transparence de leur part. Toutes les communautés, savoir qui les finance et qui finance ceux qui financent les communautés.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes