Intégralité de la contribution intitulée "Organisation démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 26 janvier 2019 à Toulouse .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Ce devrait être nos députés qui font les lois mais nous ne les connaissons pas. Les maires sont les seuls avec lesquels nous avons des contacts. C'est plus facile pour juger et faire ou non confiance.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
En finir avec les "affaires". Comment ne pas penser que tous bénéficient de privilèges ? Qui n'a pas recours à leurs élus dès l'instant qu'ils peuvent, à titre personnel, les faire intervenir là où les procédures normales n'aboutissent pas ? Connaître du des gens bien placés est un avantage dont certains se vantent. Bizarrement, cela crée un fossé entre le peuple et leurs élus.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il y avait trop d'abus.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle, je l'ai signalé par ailleurs. Pourquoi ne pas accorder le vote aux étrangers comme cela avait été envisagé ... il y a longtemps.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Le problème, ce sont les maires. Trop de communes ! Nous sommes les seuls en Europe avec autant de communes microscopiques. Toutes les communes de moins de 200 habitants devraient disparaître ou fusionner. Mais comme les maires sont les élus les plus populaires, ça craint !

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les citoyens ne vont pas voter. Ce sont les mêmes qui défilent en couleur pissenlit. En Belgique, c'est obligatoire. Mais en France, rien n'est obligatoire, sauf les gilets jaunes dans la voiture.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
C'est ce que l'on fait, là, non ? Bravo. Excellente réaction. Même si je suis septique sur notre capacité à appréhender les enjeux, au moins, cela permet de s'exprimer.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Si oui, comment ?
C'est plutôt non en fait. Les gens ne voient que leur pas de porte. Le citoyen français ne vote pas en pensant à l'intérêt général. La démocratie, c'est ça aussi.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Déjà, mieux communiquer pour les informer de cette utilisation. Un jour, nous serons capable de comprendre et d'accepter.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Aucune idée. Le CESE, connais pas. Il fait quoi ?

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Le Sénat joue son rôle. Trop de sénateurs peut-être

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Mieux intégrer les émigrés de manière à casser le communautarisme. L'exemple allemand me paraît bon à considérer.
Accorder le droit de vote au moins au niveau local.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation, cela va sans dire. Instruction civique, ça s'appelle.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Je ne comprends pas la question

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Assister aux réunions des conseils municipaux.
Promouvoir la vie associative, déjà très active et génératrice de vie collective.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
La tolérance, la bienveillance, l'accueil et le respect de l'autre, l'écoute, la civilité en somme. En fait, tout passe par la parole et la rencontre, pas par les réseaux sociaux qui sont une entrave au bien vivre ensemble, à l'échange, à une réflexion partagée et argumentée. Je suis un vieux con.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Je ne comprends pas la question. C'est engagement citoyen qui me perturbe.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Il faudrait faire un distinguo entre le monde rural et la vie en ville. C'est en grande ville, le problème, lequel est directement lié à une augmentation de la population dans un espace confiné. Bruit, métro aux heures de pointe, le chacun pour soi. L'indifférence des jeunes (pas tous) pour les générations qui les ont précédés.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Favoriser le vivre ensemble au niveau des quartiers. Constituer des sortes de villages où les gens se connaissent et se reconnaissent. On n'a pas peur de celui qu'on connaît.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
La tolérance, la bienveillance, l'accueil et le respect de l'autre, l'écoute, la civilité en somme.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La fracture générationnelle. Le monde de nos jeunes est à mille lieues de celui que leurs parents ont connus, alors les grands parents ? Et les arrières grands-parents qui subissent en plus la fracture Internet.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Pourquoi le tout Internet. Tous les services, et les administrations de l’État en tête, suppriment le lien physique avec les administrés. Tout passe par Internet (Impôts, Cartes grises, allocations, tout). Les papis et mamies au trou !

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
On peut rêver ! ça existait avec la contrepartie de l'école obligatoire pour toucher les allocations familiales. C'est toujours valable ? Les subventions, c'est bien le cas. A réfléchir.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
En un mois, février 1939, 450 000 espagnols ont franchi la frontière et trouver refuge en France. La plupart sont restés et la France s'en est-elle trouvée appauvrie, meurtrie, les Français attaqués, privés de travail ? Non. Ce fut une richesse.
Notre politique migratoire est mauvaise, non pas parce que trop d'étrangers viennent, mais qu'on ne sait pas les accueillir. La France est une terre d'accueil, certes, mais pas les Français. Tant de choses restent à faire.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je ne comprends pas. Désolé.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Mieux travailler pour la paix dans le monde, l'équilibre climatique, et le paiement à leur juste prix des ressources des pays en voie de développement". Les gens n'émigrent pas sans douleur, sans risque, ni de gaité de cœur.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Toujours pareil : l'apprentissage de la langue, la formation à notre culture, le travail et le logement.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
C'est déjà pas mal, non ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes