En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
surtout pas. Les syndicats pensent d'abord à leurs intérêts. Tous comme les partis politiques, ils sont noyautés par des opportunistes et des professionnels.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Peut-être qu'avec internet,on pourra se passer d'élus? Bon c'est peut-être un peu tôt mais regardez qu'on est en train de faire ici....
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Deputé-Maire c'est quand même utile. Un maire est quand même en général forcément plongé dans le quotidien des Français. C'est important quand même de savoir ce qui se passe.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
un bonne dose de proportionnelle.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En faisant payer l'impôt sur le revenu à tout le monde.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Reduire le nombre de signatures nécessaires.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Surtout pas un référendum! 80% des gens seront toujours d'accord pour voter les impôts que les autres 20% paieront.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Le conseil économique et social ne sert pas à grand chose à part caser des copains. On pourrait le conserver, mais il faudrait que les participants soient tirés au sort.
Supprimer le Sénat, De Gaulle l'a déjà tenté et ça ne lui a pas réussi. Personnellement, je pense qu'il est utile d'avoir deux assemblées, surtout pour l'aspect contre-pouvoir potentiel. En particulier dans la période actuelle où l'assemblée nationale a une majorité composée en grande partie de débutants en politique et qui sont donc moins à même d'avoir l'occasion d'user de leur sens critique.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Mettre en place une structure (peut-être avec un numéro vert) permettant aux personnes d'origine musulmane qui ne souhaiteraient pas être forcées à une pratique rigoureuse de l'islam d'être protégées.
Combien de femmes portent le voile à cause de la pression sociale qui s'impose à elles?
Combien de personnes se voient forcées de faire le ramadan pour éviter les quolibets des collègues ?
Une campagne expliquant qu'il est possible en France d'être libre quelque soit ses origines pourrait permettre à certains de sortir du silence et de briser leur chaînes.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
On peut s'inspirer de ce qui est fait au Danemark.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Les pompiers volontaires.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Les Chinois sont en train d'instaurer une évaluation générale de leurs citoyens. Faudrait-il y penser aussi? J'ose posee la question. Pour rappel, les entreprises évaluent leur personnel et personne n'y trouve rien à dire...
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les problèmes de voisinage.
Ne pas laisser les municipalités organiser le départ des gens qui ne votent pas pour elles en introduisant dans les logements sociaux des personnes dont le comportement pourrit la vie des autres habitants. Voyez ce qui est arrivé en Seine-Saint-Denis...
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire fonctionner la police et la justice, tout simplement. Il n'est pas normal que quand on se plaint de ce genre de problèmes la police ne se déplace pas, ou ne fasse rien.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Il faudrait rétablir la liberté d'expression et le droit à la légitime défense. A force d'empêcher les victimes de se défendre, les délinquants sont devenus les rois.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
1)Je paie beaucoup d'impôts contrairement à d'autres. Selon les critères à la mode juste suis un S....d de privilégié. Pourtant je prends les mêmes transports en commun pourris, je marche dans les mêmes rues dégoûtantes, je vis dans un appartement mal chauffé avec des voisins qui font un raffut épouvantable, jettent des mégots et des détritus par les fenêtres, crachent...
2) Pendant le ramadan, je fais une partie du travail que mes collègues sous alimentés sont incapables de faire... Il faut trouver quelque chose pour que les congés puissent être utilisés pendant cette période afin que les autres travailleurs n'aient pas à compenser les faiblesses de certains. (A ce sujet il y a des cas pires encore, puisqu'il peut exister des situations ou des personnes se mettent ou mettent d'autres personnes en danger).
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Reconnaître que le racisme anti-blanc et anti-français existe aussi.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Fournir un travail. Nettoyage des rues, effaçages des tags, ... Pour ce qui ont un minimum d'instruction participation à l'apprentissage du français par les migrants ou d'autres activités en lien avec l'éducation.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Prendre les personnes dont on a besoin. Renvoyer chez eux les déboutés du droit d'asile, avec confiscation des biens pour rembourser les frais. Etre plus ferme avec les gouvernements de leurs pays d'origine pour les obliger à récupérer leurs ressortissants.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non. Les demandeurs d'asile seront déjà suffisamment nombreux. ou alors objectif annuel égal à zéro.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Rendre le pays moins accueillant (voir ce que fait le Danemark). Pénaliser les "associations" qui sont en fait des entreprises de traite des humains. Cessez de faire croire que les migrants sont les plus pauvres. Le voyage coûtant une petite fortune seules des personnes relativement aisée dans leur pays d'origine peuvent le faire.
Demander à d'autres pays riches (Je pense aux états du Golfe par exemple), d'accueillir leur part de migrants.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
1) Etre fiers de notre pays, de son histoire, de sa culture. Comment voulez-vous intégrer des immigrés dans une société qui se déteste et ne croit pas en ses valeurs? Comment d'autres pourraient-ils y adhérer?
2) Oser le dire!!!!!! C'est à dire faire de la propagande (on dit communication aujourd'hui...) dans ce sens. Oui, nos ancêtres ont colonisé la moitié de la planète, c'est comme ça, on n'y peut rien. Ca ne fait pas de nous des criminels contre l'humanité...
Lire une autre au hasard